[445] qui prend l'eau

Remises en états ou optimisations complètes
Guyom
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 août 2018, 15:43
Localisation : Paris

[445] qui prend l'eau

Message par Guyom » 14 août 2018, 15:58

Bonjour à tous !

Je m'appelle Guillaume et je viens de m'inscrire sur ce forum.

J'ai eu la chance de me voir offrir un 445 que j'ai amené sur l'ile de Bréhat où je navigue.

Je l'ai mis à l'eau hier soir et l'ai accroché à un corps-mort (je ne peux pas vraiment le mettre au sec facilement donc j'ai décidé de le laisser à l'eau pour les 15 prochains jours.

Ce matin j'ai fais une petite sortie et lorsque je rentre, je décide de déboucher le bouchon de fond de cale pour vider le peu d'eau (je pense!) dans la coque. Et là surprise, de l'eau s'est écoulée pendant au moins 5 minutes !

J'ai regardé sous la coque et je ne vois pas de trou visible. On voit quelques réparations anciennes, mais rien ne me semble en mauvais état. Dès lors je me demande d'où peut venir toute cette eau. On m'avait dit que la coque etait peut-être devenu un peu poreuse avec l'age, mais ça me semble excessif de penser que ca peut venir de là. A moins que ce soit normal ?

Merci par avance pour votre aide

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: 445 qui prend l'eau

Message par ArthurR44 » 14 août 2018, 16:33

Salut guillaume,
L'eau était elle claire ou mélangée avec des debris de bois?
Le 445 a tendance a pourir si il n'est pas stocké au sec donc le corps mort c'est pas une bonne idée :/ le minimum c'est sur la plage le nez levé en l'air pour sue l'eau s'ecoule et les trapes ouvertes pour que ca ventile...
tout ca risque de t'être confirmé d'ici peu...

Su tu peux verifie l'état de la poutre centrele qui assure la rigidité de tout ca pour voir son état et eviter de dangereuses surprises en navigation ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 445 qui prend l'eau

Message par coucoudou » 14 août 2018, 16:59

Faut goûter l'eau si elle est douce , c'est de l'eau de pluie....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 août 2018, 17:23

salut;pense à te présenter dans l'équipage ;) ;)
si de l'eau s'est écoulée du double fond pendant 5 minutes,ça sent pas bon c't'affaire,attention aux risques de pourrissement des bois de renfort dans la coque :o :o
perso couche le bateau sur une plage et inspecte bien la coque surtout les endroits où il y à des traces de réparation en appuyant fort un peut partout ;) ;)
inspecte aussi le puits de dérive :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Nicolas » 14 août 2018, 18:48

un deriveur au corps mort, c'est pas terrible ; il peut dessaler et le moindre trou de vis fait une entrée d'eau, a fortiori dans une double coque comme le 445 ;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 août 2018, 19:00

Nicolas a écrit :un deriveur au corps mort, c'est pas terrible ; il peut dessaler et le moindre trou de vis fait une entrée d'eau, a fortiori dans une double coque comme le 445 ;
la caravelle est elle pensée pour ainsi que les wayfarer,possible aussi avec un ponant ;) ;)
mais la forme de coque est vraiment différente ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Guyom
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 août 2018, 15:43
Localisation : Paris

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Guyom » 14 août 2018, 19:03

Merci à tous pour vos réponses.
Oui je vais me presenter dans l'équipage :)

Bon, tout ça ne me rassure pas beaucoup. En effet des petits morceaux de bois s'écoulent dans l'eau. J'avais lu des conseils sur le forum donc j'ai installé un regard et en effet les bois de renforts ne sont pas en grande forme. Le pied de mat à l'air solide cependant et la coque n'est pas molle autour. J'en ai donc conclu que ca irait.

Je vais commencer par inspecter la coque et le puits de dérive en le retournant, on verra ensuite. Je vous tiens au courant !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 août 2018, 19:13

prends le temps pour inspecter la coque,le puits,etc;c'est le problème des bateaux anciens ayant eu des réparations;si tu peut avant de le retourner arrose copieusement toutes les zones où il y à de l'accastillage,si les fixations sont pas étanches ça peut venir de là ;) ;)
tout ce qui est trappe et bouchons de nable,si les joints sont morts aussi ;) ;)

dans toutes mes restaurations car à chaque fois ce sont des bateaux qui ont soufferts,le contrôle,voir de reprendre les vieilles réparations est à faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la mise à l'eau ;) ;)
il n'y à pas si longtemps le domaine de la réparation était la chasse gardée des chantiers,très peu d'amateurs faisaient les choses correctement,sans parler du stratifieur FOU du club local :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Guyom
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 août 2018, 15:43
Localisation : Paris

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Guyom » 14 août 2018, 19:18

olivier81 a écrit :prends le temps pour inspecter la coque,le puits,etc;c'est le problème des bateaux anciens ayant eu des réparations;si tu peut avant de le retourner arrose copieusement toutes les zones où il y à de l'accastillage,si les fixations sont pas étanches ça peut venir de là ;) ;)
tout ce qui est trappe et bouchons de nable,si les joints sont morts aussi ;) ;)
Je ne pense pas que ça vienne de là car je l'ai mis à l'eau hier sans naviguer et il est déjà plein d'eau. Ca doit forcement venir d'en dessous.
olivier81 a écrit :dans toutes mes restaurations car à chaque fois ce sont des bateaux qui ont soufferts,le contrôle,voir de reprendre les vieilles réparations est à faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la mise à l'eau ;) ;)
il n'y à pas si longtemps le domaine de la réparation était la chasse gardée des chantiers,très peu d'amateurs faisaient les choses correctement,sans parler du stratifieur FOU du club local :roll: :roll:
haha ok merci. C'est quoi le process pour reprendre des restaurations sous la coque ? Je vois que c'est badigeonner de quelques chose à plusieurs endroits sous la coque, donc c'est peut être poreux.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 août 2018, 19:32

si le bateau à été repeint,faut décaper pour découvrir les vestiges de son passé,donc toutes les réparations;si c'est localisé et à peu près visible,faut s’occuper de ces zones en particulier,les contrôler et si il y à un doute par rapport à des zones plus saines,décaper et s'il faut ouvrir pour refaire ces réparations correctement ;) ;)
l'idéal quand tu teste un peut partout,si tu trouve des zones molles,tu fait le tour avec un marker,et tu nous fait des photos ;) ;)
pour te donner une bonne idée;2 photos de mon cinquo en cours de restauration (grande partie de l'histoire connue),la première,bateau dans l'état avec X couches de peinture;la deuxième,le gelcoat d'origine et toutes les réparations :roll: :roll:
Pièces jointes
DSCF2036.JPG
DSCF2036.JPG (134.62 Kio) Consulté 5549 fois
DSCF2047.JPG
DSCF2047.JPG (158.65 Kio) Consulté 5549 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/