[5O5] Rondar n°5685
- Morvach
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
Après quelques semaines, ça avance ! J'ai trouvé quelques poulies d'occasion qui me sauvent bien la mise sur le bon coin. J'ai pu remonter :
- palan de cale de mât
- palan de drisse de foc
ces deux là permettent de régler la quête vraiment facilement
- drisses repassées dans le mât ( moins galère que ce que je pensais au final, en démontant le pied de mât ), pour le foc, j'ai pris le câble qui était mis comme étai, il était plus épais et moins défoncé que la précédente drisse de foc. Maintenant plus d'étai mais une drisse robuste où j'ai pas de scrupules à reprendre de la tension avec un palan 6 brins...
- visserie du tableau arrière neuve (il y avait tellement de rouille que les vis cédaient sous l'effort de la clé )
- cunnigham(s) ( j'en ai mis un pour le foc... y a-t-il vraiment un intérêt ? mais bon il restait du bout alors... )
- étarquage de la grand-voile
- réglage des haubans
- hale bas ( j'ai mis un 4 brins... suffisant selon vous ?)
- écoute de GV
- écoute de foc ( j'arrive pas a comprendre où se fixent les barbers... quelqu'un a une idée ?)
Il me reste encore un peu de fibre à mettre sur la dérive, avec le palan de dérive, ainsi que de préparer de quoi faire du spi, j'y ai pas touché pour le moment.... puis surtout organiser tout ça avec des retours au barreur, et il sera presque prêt !
Quelques photos :
- palan de cale de mât
- palan de drisse de foc
ces deux là permettent de régler la quête vraiment facilement
- drisses repassées dans le mât ( moins galère que ce que je pensais au final, en démontant le pied de mât ), pour le foc, j'ai pris le câble qui était mis comme étai, il était plus épais et moins défoncé que la précédente drisse de foc. Maintenant plus d'étai mais une drisse robuste où j'ai pas de scrupules à reprendre de la tension avec un palan 6 brins...
- visserie du tableau arrière neuve (il y avait tellement de rouille que les vis cédaient sous l'effort de la clé )
- cunnigham(s) ( j'en ai mis un pour le foc... y a-t-il vraiment un intérêt ? mais bon il restait du bout alors... )
- étarquage de la grand-voile
- réglage des haubans
- hale bas ( j'ai mis un 4 brins... suffisant selon vous ?)
- écoute de GV
- écoute de foc ( j'arrive pas a comprendre où se fixent les barbers... quelqu'un a une idée ?)
Il me reste encore un peu de fibre à mettre sur la dérive, avec le palan de dérive, ainsi que de préparer de quoi faire du spi, j'y ai pas touché pour le moment.... puis surtout organiser tout ça avec des retours au barreur, et il sera presque prêt !
Quelques photos :
- coucoudou
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
Remarques si tant est que les photos représentent ce que tu comptes installer
cale de mat : on ne voit pas bien mais ça fait un palan assez puissant non..?
Haubans: il faut régler au vent sinon c'est inutilisable en navigation
Palan de foc il faut mettre au taquet après le palan et non avant car ça ne tiendra jamais et pas un clam nylon !
écoute de foc : il faut impérativement un barber qui a été oublié dans l'euphorie de la victoire et descendre le foc de 15cm
4 brins pour le hale-bas c'est peu .
A arranger à tout prix avant de naviguer ......
cale de mat : on ne voit pas bien mais ça fait un palan assez puissant non..?
Haubans: il faut régler au vent sinon c'est inutilisable en navigation
Palan de foc il faut mettre au taquet après le palan et non avant car ça ne tiendra jamais et pas un clam nylon !
écoute de foc : il faut impérativement un barber qui a été oublié dans l'euphorie de la victoire et descendre le foc de 15cm
4 brins pour le hale-bas c'est peu .
A arranger à tout prix avant de naviguer ......
Il était le plus beau mon bateau
- Morvach
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
Pas de souci, il n'était pas prévu de naviguer pour le moment !
Pour la câle de mat, il me semblait que c'était le même rapport que sur le schéma suivant trouvé sur le forum : Bien vu pour le réglage des haubans et de la drisse de foc, je note !
Pour le hale bas je rajouterai une poulie en cascade du palan 4 brins déjà installé.
Pour la câle de mat, il me semblait que c'était le même rapport que sur le schéma suivant trouvé sur le forum : Bien vu pour le réglage des haubans et de la drisse de foc, je note !
Pour le hale bas je rajouterai une poulie en cascade du palan 4 brins déjà installé.
- gaston
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
+ 1 avec les toutes les remarques de Coucoudou
et je notes que tes poulies triples d'occases pour les palans de haubans sont des Rostand bas de gamme... (au moins celle du haut avec réa blanc)
ben celle ci sera pas vraiment assez costaud au niveau résistance... gros risque de casse... à cet endroit ça tire trés fort... faut du bon matos prévu pour résister à une grosse tension... avec téte et axe inox... comme ci dessous
et je notes que tes poulies triples d'occases pour les palans de haubans sont des Rostand bas de gamme... (au moins celle du haut avec réa blanc)
ben celle ci sera pas vraiment assez costaud au niveau résistance... gros risque de casse... à cet endroit ça tire trés fort... faut du bon matos prévu pour résister à une grosse tension... avec téte et axe inox... comme ci dessous
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- francois1907
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
Moi c'est plutôt les palan de réglage de hauban qui m inquiète repris sur un clam en nylon sans sécurité
Il te faut un bout de secu sa t évitera de casser un mat !
Effectivement vire tout les plastiques il vont s user rapidement.
Il faut que tu fasse un système pour pouvoir tendre celui sous le vent
Il te faut un bout de secu sa t évitera de casser un mat !
Effectivement vire tout les plastiques il vont s user rapidement.
Il faut que tu fasse un système pour pouvoir tendre celui sous le vent
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
S'est vrai que "ce qui ne doit pas arriver... peut arriver" donc un bout de sécurité pour limiter l’allongement des palans en bas des haubans... et ce n'est pas la solidité des poulies qui est à craindre mais celle de ses réas car il en faut des modèles à roulement à bille.... mais en attendant ceux que tu as mis en place pourront arriver à faire l'office.
........................................................ tout baigne !
- Morvach
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
Ok merci pour vos conseils !
Il me reste de quoi faire un retour au vent pour le réglage des haubans + bout de sécu !
Malgré tout j'arrive toujours pas à comprendre où installer les barbers de foc... Vous avez une idée ?
Il me reste de quoi faire un retour au vent pour le réglage des haubans + bout de sécu !
Malgré tout j'arrive toujours pas à comprendre où installer les barbers de foc... Vous avez une idée ?
- Fanch-c
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
Les petites poulies de guidage d'écoute de foc que tu as mis peut presque etre considérées comme des barbers... mais trop "rentrées" pour etre réglables !gaston a écrit :....
Le souci est que ajouter une 2eme poulie libre contrôlée par un bout risque de faire du vilain dans le bon coulissement de ton écoute de foc, l'autre problème est que la position du barber dépend de la forme de ton foc (sa coupe) ainsi que de sa hauteur de fixation au point d'amure et enfin il te faut pas trop encombrer les pieds de ton équipier.
Donc à ta place je remplacerai les petites poulies de guidage en place par un pontet de guidage plus "fixe" et je testerai un barber provisoire en déplaçant les petites poulies vers les cadènes de haubans en les fixant sur un bout facilement réglable en longueur.
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- olivier81
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
salut Morvach,je viens de t'envoyer quelques photos du BARAT 5303 où tu verra le système de barbers;envoyé aussi à coucoudou s'il pouvait nous faire un ptit schéma dont il à la spécialité
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Morvach
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Re: 5O5 Rondar n° 5685
La photo que tu as mise n'es pas prise sur mon bateau....
Je ne vois pas de quelles "petites poulies" tu parles désolé
Pour le moment mon écoute de foc fait :
Point d'écoute - Poulie winch tribord - Taquet tribord - Equipier - Taquet babord - Poulie winch babord - Point d'écoute...
C'est le système le plus bête, mais c'est sûr qu'il me faut des barbers là dedans !
J'ai des points de fixations à côté des palans de réglage des haubans, il y avait un taquet là avant... derrière le pontet qui est toujours en place... peut-être là ?
Je ne vois pas de quelles "petites poulies" tu parles désolé
Pour le moment mon écoute de foc fait :
Point d'écoute - Poulie winch tribord - Taquet tribord - Equipier - Taquet babord - Poulie winch babord - Point d'écoute...
C'est le système le plus bête, mais c'est sûr qu'il me faut des barbers là dedans !
J'ai des points de fixations à côté des palans de réglage des haubans, il y avait un taquet là avant... derrière le pontet qui est toujours en place... peut-être là ?
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