[5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par ArthurR44 » 15 sept. 2018, 20:09

Bonsoir a tous, mon plan coque tout plastique a été brisé en morceau par un hors bord ... j'ai donc ramené le bateau aujourd’hui a la maison et après cette première saison entrecoupée de réparation je fais le point des travaux pour cet hiver ... :gfgf Cette année j'aurai un hangar couvert rien que pour moi a st Nazaire donc ca va permettre de bosser sans se soucier du temps !
:xcc

en plus des petits trucs sans gravité que je sais déja faire et ceux déjà évoqués, j'ai repéré un point préocupant :gfe et une petite interrogation ;)

primo une question sur la réparation de ces rayures qui sont assez profondes ... je les traite comme un faiençage standard ou alors ponçage plus profond et mat avant de remettre au propre? il n'y a pas d'omégas à cet endroit ce qui peut expliquer cette assez profonde fissure (1mm)...
IMG_2124.JPG
IMG_2124.JPG (110.23 Kio) Consulté 4664 fois
IMG_2125.JPG
IMG_2125.JPG (107.35 Kio) Consulté 4664 fois
Après la ca se corse, et j'avoue que je prefere ne pas m'être rendu du problème suivant en nav.. caché sous une couche de peinture sur merde en gratant la fine pelicule de resine repeinte j'ai decouvert ça au niveau du patin arrière tribord :o :o :o
IMG_2122.JPG
IMG_2122.JPG (119.67 Kio) Consulté 4664 fois
IMG_2123.JPG
IMG_2123.JPG (99.26 Kio) Consulté 4664 fois
structurellement ça tient mais c'est chaud quoi y a jusqu’à 5 mm de trou !!! le tout sur 40cm et je prefère pas travailler ca n'importe coment des idées? on dirait plus un decollement :|

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par olivier81 » 15 sept. 2018, 20:33

salut Arthur;pour ta rayure tu répare au gelcoat de réparation à condition de trouver la teinte ;) ;)
pour la liaison coque/caisson,pareil que pour un claquage sur un laser,faut retourner le bateau,ouvrir un peut plus loin de chaque bout à la meuleuse;ensuite tu écarte un peut pour y faire rentrer de la résine chargée;dès que la résine est dedans tu enlève les coins et tu serre avec une sangle le temps du séchage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par Phil » 15 sept. 2018, 22:49

Il faut procéder comme dit Olivier.
J'ajoute qu'il faut impérativement le faire avec de la résine epoxy (pour le bois du contre liston c'est beaucoup mieux) et du coup, pas besoin de sangler.
Je l'ai déjà fait et j'y avais ajouté une fine bande de mât se verre pour éviter que ça se fende plus vers l'intérieur de la coque.
Ça m'avaut occupé à peine une après midi et c'était bien plus étendu que toi.

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par ArthurR44 » 19 sept. 2018, 15:19

Merci pour les infos ;)
Pourquoi pas besoin de sangler pour l'epocxy? Il faudrait la charger du coup? :?:

Autre chose je vais récupérer un tube d'avaleur de parker (diamètre 155mm) des idees pour une installation duravle et solide?
La difficulté c'est de reculer le point d'ancrage de l'etai ... :/ un peu comme l'ont fait les suisses et leur superbe ponant !!! :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par gaston » 19 sept. 2018, 17:50

surtout oui... résine époxy chargée.... ;) par de résine pur... 1 ça coulera partout... 2 ça sera cassant dans le temps.... La colle, c'est résine + charge

Pour l'installation d'un avaleur, tu n'as pas de meilleur repère que celui fait par les copains Suisses... super bouot.... avec tout les commentaires apportées par les uns et les autres sur le sujet qui te donnerons aussi les points d'attention

La découpe n'est pas bien compliquée... c'est surtout la pause de renforts qui est à bien penser....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par olivier81 » 19 sept. 2018, 17:54

que tu fasse à la résine polyester où époxy,il faudra la charger pour pas qu'elle finisse dans le caisson ;) ;)
de sangler,c'est surtout pour remettre les bords en place ;) ;)

concernant le ponant de nos amis suisses,je l'avais dit que c'était pas une bonne idée,surtout avec les tubes employés le bateau s'est pris 6 kg dans le pif :gb :gb
résultat ils ont pas mis le feu au lac;avec tout ce bazar ils ont simplement alourdi le bateau et donc déplacé le centre de gravité;bref ce bateau taperais dans la vague au lieu de la survoler :roll: :roll:
sur ton bateau prévu sans avaleur,parker devait avoir calculé la chose;le modifier même avec un avaleur venant d'un parker,même si moins lourd aurait la même conséquence :roll: :roll:
donc le plus sage est de ne pas faire cette transformation surtout si ton bateau marche bien,et de trouver une coque équipée d'un avaleur à l'origine ;) ;)

arf,sur l'avaleur,il faut juste refaire en sorte que les ancrages soient costauds,repris dans la coque dans le bas de l'avaleur,mais aussi le haut ,par contre il te faudra aussi changer le foc,le point d'amure n'étant pas le même :roll: :roll:
j'ai failli oublier,pour passer le tube dans la cloison de caisson,il faut que ce soit ajusté pour qu'elle soit étanche,donc il faut couper le tube pour le faire passer,et refaire la jonction qui doit pas accrocher dedans sinon gare au spi :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par olivier81 » 19 sept. 2018, 18:23

je vais un peut plus loin,car c'est bien connu des régatiers en cinquo que ne serait ce 1 litre d'eau dans le caisson avant change le comportement du bateau,pas vraiment en bien :roll: :roll:
une chose que tu peut faire une fois ton bateau réparé,c'est une petite expérience scientifique ;) ;)
aussi bien par petit temps que dans le clapot,tu fait à chaque fois un aller retour tel quel,et tu refait le même avec 3/4 bouteilles d'eau (avec une ficelle pour la rattraper et la ressortir) pour correspondre au poids d'un avaleur+tube et collages scellements ;) ;)
ça coûte rien mais devrait en dire long sur les performances du bateau :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
32741.jpg
32741.jpg (84.72 Kio) Consulté 4545 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan

Message par ArthurR44 » 19 sept. 2018, 23:17

Bon ... ITE MISA EST

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/