[5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

[5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par ArthurR44 » 21 juin 2018, 19:37

Etant donné les divers travaux effectués dessus et les futurs a venir il me semble plus judicieux de faire un sujet pour suivre... ;)

Tout d'abord 3 sorties en 3 jours et verdict, le cinquo c'est incomparable en terme de sensation :shock: :shock: :shock: vraiment pas déçu et pas si infernal a tenir finalement :lii

En revanche la sortie du jour a reveler un pb de taille en voici la preuve...
IMG_1923.JPG
IMG_1923.JPG (76.75 Kio) Consulté 5148 fois
IMG_1922.JPG
IMG_1922.JPG (83.1 Kio) Consulté 5148 fois
IMG_1921.JPG
IMG_1921.JPG (71.64 Kio) Consulté 5148 fois
a reparation faite par un ancien propriétaire semble avoir laché sans raison bien que la colle des renforts bois en dessous semble etre la cause principale :oops: :oops: :oops:
desole pour la vu interieure mais j'ai pas pu faire mieux

Quelqu'un a t il deja eu ca?
on s'est rendu compte du pepin 500m apres le depart et rien ne trahissait ce pb quand on a gréé le bateau :/

Je précise que je n'ai apporté aucune réparation a ce niveau la !!!! :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par olivier81 » 21 juin 2018, 20:18

aie aie aie :shock: :shock:
cherche pas,le caisson à été ouvert pour je ne sais quelle raison,mais mal refermé (on voit que ça à travaillé jusqu'aux taquets);bref faut remettre en place et mettre des bandes de tissus par l'intérieur pour bloquer et faire le reste ;) ;)
une fois que c'est bloqué,faut décaper toute la zone jusqu'à la fibre (10 bon cm autour),et faire un biais à la meuleuse tout autour pour faire une reprise avec des bandes de tissus par l'extérieur pour refaire la liaison
et enfin 2 couches de tissus sur toute la surface pour que "cette trappe" soit enfin refermée correctement avant finition et peinture ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par francois1907 » 21 juin 2018, 20:27

bref t'es dans la m...
sa devrais le faire si tu ecoute olivier pour la peinture plutot que de tout refaire va chez un ad il peuvent te faire des bombe de peinture a la teinte et en bi composant

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par olivier81 » 21 juin 2018, 20:37

francois1907 a écrit :bref t'es dans la m...
sa devrais le faire si tu ecoute olivier pour la peinture plutot que de tout refaire va chez un ad il peuvent te faire des bombe de peinture a la teinte et en bi composant
avant de passer de la peinture en bombe même en bi composant,il faudra quand même passer une couche de gelcoat de réparation ;) ;)

là c'est pas compliqué,pas comme la vague de bateaux fin des 70,début des 80's qui avaient eu des soucis de délamination (affaire elf) où il fallait ouvrir pour éliminer la fibre pourrie et tout reconstruire en stratification avec reprise des formes :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par Phil » 21 juin 2018, 20:55

La vache! Le premier cinquo avec une trappe dérobée!
Pas le choix, il faut intervenir comme le dit Olivier.
Pour la couleur, faut te faire une raison. Ca se verra mais ce sera étanche et c'est l'essentiel.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par coucoudou » 21 juin 2018, 22:26

Je n'ai pas compris la première photo
L'avaleur s'est ouvert et le spi s'est répandu dans le caisson avant...? :shock:
Me trompais-je .... ? :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par gaston » 22 juin 2018, 00:58

Waou... pas terrible tout ça... y'a du y avoir un accident sur ce cinquo... en tout cas une grosse réparation... mais mal faite...

En regardant la photo de prêt, on distingue le contour de la piéce rapportée... et il me semble que ça va jusqu'au milieu de la trappe de visite...
file.jpg
file.jpg (95.75 Kio) Consulté 5127 fois
Bref, faut tout démonter... et suivre la procédure indiquée par Olivier... bloquer la piéce en stratifiant par l'intérieur...en débordant bien sur 15 cm plus large que les bords de la piéce...

Puis poncer jusqu'à la fibre en biseau les bord du caisson et les bord de la piéce rapportée...
Trés important... un biseau trés ouvert (voir schéma)... c'est certainement ce qui a manqué sur la réparation précedente...
biseau.png
biseau.png (25.2 Kio) Consulté 5127 fois
puis re-stratifier avec la méthode progressive... en commençant par le plus étroit pour aller vers le plus large... (schéma ci-dessous)
surcouchage progressif.png
surcouchage progressif.png (30.96 Kio) Consulté 5127 fois
les schéma c'est pour le cas où il y a un trou... mais c'est pareil pour les lévres d'une grosse fissure comme dans ton cas...
y'a du boulot... surtout avec la mise en forme au niveau de la trappe de visite.... mais si c'est bien fait, ça tiendra...

Fait ça bien propre... on doit naviguer là dessus aprés mon arrivée à St Nazaire... mi Août ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par ArthurR44 » 22 juin 2018, 09:05

Merci pour les conseils :)
je vais essayer de réparer cela mais si la trappe mal refermée a été faite pour une réparation je vais sans doute avoir une surprise dessous en l'ouvrant ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par olivier81 » 22 juin 2018, 15:21

pour enlever les doutes;ça serait bien que tu essaye de prendre d'autres photos de l'intérieur du caisson en faisant en sorte de ne pas avoir la lumière du jour,et au flash ;) ;)
et tant que tu y est même opération photo dans l'autre caisson ;) ;)

c'est pas impossible que le caisson ait été sauvagement agressé par quelque chose comme un arbre où n'importe quel objet :roll: :roll:

PS,entre mon Parker et mon laser,je suis abonné aux bateaux attaqués sournoisement par des arbres qui ont nécessité des réparations aussi importantes,mais quand c'est fait dans les règles de l'art ça bouge pas ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par coucoudou » 22 juin 2018, 19:02

La trappe est posée trop bas , elle n'est pas d'origine
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/