[5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
- ArthurR44
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
Bonsoir a tous, mon plan coque tout plastique a été brisé en morceau par un hors bord ... j'ai donc ramené le bateau aujourd’hui a la maison et après cette première saison entrecoupée de réparation je fais le point des travaux pour cet hiver ... Cette année j'aurai un hangar couvert rien que pour moi a st Nazaire donc ca va permettre de bosser sans se soucier du temps !
en plus des petits trucs sans gravité que je sais déja faire et ceux déjà évoqués, j'ai repéré un point préocupant et une petite interrogation
primo une question sur la réparation de ces rayures qui sont assez profondes ... je les traite comme un faiençage standard ou alors ponçage plus profond et mat avant de remettre au propre? il n'y a pas d'omégas à cet endroit ce qui peut expliquer cette assez profonde fissure (1mm)...
Après la ca se corse, et j'avoue que je prefere ne pas m'être rendu du problème suivant en nav.. caché sous une couche de peinture sur merde en gratant la fine pelicule de resine repeinte j'ai decouvert ça au niveau du patin arrière tribord
structurellement ça tient mais c'est chaud quoi y a jusqu’à 5 mm de trou !!! le tout sur 40cm et je prefère pas travailler ca n'importe coment des idées? on dirait plus un decollement
en plus des petits trucs sans gravité que je sais déja faire et ceux déjà évoqués, j'ai repéré un point préocupant et une petite interrogation
primo une question sur la réparation de ces rayures qui sont assez profondes ... je les traite comme un faiençage standard ou alors ponçage plus profond et mat avant de remettre au propre? il n'y a pas d'omégas à cet endroit ce qui peut expliquer cette assez profonde fissure (1mm)...
Après la ca se corse, et j'avoue que je prefere ne pas m'être rendu du problème suivant en nav.. caché sous une couche de peinture sur merde en gratant la fine pelicule de resine repeinte j'ai decouvert ça au niveau du patin arrière tribord
structurellement ça tient mais c'est chaud quoi y a jusqu’à 5 mm de trou !!! le tout sur 40cm et je prefère pas travailler ca n'importe coment des idées? on dirait plus un decollement
- olivier81
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
salut Arthur;pour ta rayure tu répare au gelcoat de réparation à condition de trouver la teinte
pour la liaison coque/caisson,pareil que pour un claquage sur un laser,faut retourner le bateau,ouvrir un peut plus loin de chaque bout à la meuleuse;ensuite tu écarte un peut pour y faire rentrer de la résine chargée;dès que la résine est dedans tu enlève les coins et tu serre avec une sangle le temps du séchage
pour la liaison coque/caisson,pareil que pour un claquage sur un laser,faut retourner le bateau,ouvrir un peut plus loin de chaque bout à la meuleuse;ensuite tu écarte un peut pour y faire rentrer de la résine chargée;dès que la résine est dedans tu enlève les coins et tu serre avec une sangle le temps du séchage
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
Il faut procéder comme dit Olivier.
J'ajoute qu'il faut impérativement le faire avec de la résine epoxy (pour le bois du contre liston c'est beaucoup mieux) et du coup, pas besoin de sangler.
Je l'ai déjà fait et j'y avais ajouté une fine bande de mât se verre pour éviter que ça se fende plus vers l'intérieur de la coque.
Ça m'avaut occupé à peine une après midi et c'était bien plus étendu que toi.
J'ajoute qu'il faut impérativement le faire avec de la résine epoxy (pour le bois du contre liston c'est beaucoup mieux) et du coup, pas besoin de sangler.
Je l'ai déjà fait et j'y avais ajouté une fine bande de mât se verre pour éviter que ça se fende plus vers l'intérieur de la coque.
Ça m'avaut occupé à peine une après midi et c'était bien plus étendu que toi.
- ArthurR44
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
Merci pour les infos
Pourquoi pas besoin de sangler pour l'epocxy? Il faudrait la charger du coup?
Autre chose je vais récupérer un tube d'avaleur de parker (diamètre 155mm) des idees pour une installation duravle et solide?
La difficulté c'est de reculer le point d'ancrage de l'etai ... :/ un peu comme l'ont fait les suisses et leur superbe ponant !!!
Pourquoi pas besoin de sangler pour l'epocxy? Il faudrait la charger du coup?
Autre chose je vais récupérer un tube d'avaleur de parker (diamètre 155mm) des idees pour une installation duravle et solide?
La difficulté c'est de reculer le point d'ancrage de l'etai ... :/ un peu comme l'ont fait les suisses et leur superbe ponant !!!
- gaston
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
surtout oui... résine époxy chargée.... par de résine pur... 1 ça coulera partout... 2 ça sera cassant dans le temps.... La colle, c'est résine + charge
Pour l'installation d'un avaleur, tu n'as pas de meilleur repère que celui fait par les copains Suisses... super bouot.... avec tout les commentaires apportées par les uns et les autres sur le sujet qui te donnerons aussi les points d'attention
La découpe n'est pas bien compliquée... c'est surtout la pause de renforts qui est à bien penser....
Pour l'installation d'un avaleur, tu n'as pas de meilleur repère que celui fait par les copains Suisses... super bouot.... avec tout les commentaires apportées par les uns et les autres sur le sujet qui te donnerons aussi les points d'attention
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
que tu fasse à la résine polyester où époxy,il faudra la charger pour pas qu'elle finisse dans le caisson
de sangler,c'est surtout pour remettre les bords en place
concernant le ponant de nos amis suisses,je l'avais dit que c'était pas une bonne idée,surtout avec les tubes employés le bateau s'est pris 6 kg dans le pif
résultat ils ont pas mis le feu au lac;avec tout ce bazar ils ont simplement alourdi le bateau et donc déplacé le centre de gravité;bref ce bateau taperais dans la vague au lieu de la survoler
sur ton bateau prévu sans avaleur,parker devait avoir calculé la chose;le modifier même avec un avaleur venant d'un parker,même si moins lourd aurait la même conséquence
donc le plus sage est de ne pas faire cette transformation surtout si ton bateau marche bien,et de trouver une coque équipée d'un avaleur à l'origine
arf,sur l'avaleur,il faut juste refaire en sorte que les ancrages soient costauds,repris dans la coque dans le bas de l'avaleur,mais aussi le haut ,par contre il te faudra aussi changer le foc,le point d'amure n'étant pas le même
j'ai failli oublier,pour passer le tube dans la cloison de caisson,il faut que ce soit ajusté pour qu'elle soit étanche,donc il faut couper le tube pour le faire passer,et refaire la jonction qui doit pas accrocher dedans sinon gare au spi
de sangler,c'est surtout pour remettre les bords en place
concernant le ponant de nos amis suisses,je l'avais dit que c'était pas une bonne idée,surtout avec les tubes employés le bateau s'est pris 6 kg dans le pif
résultat ils ont pas mis le feu au lac;avec tout ce bazar ils ont simplement alourdi le bateau et donc déplacé le centre de gravité;bref ce bateau taperais dans la vague au lieu de la survoler
sur ton bateau prévu sans avaleur,parker devait avoir calculé la chose;le modifier même avec un avaleur venant d'un parker,même si moins lourd aurait la même conséquence
donc le plus sage est de ne pas faire cette transformation surtout si ton bateau marche bien,et de trouver une coque équipée d'un avaleur à l'origine
arf,sur l'avaleur,il faut juste refaire en sorte que les ancrages soient costauds,repris dans la coque dans le bas de l'avaleur,mais aussi le haut ,par contre il te faudra aussi changer le foc,le point d'amure n'étant pas le même
j'ai failli oublier,pour passer le tube dans la cloison de caisson,il faut que ce soit ajusté pour qu'elle soit étanche,donc il faut couper le tube pour le faire passer,et refaire la jonction qui doit pas accrocher dedans sinon gare au spi
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
je vais un peut plus loin,car c'est bien connu des régatiers en cinquo que ne serait ce 1 litre d'eau dans le caisson avant change le comportement du bateau,pas vraiment en bien
une chose que tu peut faire une fois ton bateau réparé,c'est une petite expérience scientifique
aussi bien par petit temps que dans le clapot,tu fait à chaque fois un aller retour tel quel,et tu refait le même avec 3/4 bouteilles d'eau (avec une ficelle pour la rattraper et la ressortir) pour correspondre au poids d'un avaleur+tube et collages scellements
ça coûte rien mais devrait en dire long sur les performances du bateau
une chose que tu peut faire une fois ton bateau réparé,c'est une petite expérience scientifique
aussi bien par petit temps que dans le clapot,tu fait à chaque fois un aller retour tel quel,et tu refait le même avec 3/4 bouteilles d'eau (avec une ficelle pour la rattraper et la ressortir) pour correspondre au poids d'un avaleur+tube et collages scellements
ça coûte rien mais devrait en dire long sur les performances du bateau
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- ArthurR44
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Re: [5o5]Parker 7616 Chantier sur le Karaboudjan
Bon ... ITE MISA EST
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