réarmement d'un wizz

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réarmement d'un wizz

Message par olivier81 » 30 juin 2010, 18:50

de ce que j'ai pu voir sur le site des wizz;certains refont faire des voiles à l'origine;par contre,un gréément de 470 n'est pas un peut trop fort (hauteur de mat,surface de voile)pour la coque du wizz;ça risque d'être acrobatique!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 30 juin 2010, 19:31

Bonsoir,

en fait non, le mat d'origine est à peu prés de la taille d'un mat de 470, et la surface de voile du wizz en standard est donnée pour 13,5 m² comme le 470.

Donc je reste tout à fait dans une configuration raisonnable.

Et j'ai pu constater en naviguant que le bateau avait une bonne stabilité.

BYS

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réarmement d'un wizz

Message par olivier81 » 30 juin 2010, 19:49

effectivement;je viens de regarder;il faut dire que le wizz est loin dans mes souvenirs vu que je l'ai découvert quand j'était gosse (déja en optimist)lors du passage du tour de france à la voile,car il y avait la caravane bénéteau qui suivait et lançait le bateau!!!!mais après,je suis passé au 420 et au laser;j'avais voulu essayer à l'époque mais jamais de place!!!!!je compte combler cette lacune bientot vu qu'il y en a un en refection à coté de chez moi(wizzeur tarnais sur le forum des wizz)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: réarmement d'un wizz

Message par sunfish » 30 juin 2010, 20:26

je trouve , perso , que c'est un bateau sympa , avec une belle coque qui donne envie d'y aller ,
y'a surement eu mieux comme batal , mais y'a aussi surement eu bien pire que ce wizz , mais il est peu etre arrivé sur le marché trop tot ?

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 30 juin 2010, 22:50

Bonsoir,

oui effectivement il y a mieux comme bateau, mais c'est vrai que la coque est sympa. Il y a une certitude, c'est qu'il a de trés bonne aptitudes au planning. Et la c'est le pied.

BYS.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 01 juil. 2010, 13:41

Bonjour à tous,

j'aurais bien aimé avoir un commentaire de Laséro, comme tout le monde a pu le voir, il n'aime pas le Wizz.

Si plusieurs personnes ont des idées pour la confection de mon étambrai, pour l'instant je séche encore, je suis preneur.

BYS

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réarmement d'un wizz

Message par LASEROLOGUE » 01 juil. 2010, 20:32

C'est sûr qu'une fois qu'on a mis un gréement traditionnel de dériveur, un safran traditionnel et une bonne vieille dérive sabre le Wizz devient presque un bon bateau ...c'est d'ailleurs ce qu'ont fait les Teutons de chez sailart qui ont hérité du moule de l'engin "révolutinnaire " pondu par Finot et Nottet...

mais bon , si cet engin "révolutionnare" doit pour fonctionner corretement, hériter de gréements et d'appendices venant de bateaux conçus 2à ans plus tôt (et constamment améliorés entre temps...il est permis de se demander si les innovations révolutionnaires du Wizz étaient si pertinentes que çà.

Personnellement j'ai toujours descendu ce bateau en flammes (et en connaissance de cause , j'ai navigué dessus au temps de son lancement) et la prose publicitaire de Beneteau et Voiles et voiliers m'avait énervé au plus haut point , c'était vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes , mais ce que j'ai descendu en flmammes vc'est le bateau dans son contexte et son concept de l'époque....

De nos jours , çà ne vaut plus le coup de s'énerver, le mal et fait et ceux qui récupèrent une coque peuvent essayer d'arranger le mal à leur idée, sur une coque à 300€ on peut effectivement faire 500 € de travaux pour avoir un bateau utilisable et almusant, la mise de fonds n'est pas si énorme.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: réarmement d'un wizz

Message par François M. » 03 juil. 2010, 16:22

La plus grosse évolution introduite par le wizz est la coque et sa forme très planante.
Par contre, on peut regretter le gréement et les espars. :cry:
Surfer sur la vague du windsurf n'était pas la meilleure idée. Les défauts de ce bateau ont retiré à sa carène le devenir qu'elle méritait.

Plusieurs coques ont eu une très belle seconde vie munies de beau gréements de 5o5.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 30 juil. 2010, 17:37

Bonsoir,
au niveau du matos, j'ai eu ce qu'il me fallait.
Cela dit je ne naviguerais pas cette année.
Si vous avez des adresses sur St Compostel, Je parts aprés demain.

BYS.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 06 août 2010, 23:58

Bonjour,

six jours de marche à 35 km jour celà laisse le temps de refléchir aux futurs modifs de mon bateau.

1 - Quand j'ai refait une dérive sabre, j'ai été plus généreux dans la profondeur (+15 cm), dans la largeur (+5 cm). Pour permettre une petite orientation, j'ai copié sur le principe du "Moth Europe", ce qui me permet quand même de modifier de 18° environ l'angle de la dérive.
2 - Cela fonctionne trés bien. Mon problème, quand le vent forcit, si je désire remonter ma dérive, je ne peux plus l'orienter.
3 - Je navigue sur la Vendée, et en général sur une sortie le vent est stable (sauf vents d'est).
4 - Pour palier au problème de la dérive sabre, je pense me faire une nouvelle dérive (+de 10 noeuds).
5 - Pour pouvoir évaluer les futures dimensions de cette dérive, j'ai besoin de vous (je ne suis pas harchi. naval).
6 - Si vous le voulez bien, vous m'indiquez
- le bateau
- la force du vent
- l'allure
- la position de votre dérive
7 - Je me baserais sur, vos réponses, les régles de jauge de chaque série, et en fonction du vent et de l'allure j'essairais de voir quel est le meilleur compromis pour tailler ma nouvelle dérive (qui sait peut être plusieurs).

Je vous souhaite à tous bonnes nav.
Demain je retourne marcher.
BYS

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/