[5O5] Rondar n°5685

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Morvach » 26 juin 2018, 22:47

Après quelques semaines, ça avance ! J'ai trouvé quelques poulies d'occasion qui me sauvent bien la mise sur le bon coin. J'ai pu remonter :

- palan de cale de mât
- palan de drisse de foc
ces deux là permettent de régler la quête vraiment facilement :mrgreen:

- drisses repassées dans le mât ( moins galère que ce que je pensais au final, en démontant le pied de mât ), pour le foc, j'ai pris le câble qui était mis comme étai, il était plus épais et moins défoncé que la précédente drisse de foc. Maintenant plus d'étai mais une drisse robuste où j'ai pas de scrupules à reprendre de la tension avec un palan 6 brins...
- visserie du tableau arrière neuve (il y avait tellement de rouille que les vis cédaient sous l'effort de la clé )
- cunnigham(s) ( j'en ai mis un pour le foc... y a-t-il vraiment un intérêt ? mais bon il restait du bout alors... :) )
- étarquage de la grand-voile
- réglage des haubans
- hale bas ( j'ai mis un 4 brins... suffisant selon vous ?)
- écoute de GV
- écoute de foc ( j'arrive pas a comprendre où se fixent les barbers... quelqu'un a une idée ?)
Il me reste encore un peu de fibre à mettre sur la dérive, avec le palan de dérive, ainsi que de préparer de quoi faire du spi, j'y ai pas touché pour le moment.... puis surtout organiser tout ça avec des retours au barreur, et il sera presque prêt ! :mrgreen:
Quelques photos :
IMG_0064.jpg
IMG_0064.jpg (59.52 Kio) Consulté 3981 fois
Cale de mât.jpg
Le palan de cale de mât
Cale de mât.jpg (61.55 Kio) Consulté 3981 fois
écoutes.jpg
l'écoute de foc... où mettriez vous les barbers ?
écoutes.jpg (55.15 Kio) Consulté 3981 fois
Réglage haubans.jpg
Le réglage pour les haubans... je comprenais pas le système précédent... comme ça c'est sûrement pas très fin mais ça fonctionne
Réglage haubans.jpg (58.18 Kio) Consulté 3981 fois
Réglage drisse foc.jpg
Le réglage de la drisse de foc... là encore des poulies triples trouvées d'occasion ! Une fois que j'ai pris de la tension, la drisse se bloque toute seule au taquet, comme ça la force ne s'exerce pas continuellement sur les poulies et surtout sur la barre d'écoute...
Réglage drisse foc.jpg (85.54 Kio) Consulté 3981 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par coucoudou » 26 juin 2018, 23:25

Remarques si tant est que les photos représentent ce que tu comptes installer
cale de mat : on ne voit pas bien mais ça fait un palan assez puissant non..?
Haubans: il faut régler au vent sinon c'est inutilisable en navigation
Palan de foc il faut mettre au taquet après le palan et non avant car ça ne tiendra jamais et pas un clam nylon !
écoute de foc : il faut impérativement un barber qui a été oublié dans l'euphorie de la victoire et descendre le foc de 15cm
4 brins pour le hale-bas c'est peu .
A arranger à tout prix avant de naviguer ...... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Morvach » 26 juin 2018, 23:42

Pas de souci, il n'était pas prévu de naviguer pour le moment !

Pour la câle de mat, il me semblait que c'était le même rapport que sur le schéma suivant trouvé sur le forum :
calemat.JPG
calemat.JPG (37.33 Kio) Consulté 3972 fois
Bien vu pour le réglage des haubans et de la drisse de foc, je note !
Pour le hale bas je rajouterai une poulie en cascade du palan 4 brins déjà installé.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par gaston » 27 juin 2018, 01:08

+ 1 avec les toutes les remarques de Coucoudou

et je notes que tes poulies triples d'occases pour les palans de haubans sont des Rostand bas de gamme... (au moins celle du haut avec réa blanc)

ben celle ci sera pas vraiment assez costaud au niveau résistance... gros risque de casse... à cet endroit ça tire trés fort... faut du bon matos prévu pour résister à une grosse tension... avec téte et axe inox... comme ci dessous
palan.jpg
palan.jpg (155.15 Kio) Consulté 3968 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par francois1907 » 27 juin 2018, 07:06

Moi c'est plutôt les palan de réglage de hauban qui m inquiète repris sur un clam en nylon sans sécurité
Il te faut un bout de secu sa t évitera de casser un mat !
Effectivement vire tout les plastiques il vont s user rapidement.
Il faut que tu fasse un système pour pouvoir tendre celui sous le vent

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Fanch-c » 27 juin 2018, 07:28

S'est vrai que "ce qui ne doit pas arriver... peut arriver" donc un bout de sécurité pour limiter l’allongement des palans en bas des haubans... et ce n'est pas la solidité des poulies qui est à craindre mais celle de ses réas car il en faut des modèles à roulement à bille.... mais en attendant ceux que tu as mis en place pourront arriver à faire l'office.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Morvach » 27 juin 2018, 08:48

Ok merci pour vos conseils !
Il me reste de quoi faire un retour au vent pour le réglage des haubans + bout de sécu !

Malgré tout j'arrive toujours pas à comprendre où installer les barbers de foc... Vous avez une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Fanch-c » 27 juin 2018, 09:49

gaston a écrit :....
palan.jpg
Les petites poulies de guidage d'écoute de foc que tu as mis peut presque etre considérées comme des barbers... mais trop "rentrées" pour etre réglables !

Le souci est que ajouter une 2eme poulie libre contrôlée par un bout risque de faire du vilain dans le bon coulissement de ton écoute de foc, l'autre problème est que la position du barber dépend de la forme de ton foc (sa coupe) ainsi que de sa hauteur de fixation au point d'amure et enfin il te faut pas trop encombrer les pieds de ton équipier.

Donc à ta place je remplacerai les petites poulies de guidage en place par un pontet de guidage plus "fixe" et je testerai un barber provisoire en déplaçant les petites poulies vers les cadènes de haubans en les fixant sur un bout facilement réglable en longueur.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par olivier81 » 27 juin 2018, 10:19

salut Morvach,je viens de t'envoyer quelques photos du BARAT 5303 où tu verra le système de barbers;envoyé aussi à coucoudou s'il pouvait nous faire un ptit schéma dont il à la spécialité :xcc :xcc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Morvach » 27 juin 2018, 10:21

La photo que tu as mise n'es pas prise sur mon bateau....

Je ne vois pas de quelles "petites poulies" tu parles désolé :mrgreen:

Pour le moment mon écoute de foc fait :
Point d'écoute - Poulie winch tribord - Taquet tribord - Equipier - Taquet babord - Poulie winch babord - Point d'écoute...
C'est le système le plus bête, mais c'est sûr qu'il me faut des barbers là dedans !

J'ai des points de fixations à côté des palans de réglage des haubans, il y avait un taquet là avant... derrière le pontet qui est toujours en place... peut-être là ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/