Rénovation Moth Roland F2849
Rénovation Moth Roland F2849
Bonjour à tous,
Ce week-end j'ai craqué... l'annonce était belle, et l'affaire ne pouvait m'échappée... et ce qui devait arrivé arriva!
Son petit nom est Dindouletto III (nom de baptême), un Roland de 1969.
Le bateau a été re-ponté en 2000 (lié à un problème de stockage) et listons refaits (beau travail par un pro)
Mais voilà, les caissons sont à reprendre légèrement (rien de structurel):
Donc, sur la photo 2, l'ancien propriétaire a commencer à ponçouiller légèrement le caisson, mais on distingue une belle épaisseur de vernis!
Donc je pensais revenir à la matière puis revernir totalement... la question est comment reprendre esthétiquement cette "tâche" liée aux affres du temps.
Plutôt que d'essayer de re-plaquer, ne faut il pas admettre ce défaut et le conserver? Peut-on re-plaquer sur +/-50cm² de façon pérenne?
Puis, pour supprimer ces multiples couches de vernis (y'en a vraiment une belle épaisseur!), je pensais orbitale au 120 puis finition manuelle au 120 puis 180....
Peut-on revernir simplement au mono-composant type tonkinois (7-8 couches) ou faut-il vraiment du bi-composant ?
Il y'a aussi (pas tout jeune le bestiau) deux point de faïencage sous le liston ... ponçage, mastiquage puis gel-coat (ça doit représenter 5cm*2cm maxi...) Voilà! je suis super content car j'ai tout le dossier, de la facture d'achat au bon de transport SNCF de 1969, devis et facture d'achat des voiles, 2 mats et 2 voiles (gros temps et petit temps).
[Et puis (pas d'importance dans ce sujet), l'ancien propriétaire (et sa femme) son des gens super, donc ça ajoute un truc en plus! ]
Et même si le pont n'est pas d'origine, qu'à cela ne tienne, partager un bout de chemin avec ce dériveur m'enchante!
Merci d'avance pour tout vos conseils!
Ce week-end j'ai craqué... l'annonce était belle, et l'affaire ne pouvait m'échappée... et ce qui devait arrivé arriva!
Son petit nom est Dindouletto III (nom de baptême), un Roland de 1969.
Le bateau a été re-ponté en 2000 (lié à un problème de stockage) et listons refaits (beau travail par un pro)
Mais voilà, les caissons sont à reprendre légèrement (rien de structurel):
Donc, sur la photo 2, l'ancien propriétaire a commencer à ponçouiller légèrement le caisson, mais on distingue une belle épaisseur de vernis!
Donc je pensais revenir à la matière puis revernir totalement... la question est comment reprendre esthétiquement cette "tâche" liée aux affres du temps.
Plutôt que d'essayer de re-plaquer, ne faut il pas admettre ce défaut et le conserver? Peut-on re-plaquer sur +/-50cm² de façon pérenne?
Puis, pour supprimer ces multiples couches de vernis (y'en a vraiment une belle épaisseur!), je pensais orbitale au 120 puis finition manuelle au 120 puis 180....
Peut-on revernir simplement au mono-composant type tonkinois (7-8 couches) ou faut-il vraiment du bi-composant ?
Il y'a aussi (pas tout jeune le bestiau) deux point de faïencage sous le liston ... ponçage, mastiquage puis gel-coat (ça doit représenter 5cm*2cm maxi...) Voilà! je suis super content car j'ai tout le dossier, de la facture d'achat au bon de transport SNCF de 1969, devis et facture d'achat des voiles, 2 mats et 2 voiles (gros temps et petit temps).
[Et puis (pas d'importance dans ce sujet), l'ancien propriétaire (et sa femme) son des gens super, donc ça ajoute un truc en plus! ]
Et même si le pont n'est pas d'origine, qu'à cela ne tienne, partager un bout de chemin avec ce dériveur m'enchante!
Merci d'avance pour tout vos conseils!
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Rénovation Moth Roland F2849
salut;bel achat
pour tes caissons,il te faut poncer le vernis et le refaire,mais avec beaucoup de précaution car le placage est très fin comme mon pont de cinquo;comme disait mon père faut pas attraper la perçe (faire un trou dans le placage)
pour les défauts ne cherche surtout pas à les corriger,tu risque de faire des conneries qui seront impossible à corriger
quelques petits conseils pour préserver ton joujou;
ne le laisse pas pendant la saison dans un parking de club
si tu n'en à pas,lui acheter un taud en coton respirant,oublie le pas cher qui va retenir l'humidité et faire des dégâts (sans doute ce qui est arrivé)
toujours le stocker sous abris où dans un garage
bref te voilà avec une commode louis XIV qui demande beaucoup de soins et d'attention
attention aussi avec le mât bois,il faut qu'il soit bien posé parfaitement plat quand tu le range,l'idéal étant sur une étagère dans le garage faisant la longueur
le mien s'était flambé et parti en S car juste posé sur des équerres fixées au mur,du coup mon père avait réussi à le revendre pour me mettre un mât alu;le comportement du bateau n'était plus le même
quand tu l'arrime pour le transport,toujours en douceur à cause des caissons
les caissons,parlons en un peut plus
jusqu'en 2007/2008 Mr SYLVESTRI ancien associé d'Alois ROLAND refabriquait des caissons car il fallait un moule malgré qu'il était à le retraite;j'ai eu beau faire des recherches pour quelques petits gars du forum dont les caissons étaient en très mauvais état,il semble malheureusement que personne n'à repris le flambeau pour refabriquer ces caissons
voilà tu sais tout,et surtout les précautions à prendre pour le préserver,n'hésite pas à poster d'autres photos
pour tes caissons,il te faut poncer le vernis et le refaire,mais avec beaucoup de précaution car le placage est très fin comme mon pont de cinquo;comme disait mon père faut pas attraper la perçe (faire un trou dans le placage)
pour les défauts ne cherche surtout pas à les corriger,tu risque de faire des conneries qui seront impossible à corriger
quelques petits conseils pour préserver ton joujou;
ne le laisse pas pendant la saison dans un parking de club
si tu n'en à pas,lui acheter un taud en coton respirant,oublie le pas cher qui va retenir l'humidité et faire des dégâts (sans doute ce qui est arrivé)
toujours le stocker sous abris où dans un garage
bref te voilà avec une commode louis XIV qui demande beaucoup de soins et d'attention
attention aussi avec le mât bois,il faut qu'il soit bien posé parfaitement plat quand tu le range,l'idéal étant sur une étagère dans le garage faisant la longueur
le mien s'était flambé et parti en S car juste posé sur des équerres fixées au mur,du coup mon père avait réussi à le revendre pour me mettre un mât alu;le comportement du bateau n'était plus le même
quand tu l'arrime pour le transport,toujours en douceur à cause des caissons
les caissons,parlons en un peut plus
jusqu'en 2007/2008 Mr SYLVESTRI ancien associé d'Alois ROLAND refabriquait des caissons car il fallait un moule malgré qu'il était à le retraite;j'ai eu beau faire des recherches pour quelques petits gars du forum dont les caissons étaient en très mauvais état,il semble malheureusement que personne n'à repris le flambeau pour refabriquer ces caissons
voilà tu sais tout,et surtout les précautions à prendre pour le préserver,n'hésite pas à poster d'autres photos
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Rénovation Moth Roland F2849
Merci olivier,
Le 420 est bien équiper et emmitouflé au club, celui sera bien au chaud au garage et ne sortira que dans des conditions favorables....
L'un des 2 mats (gros temps) est justement flambé sur le dernier mètre... je pensais essayer d'y greffer un léger bout d'alu pour le contraindre bien droit.
Et du coup, quid du bi-composant VS Tonkinois?
Le 420 est bien équiper et emmitouflé au club, celui sera bien au chaud au garage et ne sortira que dans des conditions favorables....
L'un des 2 mats (gros temps) est justement flambé sur le dernier mètre... je pensais essayer d'y greffer un léger bout d'alu pour le contraindre bien droit.
Et du coup, quid du bi-composant VS Tonkinois?
Dernière modification par Chris26 le 21 mai 2018, 09:41, modifié 1 fois.
- olivier81
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Re: Rénovation Moth Roland F2849
pour ton mât flambé au dernier mètre;tu ponce un peut plus que la zone et il faut le caler à l'envers et laisser faire la nature en surveillant régulièrement,il devrait revenir tout seul
tu peut aider en le faisant sur des tréteaux et en pendant un poids bien placé
pour le vernis,est ce que le vendeur t'à donné des infos sur ce qui avait été employé lors de l'entretient,et lors du changement du pont
vaut mieux continuer avec le même produit sur l'ensemble du bateau
règle d'or surtout en cas de doute;jamais de bi composants sur du mono composant
donc si tu ne sait pas ce qui à été employé,tu mets du mono composant
tu peut aider en le faisant sur des tréteaux et en pendant un poids bien placé
pour le vernis,est ce que le vendeur t'à donné des infos sur ce qui avait été employé lors de l'entretient,et lors du changement du pont
vaut mieux continuer avec le même produit sur l'ensemble du bateau
règle d'or surtout en cas de doute;jamais de bi composants sur du mono composant
donc si tu ne sait pas ce qui à été employé,tu mets du mono composant
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Rénovation Moth Roland F2849
Pour le pont et listons (je n'y touche pas) c'est du bi (comme tout le reste d’ailleurs!) Par contre retour à la matière et mono pour les caisson en projet...
La durabilité est la même entre du bi et du mono? (il ne devrait pas être exposé cet engin là)
La durabilité est la même entre du bi et du mono? (il ne devrait pas être exposé cet engin là)
- olivier81
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Re: Rénovation Moth Roland F2849
si tout le reste est en bi;refait les caissons en bi
lors des entretiens,tu n'auras juste qu'à égrener tout le bateau et repasser une couche partout;là tu fera un travail au top
comme dit plus haut le vernis bi composant est plus résistant déjà aux chocs,mais dure aussi plus longtemps que le mono composant
en navigation,surtout sur tes caissons ça souffre entre les frottements sur l'assise,les petits coups de pieds,etc sur la partie verticale,etc
lors des entretiens,tu n'auras juste qu'à égrener tout le bateau et repasser une couche partout;là tu fera un travail au top
comme dit plus haut le vernis bi composant est plus résistant déjà aux chocs,mais dure aussi plus longtemps que le mono composant
en navigation,surtout sur tes caissons ça souffre entre les frottements sur l'assise,les petits coups de pieds,etc sur la partie verticale,etc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Rénovation Moth Roland F2849
Bon,
45 minutes de ponçage à l orbitale et pas grand chose...
En effet, y a un paquet de couches!
Ça donnerait quoi au décapant chimique?
45 minutes de ponçage à l orbitale et pas grand chose...
En effet, y a un paquet de couches!
Ça donnerait quoi au décapant chimique?
- francois1907
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Re: Rénovation Moth Roland F2849
a ta place je ferai super attention ! pas de decapant chimique pas de gros grain ! la dessus si tu fait une erreur sa va ce voir direct !
le bois c'est beau mais on peu pas faire n'importe quoi et il faut prendre sont temps !
le bois c'est beau mais on peu pas faire n'importe quoi et il faut prendre sont temps !
- olivier81
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Re: Rénovation Moth Roland F2849
aie aie aie,pas de décapant chimique qui risque d'endommager le placage du bois
faut de la patience et de la minutie pour garder une belle commode louis XIV
faut de la patience et de la minutie pour garder une belle commode louis XIV
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Rénovation Moth Roland F2849
La bonne technique pour les surfaces planes: une lame de rabot en guise de racloir.
Par contre, sur la zone très abîmée je ne sais pas pas à quel point le plaquage est atteint... Il y a une couche qui ressemble à de la neoprene, ça fait comme une couche gélatineuse qui part en raclant avec l ongle. Alors, est-ce la colle du CP ou un produit de surface rajouté....?
Il y a des zones zébrées ou là première couche est fendue et le bois à noirci, l'acide oxalique ou un produit existe t il pour atténuer ces marques?
Par contre, sur la zone très abîmée je ne sais pas pas à quel point le plaquage est atteint... Il y a une couche qui ressemble à de la neoprene, ça fait comme une couche gélatineuse qui part en raclant avec l ongle. Alors, est-ce la colle du CP ou un produit de surface rajouté....?
Il y a des zones zébrées ou là première couche est fendue et le bois à noirci, l'acide oxalique ou un produit existe t il pour atténuer ces marques?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/