réarmement d'un wizz

Remises en états ou optimisations complètes
bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 24 oct. 2009, 11:50

Bonjour à tous.
je suis actuellement de réarmer un wizz. Je sais c'est un bateau qui a plutôt été loupé. Quand tu enléve la dérive spaghetti, le safran plus que volage, un mat (poteau zspar) vraiment trés (trop lourd), il te reste une caréne qui traine de l'eau dans la pétole. Mais quel plaisir quand éole décide de t'offrir 15 à 20 noeuds.
Je me suis un petit peu éloigné du sujet que je voulais aborder.
Quelqu'un a-il eu l'occasion d'utiliser une bombe de mousse polyuréthane expansé (je voudrais l'utiliser pour refaire le puit de dérive)?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réarmement d'un wizz

Message par LASEROLOGUE » 25 oct. 2009, 18:11

Queveux tu refaire pour ton puits, la partie noire en plastique dur ou la fibre de verre /résine de la coquue?

AMHA , la mousse PU en bombe, ce n'est pas bien fameux de ttes façons

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réarmement d'un wizz

Message par olivier81 » 28 juin 2010, 23:11

salut;il y a un petit site sympa; www.beneteau-wizz.net ;ils expliquent justement comment refaire cette fameuse cassette de puits de dérive
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: réarmement d'un wizz

Message par LASEROLOGUE » 29 juin 2010, 22:08

refaire la cassette de dérive en bois n'est pas idiot, mais dans c cas autant passer à la dérive sabre et au safran conventionnel (à condition de pouvoir remplacer le massif idiot en plastique noir qui tient lieu de tableau arrière...beaucoup de bidouilles compliquées , qui ont d'ailleurs été réalisées par un chantier allemand qui a récupéré le moule du Wizz (chercher sailart PX15 sur le web...).

Au prix et au tintouin de refaire une coque de wizz , je me demande s'il ne vaut pas mieux se lancer dans la remise en route d'un JET ou d'un 47O

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réarmement d'un wizz

Message par olivier81 » 29 juin 2010, 23:29

ben,ils arrivent à refaire cette sa....... de cassette;le massif qui tient le gouvernail,et même à gréer un spi comme les 49 er!!!!!!à voir!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: réarmement d'un wizz

Message par François M. » 30 juin 2010, 10:22

LASEROLOGUE a écrit :Au prix et au tintouin de refaire une coque de wizz , je me demande s'il ne vaut pas mieux se lancer dans la remise en route d'un JET ou d'un 47O
Voire même un Spice, un ISO ou un Laser 4000...

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 30 juin 2010, 16:07

Bonjour à tous,

pour ma part j'ai acheté ce Wizz (ensemble coque, mat, voiles, remorque + combinaison) 300€. Le tout était en état de naviguer.

Le système de dérive étant inadapté, j'ai refait, le puit de dérive en contreplaqué, une dérive sabre en contreplaqué.

Le système de safran fonctionnant quand il avait le temps, je l'ai transformé par un système traditionnel avec une tête de récupération et une pelle confectionnée en contreplaqué.

Cette année je change mat et voile (adaptation d'un gréement de 470). Comme quoi il ne reste plus que la coque d'origine qui elle est en excellente état.

Le bateau ainsi modifié me reviendra à moins de 800€.

Les modifications éffectuées ne sont pas trés compliquées, elle demandent juste de la précision ainsi qu'un bricolage soigné (j'oublie bien sur le temps passé: mais là cela m'amuse).

Le seul problème qu'il me reste à résoudre est l'ajout d'un étambrai pour caller correctement le mat. Mais c'est un problème que j'avais rencontré sur un 470 des années 60 et j'avais réussi cette modif de manière assez propre. La aussi je vais surrement trouver une solution à la mise en oeuvre relativement facile.

Le plus gros souci est le remplacement de la cadéne d'étai qui ne me satisfait pas dans sa version d'origine (la tenue d'une cadéne en plastique me semble douteuse).

Donc début juillet une petite dizaine de jours de travaux, et vogue le petit navire.

Donc je ne crois pas que le reconditionnement de ce wizz est une erreur. J'ai déjà fait une saison avec, et je compte en faire beaucoup d'autres. :xc
BYS

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: réarmement d'un wizz

Message par Geckocha » 30 juin 2010, 17:01

Bien argumenté. Ca fait plaisir de voir un avis contraire sur ce bateau (même si t'as due tout changé dessus :roll: ).

On a vraiment de tout sur ce forum en voile légère traditionnelle. Manque tout de même un peu de cinquo et de fireball mais bon...et du bricolage de finn aussi ça ferait plaisir tient! :xc

Je serais curieux de voir des photos de ton engin en tout cas!
Et bon courage pour la fin de ton bricolage. :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: réarmement d'un wizz

Message par François M. » 30 juin 2010, 17:03

Ce qui a déjà été fait sur le Wizz, c'est un mât de 5o5 et de hobie cat.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: réarmement d'un wizz

Message par bruno-yves » 30 juin 2010, 17:58

Promis,

dés que j'ai installé le mat du 470 je mettrais des photos du bateau. En fait celà fera un bateau tout à fait classique plus dans le style surf, 445 ou caneton strale.

Je pense que pas mal des wizz qui naviguent encore ne le font plus avec le gréement d'origine qui est trés loin d'être pratique.
:xc

BYS

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/