[485] fixations de haubans

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [485] fixations de haubans

Message par coucoudou » 14 août 2018, 13:28

485.jpg
485.jpg (111.47 Kio) Consulté 4580 fois
SI ta coque est bonne ça vaut le coup de l'accastiller correctement surtout si tu sais bricoler intelligemment
la tourelle au centre c'est pour la GV
le hale bas (inexistant ou presque) est à revoir

le 485 est un bateau puissant et rapide pas d'approximation ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

valextel
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 03 août 2018, 11:32
Localisation : Pouzauges Vendée

Re: [485] fixations de haubans

Message par valextel » 14 août 2018, 14:29

La coque est bonne, j'ai vérifié l'état des omégas et de la fausse quille qui supporte la double coque via les trappes (mode opératoire très bien expliqué sur le forum soit dis en passant). Pas de trace de pourriture ou de décollement.
OK tu as raison, je vais donc me passer de l'écoute de foc qui est trop grosse en diamètre pour passer dans les poulies et taquets que tu mentionnes.
Vous pensez que la solution de tronquer le mât pour réutiliser l'ensemble de la voilure est viable ? Ou bien les dimensions de bôme ne collent pas du tout avec un gréement classique de 485 et il vaut mieux l'oublier. :?:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [485] fixations de haubans

Message par coucoudou » 14 août 2018, 15:20

Si tu peux reconstituer un 485 complet, n'hésites pas ...en plus tu pourras le revendre parce que les bateaux Franckenstein c'est pas génial !

les poulies Winch (elles ont l'air d'être fixées au fond du bateau ... :shock: ) il faut les transférer sur le rail de barber
l'écoute n'a pas besoin d'être trop fine normalement elle est en 8mm max et 6 mini
le hale-bas doit être d'accès facile ainsi que le palan de dérive , prévois le spi sinon la voile c'est ennuyeux....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

valextel
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 03 août 2018, 11:32
Localisation : Pouzauges Vendée

Re: [485] fixations de haubans

Message par valextel » 14 août 2018, 15:56

les winch ne sont pas fixée au fond, elles étaient avec l'écoute de foc (qui en passant est d'un diamètre conséquent :10mm) je les ai juste posées.
Je vais chercher un gréement de 485, mais comme dab' ça va dépendre du budget, ce que j'ai vu rapidement ça cogne un peu ... :jk
je ne suis pas trop familier avec le système de hale-bas ajustable, à ce que j'ai vu (445) ça à l'air d'être un beau tricotage, je vais rechercher et m'inspirer d'un système simple et fiable (celui présenté dans les repères de bricolage du forum à l'air nickel) :mrgreen:
concernant le spi, quitte à faire des travaux, tu me conseilles un tangon complètement escamotable ou un système à glissière qui rentre dans (sur) le pont. En cas de navigation seul ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [485] fixations de haubans

Message par coucoudou » 14 août 2018, 17:02

Faire seul du 485 ....ça dépend de la surface de voile ....
avec un spi faut être aguerri.... dans tous les cas un tangon stocké sur la bôme est souhaitable donc tangon automatique simple
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [485] fixations de haubans

Message par Nicolas » 14 août 2018, 18:45

J'ai un doute sur le rôle que propose Coucoudou pour les petits ensemble poulies/taquets montés sur platine de chaque côté. Ca me parait bien petit pour le foc. En plus c'est sans doute inutile si on a déjà les poulies winch sur les rails de foc ;
selon moi, ça pourrait être du reglage de hauteur de tangon, peut-être du hale-bas ; il faudrait un plan de pont pris dans un canard de l'époque ;

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [485] fixations de haubans

Message par coucoudou » 14 août 2018, 22:16

C'est devant l'emplacement d'une barre d'écoute virtuelle ..... je ne vois pas ce que ça peut être surtout que l'accastillage a l'air d'avoir été remanié et Dieu sait ce que le dernier proprio a pu inventer..... :roll:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [485] fixations de haubans

Message par olivier81 » 14 août 2018, 22:29

coucoudou a écrit :C'est devant l'emplacement d'une barre d'écoute virtuelle ..... je ne vois pas ce que ça peut être surtout que l'accastillage a l'air d'avoir été remanié et Dieu sait ce que le dernier proprio a pu inventer..... :roll:
+1 ;) ;)
z'avez pas l'habitude des engins Frankenstein que l'on peut voir ici où d'autres forums ;) ;)
que dirait l'équipier de coucoudou (rambo) en voyant des poulies winch pour une écoute de foc;et j'en passes :lkj :lkj
bref des photos de l'engin sans le superflus afin de revoir ce qui doit être revu,et amélioré ce qui doit l'être sans pour autant faire la course à l'armement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [485] fixations de haubans

Message par wontola » 17 août 2018, 18:42

Dans le Morbihan ,a vendre sur LBC voile foc bome de 485 ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/