Scouts marins: Remise en état du matériel

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par sletch2003 » 09 juin 2018, 16:16

Distraction du moment...
A deux semaines du camp scout, tentative de remise en état de 420 ' :o

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par sletch2003 » 09 juin 2018, 16:28

Constat: Qu'en pensez-vous ?

Image
réserve de flottabilité d'origine
Image
Intérieur du caisson tribord, vue vers la poupe et aperçu du contre-liston
Image
Intérieur du caisson tribord, vue vers la poupe...l'assise du barreur m'a l'air très mince!
Image
Intérieur du caisson tribord, zoom

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par coucoudou » 09 juin 2018, 17:47

Vous naviguez toujours avec autant de pare-battages ? :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par gaston » 09 juin 2018, 18:18

le fait de voir le jour au travers n'est pas inquiétant... c'est classique...mêm si ça fait un peu peur...
Pour voir si l'assise du barreur est fatigué, tu appuis dessus... ça doit pas trop enfoncer... juste un peu en appuyant fort...

si ç'est mou de chez mou, ben c'est que c'est fatigué... et pas facile à renforcer sans chantier important... le passage par l'intérieur reste délicat et limité...
Faudrait décaper et stratifier par l'extérieur sur large... gros boulot... et pas forcement tip top si le reste de la coque est aussi trés fatiguée...

Les part battage comme réserve de flottabilité, c'est lourd, avec peu d'air et cher... Pour un camp de 15 jours, des bouteilles d'eau vide en plastique ça ferait l'affaire... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par sletch2003 » 09 juin 2018, 18:56

coucoudou a écrit :Vous naviguez toujours avec autant de pare-battages ? :xcc
Ils sont d'origines apparemment (1974), puisque c'est la première fois que les caissons sont ouverts :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par sletch2003 » 09 juin 2018, 19:01

gaston a écrit :le fait de voir le jour au travers n'est pas inquiétant... c'est classique...mêm si ça fait un peu peur...
Pour voir si l'assise du barreur est fatigué, tu appuis dessus... ça doit pas trop enfoncer... juste un peu en appuyant fort...

si ç'est mou de chez mou, ben c'est que c'est fatigué... et pas facile à renforcer sans chantier important... le passage par l'intérieur reste délicat et limité...
Faudrait décaper et stratifier par l'extérieur sur large... gros boulot... et pas forcement tip top si le reste de la coque est aussi trés fatiguée...

Les part battage comme réserve de flottabilité, c'est lourd, avec peu d'air et cher... Pour un camp de 15 jours, des bouteilles d'eau vide en plastique ça ferait l'affaire... ;)
Merci Gaston pour ton expertise, c'est toujours un plaisir de te lire ;)

Je vais faire l'impossible...même si 15 jours se résument à deux week-end de libre (et encore !)

Concrètement, ce n'est pas trop mou. Le seul problème se situe au niveau du support des bancs de nage...et j'en ai trouvé la cause ! il reste à réparer la fissure à extérieure en re-stratifier le renfort interne je pense

Image

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par goose » 09 juin 2018, 23:21

Ce ne sont pas des pare-battages mais la flottabilité de l'époque, mon Jet Lanaverre (1974 aussi) en était rempli.
Sur la cinquantaine, seuls 6 ou 7 étaient percés
C'est très léger à peine plus lourd qu'une bouteille plastique vide. Tu peux les réutiliser sans crainte.
Un avantage non négligeable, il sont attachés ensemble et c'est facile à pousser jusqu'au fond en passant par la trappe.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par Ricou75 » 10 juin 2018, 09:07

Sur les photos, on ne voit pas très bien quels sont les problèmes à traiter.

Si de l'intérieur c'est translucide, ce n'est pas signe de fragilité. La fibre de verre laisse passer la lumière même assez épaisse et c'est normal. Pour estimer la faiblesse d'un caisson, il faut mettre le bateau à l'endroit et appuyer fermement avec son poing tous les 10 cm sur chaque caisson sur toute leur longueur. Il doit y avoir très peu de déformations.

En cas de déformation qui montreraient des signes de faiblesses évidents, il faut stratifier, bateau retourné, par les trappes réalisées, avec une pièce de stratifié de surface supérieure à l'assise du navigateur (barreur ou équipier). En gros, il faut mettre une bande de 40 cm qui partirait du contre-liston jusqu'à l'ouverture de ta trappe d'ouverture.

Donc tu as 1 voire 2 trappes à ouvrir de chaque côté suivant les résultats du test de solidité effectué au préalable.

Pour le stratifié, tu mets un couche de mat de verre et une couche de roving 300 et ça redevient dur comme chez Tonyglandyl ! :)

Pour finir, l'opération se fait en aveugle. C'est pénible et il faut s'armer de patience en contrôlant régulièrement le travail effectué avec une photo.

Voilà ce que je peux en dire avec la légitimité de l'avoir fait sur mon 4.7. Les assises du barreur et de l'équipier sont des bancs publics maintenant ! :mrgreen: Le temps de travail était d'environ 3 ou 4 heures par caisson avec 2 emplacements à renforcer mais j'avais en plus les omégas à réparer.

Tu as quelques infos là-dessus sur le site web que j'ai fait au cours de la rénovation. Le lien est en pied de message.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par sletch2003 » 10 juin 2018, 19:18

Ricou75 a écrit :Sur les photos, on ne voit pas très bien quels sont les problèmes à traiter.

Si de l'intérieur c'est translucide, ce n'est pas signe de fragilité. La fibre de verre laisse passer la lumière même assez épaisse et c'est normal. Pour estimer la faiblesse d'un caisson, il faut mettre le bateau à l'endroit et appuyer fermement avec son poing tous les 10 cm sur chaque caisson sur toute leur longueur. Il doit y avoir très peu de déformations.

En cas de déformation qui montreraient des signes de faiblesses évidents, il faut stratifier, bateau retourné, par les trappes réalisées, avec une pièce de stratifié de surface supérieure à l'assise du navigateur (barreur ou équipier). En gros, il faut mettre une bande de 40 cm qui partirait du contre-liston jusqu'à l'ouverture de ta trappe d'ouverture.

Donc tu as 1 voire 2 trappes à ouvrir de chaque côté suivant les résultats du test de solidité effectué au préalable.

Pour le stratifié, tu mets un couche de mat de verre et une couche de roving 300 et ça redevient dur comme chez Tonyglandyl ! :)

Pour finir, l'opération se fait en aveugle. C'est pénible et il faut s'armer de patience en contrôlant régulièrement le travail effectué avec une photo.

Voilà ce que je peux en dire avec la légitimité de l'avoir fait sur mon 4.7. Les assises du barreur et de l'équipier sont des bancs publics maintenant ! :mrgreen: Le temps de travail était d'environ 3 ou 4 heures par caisson avec 2 emplacements à renforcer mais j'avais en plus les omégas à réparer.

Tu as quelques infos là-dessus sur le site web que j'ai fait au cours de la rénovation. Le lien est en pied de message.
Merci pour ces infos ;)

Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de stratifier. Simplement, j'ai constaté un renfort vertical en bois au droit du support de banc de nage qui s'est détaché du caisson (il n'était fixé que par une bande de mat de verre devenu cassant), ce qui fait que les parois des caisson étaient "molle". Les bancs de nage transmettaient cette faiblesse au puits de dérive devenu moins stable.

Voici la photo de cette pièce de bois détachée :

Image[/quote]

Elle doit être contre le caisson et l'encoche visible supporte la pièce de bois dans laquelle le banc de nage est vissé par dessus. On vois également que la fissure extérieure à l'air traversante, ce qui pourrait amener de l'eau dans les caissons.

Avatar de l’utilisateur
sletch2003
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 25 sept. 2016, 12:16
Localisation : Genappe (Belgique)
Contact :

Re: Scouts marins: Remise en état du matériel

Message par sletch2003 » 11 juin 2018, 08:34

Second 420 à sauver, chantier et date de construction inconnus. Le travail est bien plus important sur celui-ci à mon avis....voir impossible à réparer ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/