[470] Projet de restauration
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [470] Projet de restauration
ah les gars,voilà l'engin qui va bien pour couper,décoller,même poncer;INDISPENSABLE
et au lieu de bousiller mes ciseaux à bois,j'aime bien le ciseau de carrossier,quand on y à goûté
et au lieu de bousiller mes ciseaux à bois,j'aime bien le ciseau de carrossier,quand on y à goûté
- Pièces jointes
-
- DSCF2001.JPG (114.74 Kio) Consulté 8017 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Baaat
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 957
- Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
- Localisation : Nantes - 44
Re: [470] Projet de restauration
Pour compléter les bons conseils:
S'inquiéter d'abord de ce qui est très difficilement réparable: la pièce de bois de la Cadène d'étai et les contre listons.
Pour la Cadène, tu devrais pouvoir te glisser à l'intérieur et sonder avec un objet pointu. Si c'est pourri, ça se répare même si c'est compliqué
Pour les contre-liston, vire tes listons actuels, remets les vis en place pour maintenir le contre-liston en place puis perce un trou une fois par mètre. Tu sonderas ainsi la pièce de bois.
Si c'est OK, attaques la suite, si c'est pourri, à mon avis, faudra pas vouloir aller plus loin...
S'inquiéter d'abord de ce qui est très difficilement réparable: la pièce de bois de la Cadène d'étai et les contre listons.
Pour la Cadène, tu devrais pouvoir te glisser à l'intérieur et sonder avec un objet pointu. Si c'est pourri, ça se répare même si c'est compliqué
Pour les contre-liston, vire tes listons actuels, remets les vis en place pour maintenir le contre-liston en place puis perce un trou une fois par mètre. Tu sonderas ainsi la pièce de bois.
Si c'est OK, attaques la suite, si c'est pourri, à mon avis, faudra pas vouloir aller plus loin...
- Ricou75
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 612
- Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
- Localisation : NANCY
- Contact :
Re: [470] Projet de restauration
Wontola : toujours de précieux conseils casse-noisette !
Eli_Q : Sage décision ! Contre vents et marées ! Un vrai marin ! Je pars toujours du principe que tout est réparable (sauf exception qui confirme ma règle !) si on ne s'attache pas à une certaine rentabilité. Ce qui est le cas apparemment dans ce projet ! Alors go ! Bonnes réparations avec mes encouragements !
Eli_Q : Sage décision ! Contre vents et marées ! Un vrai marin ! Je pars toujours du principe que tout est réparable (sauf exception qui confirme ma règle !) si on ne s'attache pas à une certaine rentabilité. Ce qui est le cas apparemment dans ce projet ! Alors go ! Bonnes réparations avec mes encouragements !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
- Baaat
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 957
- Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
- Localisation : Nantes - 44
Re: [470] Projet de restauration
Ricou75 a écrit :Wontola : toujours de précieux conseils casse-noisette !
Eli_Q : Sage décision ! Contre vents et marées ! Un vrai marin ! Je pars toujours du principe que tout est réparable (sauf exception qui confirme ma règle !) si on ne s'attache pas à une certaine rentabilité. Ce qui est le cas apparemment dans ce projet ! Alors go ! Bonnes réparations avec mes encouragements !
Changer les contre listons, c'est ouvrir les caissons sur toute leur longueur ou presque, bon courage pour refermer sans deformer la structure....
- frednautic
- Albatros en esquif
- Messages : 2257
- Inscription : 25 août 2016, 15:33
- Localisation : agen
Re: [470] Projet de restauration
non, elle est pas sage, mais elle lui appartient ! à suivre la restauration de cette coque et va y avoir du sportRicou75 a écrit :Wontola : toujours de précieux conseils casse-noisette !
Eli_Q : Sage décision !
Bon courage à toi et fais nous partager cette expérience.
Pour la pose de listons la refabrication de la fausse quille, du barrot arriere et autre symapthique activité tu peux regarder mo ancien post dans "travaux partiels" j'ai fait une partie des travaux que tu envisages.
A commencer par meuler et refaire la liaison caisson-pont.
a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [470] Projet de restauration
bon,déjà laver ce bateau et refaire des photos afin de bien tout voir;sauf l'étrave pas de photos de près
ensuite on avisera à mesure;
une chose que tu peut faire avec la machine multi fonction;c'est couper les listons entre les vis,et quand tu enlève un morceau tu remets une vis provisoire pour tenir le contre liston dans le caisson;vis que tu enlèvera au fur et à mesure que tu pose le nouveau liston
en dévissant/revissant,tu saura vite dans quel état sont tes contre listons
par contre si les contre listons sont morts,il ne faut surtout pas décoller le caisson de la coque sous peine de vriller et déformer la coque et provoquer des claquages au pied des caissons
de toute façon quand on pose de nouveaux listons,on bouche les trous et on reperce les nouveaux ainsi que la liaison coque/caisson de telle façon à ne pas retomber dans les anciens
arf,pour cacher les têtes de vis il faut faire des tapots dans des chutes du même bois que les listons;faut que tu surveille à lidl ils vendent de temps en temps des mèches à bouchonner pour faire des tapots,pour environ 5 euros le lot
dernière chose;pour faire aussi bien les listons,que la fausse quille et autres boiseries,il faut impérativement du bois exotique comme le sipo,le sapelli;éventuellement du nyangon où iroko
ensuite on avisera à mesure;
une chose que tu peut faire avec la machine multi fonction;c'est couper les listons entre les vis,et quand tu enlève un morceau tu remets une vis provisoire pour tenir le contre liston dans le caisson;vis que tu enlèvera au fur et à mesure que tu pose le nouveau liston
en dévissant/revissant,tu saura vite dans quel état sont tes contre listons
par contre si les contre listons sont morts,il ne faut surtout pas décoller le caisson de la coque sous peine de vriller et déformer la coque et provoquer des claquages au pied des caissons
de toute façon quand on pose de nouveaux listons,on bouche les trous et on reperce les nouveaux ainsi que la liaison coque/caisson de telle façon à ne pas retomber dans les anciens
arf,pour cacher les têtes de vis il faut faire des tapots dans des chutes du même bois que les listons;faut que tu surveille à lidl ils vendent de temps en temps des mèches à bouchonner pour faire des tapots,pour environ 5 euros le lot
dernière chose;pour faire aussi bien les listons,que la fausse quille et autres boiseries,il faut impérativement du bois exotique comme le sipo,le sapelli;éventuellement du nyangon où iroko
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Ricou75
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 612
- Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
- Localisation : NANCY
- Contact :
Re: [470] Projet de restauration
Tiens justement pour remplacer les contre-listons, on fait comment ? J'en connais qui ont coupé le pont en suivant le brise-lame. Est-ce une bonne technique ? Si non vous préconisez quoi ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [470] Projet de restauration
je te laisse pour l'instant méditer sur le sujet,j'en ai pas mal causé dont dans certains sujets gravesRicou75 a écrit :Tiens justement pour remplacer les contre-listons, on fait comment ? J'en connais qui ont coupé le pont en suivant le brise-lame. Est-ce une bonne technique ? Si non vous préconisez quoi ?
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- francois1907
- Albatros en esquif
- Messages : 1592
- Inscription : 11 août 2010, 13:22
- Localisation : vannes morbihan
Re: [470] Projet de restauration
si tu veux les refaire sur tout le long du bateau je te dis bon courage
- Ricou75
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 612
- Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
- Localisation : NANCY
- Contact :
Re: [470] Projet de restauration
Je n'ai pas de contre-listons à refaire et mon bateau va bien de ce côté là ! C'est juste que j'ai eu une discussion avec une personne qui restaure un 4.7 et qui a tronçonné le pont en suivant le brise-lame. Il s'est inspiré d'un site web d'une personne qui expliquait comment faire pour remplacer les contre-listons. Apparemment c'est possible !
Donc vous les experts, qu'en pensez-vous ? Si c'est une erreur, comment feriez-vous pour changer les contre-listons ? Olivier a donné une méthode pour changer les listons mais pas les contre-listons.
Je trouve le sujet ardu car il faut veiller comme le rappelle Baaat à ce que les caissons et la coque se réajustent bien. Pas évident.
En tronçonnant le pont, on peut glisser un contre-liston facilement. La difficulté c'est de refaire propre et solide le pont après la manip de fixation. je trouve que c'est jouable si on sait bien stratifier et faire une surface de pont nickel. Pas évident non plus ça !
Donc vous les experts, qu'en pensez-vous ? Si c'est une erreur, comment feriez-vous pour changer les contre-listons ? Olivier a donné une méthode pour changer les listons mais pas les contre-listons.
Je trouve le sujet ardu car il faut veiller comme le rappelle Baaat à ce que les caissons et la coque se réajustent bien. Pas évident.
En tronçonnant le pont, on peut glisser un contre-liston facilement. La difficulté c'est de refaire propre et solide le pont après la manip de fixation. je trouve que c'est jouable si on sait bien stratifier et faire une surface de pont nickel. Pas évident non plus ça !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/