[470] Projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Eli_Q
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2017, 12:54
Localisation : Falaise, Calvados

[470] Projet de restauration

Message par Eli_Q » 28 mars 2018, 15:26

https://www.forumvoile.com/fiches-batea ... ch_nom=470" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonjour à vous !

Lors de mon arrivée sur mon forum nous avions discuté de mon 470 que je venais fraichement d'acquérir!
viewtopic.php?f=35&t=6645" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis un débutant en 470 (je possède un hobie cat 16) et je souhaitais me lancer dans un gros projet de restauration, en repartant de presque zéro sur un dériveur, pour le personnaliser selon mes envies.

Je voulais voir avec vous les pros par où commencer, les conseils à faire et ne pas faire etc. <3

Tout d'abord, vous pourrez le voir sur les photos (dont j'excuse la faible qualité! peu de luminosité dans la grange où il est entreposé et un téléphone portable assez moyen...):
- la coque est en très bon état!
- les voiles aussi
- le fond du bateau s'enfonce un peu quand je marche dessus (je ne sais absolument pas si cela est normal :mrgreen: ) -> probablement à consolider -> à voir comment faire, cela sera surement la 1ère étape
- le mat est nickel
- bon, les cordages sont tous à refaire (si d'ailleurs vous avez des conseils sur les tailles et longueurs je suis preneur!)
- les taquets et autres accastillages sont à changer (je suis également preneur sur des modèles) -> en fait je suis preneur d'absolument tout! xD
- Safran et Dérives à poncer et c'est tout
- Les renforts du puis de dérive des deux côtés sont foutus -> à changer
- le bois sur les côtés sur toute la longueur! -> entièrement à changer (je pense que ce sera le plus compliqué au final, déjà à trouver, et à installer correctement...)

Ce que j'aimerai faire:
- le peindre! en noir pour les œuvres mortes, et blanc pour les œuvres vives. Pour le dessus (la partie avant, et l'intérieur, je ne sais pas encore, j'hésite, n'hésitez pas à donner votre avis)
Mon bateau de rêve est le Pen Duick 3, ça doit se voir dans le choix de couleurs ;) (j'ai mis un dessin avec les couleurs dans le lot de photos d'ailleurs!)
- changer l'accastillage
- l'armer
- naviguer avec :)

Voici un lien WeTransfer pour les photos (le forum ne me permet pas de déposer les photos (elles sont trop volumineuses...)
https://we.tl/J44su1Kgx0" onclick="window.open(this.href);return false;


Donc... par quoi commencer d'après vous?

Quels sites internet pour commander ? Quels magasins d'accastillage (sachant que je vis en Normandie)
sachant que je ne suis pas pressé (je navigue entre deux avec mon Hobie Cat, et que bichonner j'aime ça)
je mettrai des photos au fur à mesure de l'avancement!

Je vous remercie,

Valentin
470_couleurs.png
Voilà l'idée pour les couleurs :)
470_couleurs.png (40.55 Kio) Consulté 4848 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 28 mars 2018, 18:31

pfouille aie aie aie aie aie aie :lkj :lkj
pour tes photos,tu les redimensionne en 800 X 600 et ça devrait être bon :lol: :lol:
ton site dis de tout télécharger :gb :gb :gb :gb
allez,on attends tes photos SUR LE FORUM déjà pour qu'elles y restent mais que le sujet reste compréhensible même dans 5/10 ans :!: :!: :!:
sans photos même toi tu comprendra pas :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Projet de restauration

Message par coucoudou » 28 mars 2018, 19:21

Peindre en noir sur du gelcoat blanc ce n'est pas une bonne idée....
Pour l'accastillage, tu parcours les nombreux topics consacrés au 470 et tu auras toutes les réponses
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par Ricou75 » 28 mars 2018, 20:02

Valentin,

J'ai pris la peine de télécharger tes fichiers pour voir ton bateau mais comme le dit Olivier, publie-les et épargne-nous ce genre de tâche.

Tu peux aller voir beaucoup de sujets sur le forum concernant la rénovation des 4.7 dont celui que j'ai rénové l'an passé. Il ya pas mal de détails (viewtopic.php?f=73&t=6410" onclick="window.open(this.href);return false;) et aussi un site web du projet que tu peux consulter en cliquant sur le lien dans ma signature.

Pour le bateau, il date de la fin des années 60 je pense et n'est pas dans un état satisfaisant. Beaucoup de choses à reprendre notamment la fibre de ce que j'ai pu voir. Les listons ne sont pas terribles non plus. Ils ont dû être refaits et leur profil n'est pas correct.

Pour commencer il est important d'analyser la structure du bateau. Appuie sur les deux caissons latéraux sur toute leur longueur. Sont-ils très déformables avec des bruits de grincements ? Vérifie l'intérieur du pont avant notamment les omégas pour savoir si certains sont cassés.

Pour le fond de coque souple, les raccords en fibre de tes photos semblent inquiétants quant à sa structure. Le fond du bateau est épais de quelques mm. S'il peut se déformer, il en reste pas moins assez rigide. Evite de monter dans le bateau pour le tester.

Pour la déco, à toi de voir, mais généralement quand je rénove quelque chose, j'essaie de me mettre dans la peau d'un potentiel acheteur en cas de revente. Là avec une coque noire... à moins que le capitaine Fracasse cherche un 4.7, généralement c'est blanc crème !

Pense aussi que tu vas y passer du temps donc si tu veux récupérer un jour les fruits de ton travail en argent avec un design exotique ce sera moins rentable.

Bon on attend la suite ! Bon courage et bonnes réflexions !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Projet de restauration

Message par gaston » 29 mars 2018, 00:51

Eli_Q a écrit : par quoi commencer d'après vous?
ben Valentin, si tu veux qu'on t'aide, faut d'abord apprendre à te servir du forum... et à transferer tes photos...

il suffit de les enregistrer sur ton ordi, puis de réduire le format... tu cliques droit dessus... tu clic sur modifier dans le menu qui apparait... puis tu clic sur redimensionner dans la barre de menu.... et dans la fenétre qui apparait tu modifie le format en passant de 100 à 30 et tu enregistres... et ça passe...

ça donne ça
80.jpg
80.jpg (118.37 Kio) Consulté 4809 fois
Une fois fait ça on pourra te dire un avis et répondre à tes questions....


Méthode pour enregistrer une image sur le forum

"Enregistrer une photo sur le site

Pour les photos tu copies tes photos depuis ton appareil photo sur le bureau ou dans un dossier de ton ordi…
Puis dans le site forum voile, sur le sujet que tu as ouvert, tu clic "répondre" (ou "créer un message" si tu ouvres un nouveau sujet)...
Puis en bas en dessous du cadre du message, tu clic sur "transférer une pièce jointe", puis sur "parcourir", ce qui ouvre une fenêtre renvoyant à tes dossiers d'ordinateur perso... tu ouvres le dossier ou tu as tes photos, puis tu clic sur la photo 2 fois et l'intitulé de l'image s'affiche à côté de la case "Parcourir"... tu clic sur "ajouter le fichier"... puis sur "insérer dans la ligne " en positionnant ton curseur là où tu veux que ton image apparaisse dans ton message.... et hop, l'intitulé s'affiche sur le message dans le forum.

Puis tu envoies ton message... et hop, une fois le message envoyé, il apparait sur le site avec la photo

Si, quand tu envoies, le site t'annonce en rouge soit que la « taille » est « trop grande »… soit que le « format » est « trop lourd » :

Tu vas sur ta photo stockée dans ton ordi, tu la copie sur ton bureau…
Puis tu clic droit dessus… puis tu clic sur "modifier", et selon les propositions du programme que tu as sur ton ordi, tu clic sur "redimensionner" ou sur "taille de l'image" et tu ajustes l'image au format : 800 pixels pour le volume ou 80%, 70% jusqu'à ce que tu trouves le % qui rentre pour la taille (à noter pour les autres fois)…. puis tu enregistres les modifs...

Une fois fait ça tu recommences la manip à partir de "transférer une piéce jointe" ... et la suite jusqu'à "insérer dans la ligne"

NB: Il se peut qu’il n’y ai pas que le probléme de la taille de l’image (format), il y a aussi le « poids » (lourdeur) selon la qualité de grain de la photo… La "taille" peut être bonne, mais le poids en Pixel (volume) trop lourd... Pour mes images avec mon appareil photo classique je réduis "la taille" de 100 à 15 et ça passe... Mais les photos avec une gopro, sont de trés haute qualité en pixel (volume. Lourdeur)... du coup, même à la bonne "taille", ça passe pas...

Là, il faut réduire le "volume" de la photo... tu clic droit sur la photo, puis tu clic sur "modifier" ou "réduire" et tu choisis le pourcentage de réduction du "volume" (Pixel). Puis tu enregistres la modif...

Pour mes photos avec gopro, j'ai télécharger le programme « PhotoFiltre7 »... c'est gratuit et tu peux "réduire la taille" de l'image mais aussi le « volume ». Pour Gopro, c'est nécessaire pour pouvoir insérer sur le site… Le format max en Pixel c’est 800 par 600"

Une fois réglé la taille ou le volume, tu recommence la manœuvre sur le forum : "transférer une piéce jointe", etc,etc,

Voir ici le sujet sur le site : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... des+photos" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre sujet à regarder avant de se lancer dans le bricolage ... le sujet : "repéres pour bricoleurs débutants"
voir ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Eli_Q
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2017, 12:54
Localisation : Falaise, Calvados

Re: [470] Projet de restauration

Message par Eli_Q » 29 mars 2018, 11:15

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses et merci Gaston! effectivement ce sera beaucoup plus simple après cette manipulation!

je vous fais donc parvenir les photos
Pièces jointes
IMG_20180317_172252.jpg
le fond du cockpit
IMG_20180317_172252.jpg (39.27 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172313.jpg
une idée de l'accastillage..
IMG_20180317_172313.jpg (27.07 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172418.jpg
effectivement, quand j'appuie, ça s'enfonce, mais cela reprendre forme aussitôt derrière
IMG_20180317_172418.jpg (34.29 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172700.jpg
Le liston non conforme
IMG_20180317_172700.jpg (18.88 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172804.jpg
les fonds du 470
IMG_20180317_172804.jpg (32.72 Kio) Consulté 4778 fois

Avatar de l’utilisateur
Eli_Q
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2017, 12:54
Localisation : Falaise, Calvados

Re: [470] Projet de restauration

Message par Eli_Q » 29 mars 2018, 11:19

et la suite des photos!
Pièces jointes
IMG_20180317_172245.jpg
le renfort du puis de dérive qui est foutu
IMG_20180317_172245.jpg (31.98 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172224.jpg
(l'autre est dans le même état)
IMG_20180317_172224.jpg (34.63 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172132.jpg
la coque est en bon état
IMG_20180317_172132.jpg (22.86 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172110.jpg
l'avant et le liston à refaire
IMG_20180317_172110.jpg (29.15 Kio) Consulté 4778 fois
IMG_20180317_172057.jpg
le dessus
IMG_20180317_172057.jpg (29.51 Kio) Consulté 4778 fois

Avatar de l’utilisateur
Eli_Q
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 12 déc. 2017, 12:54
Localisation : Falaise, Calvados

Re: [470] Projet de restauration

Message par Eli_Q » 29 mars 2018, 11:33

Pour répondre aux premiers éléments:

- effectivement le bateau date des années 60
- je testerai les caissons sur toute la longueur la prochaine fois que je serai avec le 470 mais j'avais testé par endroits et il y avait ni déformation ni bruit de grincement..
- Pareil pour les omega, je regarderai ça la prochaine fois et je vous tiendrai au courant.
- Personnellement je n'ai pas prévu de le revendre, c'est pour ça aussi que je souhaite prendre mon temps pour le rénover comme il faut et le personnaliser.
- j'ai commencé à lire ton site Ricou75 et c'est une vrai mine d'information! super site! et le topic de ton bateau aussi

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 29 mars 2018, 12:35

pffiouuu :cry: :cry:
ben c'est pas joli à voir;il est dans un sale état,commence par contrôler l'état de la fausse quille aussi bien entre le tableau arrière et le puits de dérive,et devant le puits de dérive jusqu'après le pieds de mât ;) ;)
et oui,quitte à refaire des listons à la bonne forme et surtout avec un bois rouge exotique,autant refaire la fausse quille si besoin ;) ;)
car tes listons semblent fait avec du pin qui va vite pourrir :roll: :roll:
le reste de la coque,ben ça à bien morflé et surtout réparé à l'arrache avec une belle bande de rowing car il y à du y avoir un claquage du caisson (décollement du fond de la coque);à refaire correctement si tu veut que ton bateau ait fier allure ;) ;)
on voit aussi un banc de nage en piteux état (regarde comment frednautic avait refait ça solide) ;) ;)
maintenant faudrait voir aussi l'état de la coque ;) ;)
pour l'accastillage,ben c'est d'époque;soit en réutiliser une partie et en retrouver;soit tout remplacer :roll: :roll:
inspire toi de ce qu'à fait ricou pour tout reposer car les inserts de l'époque c'est une vraie vacherie,si tu démonte la plupart ne pourront pas permettre de reposer l'accastillage :roll: :roll:

et pour finir,dans quel état sont les voiles,le mât,bôme,etc :?: :?:

arf,combien à tu payé ce bateau :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [470] Projet de restauration

Message par ArthurR44 » 29 mars 2018, 13:17

Salut Eli,
Ton bateau me rappelle mon premier 5o5 un parker de 73 bleu aussi dans un etat assez mauvais mais seul les boiseries etaient a reprendre et quelques retouches de fibre :)
Mais les gars du forum dont de bons conseils ici, ils m'ont dit qu'ils m'aideraient si besoin etait mais que changer tout simplement de coque de bateau serait mieux ... le fait est que lorsque l'on calcul le total des reparations on obtient vite le pris d'une bonne occase ;) et de facto j'ai eu un bon plan avec mon cinquo actuel qui ne necessitait que du vernis et etait bradé :D
La a priori ta coque a deja ete reprise et si elle est molle ca craind quoi...
je te conseil de regarder sur lbc ou des coques de 470 sont donné de temps a autre :) elles seront sans doute en meilleur etat et en flannant dessus tres régulièrement tu y rrouveras peut etre la perle!!! J'ai loupe de peu une yole ok de chez barat complete qui etait donne a mesquer !!!
Bref reflechis bien a ton budget et vaut mieux renover un base fiable qu'une carrosserie eclatee qui va devenir une enclume a force de stratification :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/