[445] qui prend l'eau

Remises en états ou optimisations complètes
Guyom
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 août 2018, 15:43
Localisation : Paris

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Guyom » 14 août 2018, 19:39

olivier81 a écrit : pour te donner une bonne idée;2 photos de mon cinquo en cours de restauration (grande partie de l'histoire connue),la première,bateau dans l'état avec X couches de peinture;la deuxième,le gelcoat d'origine et toutes les réparations :roll: :roll:
Ah ouais quand meme ! Et tu décapes avec quoi ?
Je vais m'y mettre demain et je ferai des photos.

merci!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 août 2018, 19:54

à la ponceuse et beaucoup de patience surtout que j'ai eu des soucis de peinture :roll: :roll:
disons que si tout va bien selon ce qui à été fait dessus,ça va assez vite (une dizaine d'heures),où quand tout va mal (dont le problème de peinture) 80 heures pour avoir une coque correcte :o :o
maintenant pour te rassurer,c'est un cas spécial et le bateau doit être impeccable à cause de son histoire,et type de construction pas classique pour l'époque ;) ;)
dans toutes les réparations que tu vois certaines on été faites il y à pratiquement 40 ans;d'autres plus récentes mais mal faites jusqu'à peinture sur des surfaces pas préparées correctement,et peinture à la brosse pour récurer les wc,la totale :sdfds :sdfds
sans rentrer dans les détails,si j'avais laissé la coque comme elle était,c'était la catastrophe assurée à la première mise à l'eau :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Nicolas » 14 août 2018, 20:05

Si tu commences à bricoler ta coque, tu vas pas naviguer bcp cet été...
Tire ton bateau au sec tous les soirs et va naviguer tranquille quand ya pas trop de vent.
Inspecte régulièrement et reste proche de la côte.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 août 2018, 20:24

Nicolas a écrit :Si tu commences à bricoler ta coque, tu vas pas naviguer bcp cet été...
Tire ton bateau au sec tous les soirs et va naviguer tranquille quand ya pas trop de vent.
Inspecte régulièrement et reste proche de la côte.
hmmm;un bateau qui prends l'eau,il faut faire le nécessaire rapidement surtout quand de l'eau sort pendant 5 minutes :o :o
c'est un bon coup pour faire sortir la SNSM et payer un remorquage pour sauver le frêle esquif,où pire :o :o
déjà le secteur de bréhat est assez hostile et réserve plein de mauvaises surprises au marin non aguéri;alors avec un bateau en mauvais état :gb :gb
bréhat c'est pas une mare à canard comme un plan d'eau intérieur :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Nicolas » 14 août 2018, 21:07

Prudence avant tout bien sûr ; tout dépend de l'étendue des dégats ;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 14 août 2018, 21:25

Nicolas a écrit :Prudence avant tout bien sûr ; tout dépend de l'étendue des dégats ;
de l'eau qui coule pendant 5 minutes sur un laser c'est plus de 100 litres vu le trou du bouchon de nable :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Guyom
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 août 2018, 15:43
Localisation : Paris

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Guyom » 15 août 2018, 16:59

Hello,

j'ai sorti le bateau, je l'ai retourné, nettoyé et inspecté la coque. N'ayant jamais fais ça je me suis appliqué à appuyer sur les rayures et les zones qui avaient été réparés en me disant que si c'était solide ca ne bougerait pas.
06.jpg
Vue generale
06.jpg (287.84 Kio) Consulté 4653 fois
Tout m'a paru solide sauf à un endroit à l'avant, qui a craqué sous la pression de mes doigts et s'est enfoncé légèrement. Je sens que si je pousse plus fort je peux l'enfoncer d'avantage.
01.jpg
La fissure qui s'affaisse
01.jpg (201.62 Kio) Consulté 4653 fois
Sinon, malgré une coque qui a pas mal souffert, tout me semble assez solide.

J'ai un doute sur une rayure qui laisse apparaitre du noir en dessous.
03.jpg
Rayure douteuse
03.jpg (224.73 Kio) Consulté 4653 fois
Et au dessus de la ligne de flotaison, tout à l'arrière du bateau, j'ai surement une réparation à faire pour pas qu'il ne s'abime d'avantage.
04.jpg
Réparation à faire
04.jpg (419.24 Kio) Consulté 4653 fois
Il me reste à inspecter le puits de dérive. Le caoutchouc qui protège le puits s'est durci et s'est déchiré à certains endroits. Je sens que si je cherche à l'enlever tout va partir et je vais pas réussir à le remettre. A votre avis je fais quoi ?
05.jpg
Puits de dérive
05.jpg (111.21 Kio) Consulté 4653 fois
Merci par avance pour vos remarques et votre aide ! Je me sens moins seul :-)

G.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: 445 qui prend l'eau

Message par wontola » 15 août 2018, 19:15

Pour les lèvres de derive il faut changer Si aucun pro ne vend ce matériel sur Paimpol trouve une voilerie et achète une bande de droit fil de la longueur du puit de dérive x2.Tu nettoies à l'acétone, ponçage léger au 200 et collage avec du sikaflex. Tu peux renforcer surtout si le bateau est posé sur le sable par de la règle alu (tringle à rideaux)vissée inox vis tous les 25 cm( tête fraisée 3x15 ou 4x20)avec une fraise ou un foret de 8 tu fais un trou en cuvette pour que la tête ne sorte pas

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 qui prend l'eau

Message par olivier81 » 15 août 2018, 19:22

pour les ryures il te faudra les reprendre avec du top coat (gelcoat de réparation),mais avant il te faut poncer les deux endroits qui demandent à être réparés,et il faudra sans doute stratifier pour réparer ;) ;)
bref tu à mis le doigt sur ta prise d'eau,où plutôt le pouce;dès que c'est décapé refait des photos,et ponce plus large pour ensuite faire adhérer la fibre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Guyom
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 août 2018, 15:43
Localisation : Paris

Re: 445 qui prend l'eau

Message par Guyom » 17 août 2018, 15:12

Merci Olivier et Wontola !

J'ai bien poncé et voila ce que j'ai trouvé. Il y avait une partie de la résine qui avait jaunie et qui craqué.
J'ai tout enlevé sauf le petit bout en bas pour vous montrer.
08.jpg
08.jpg (127.06 Kio) Consulté 4631 fois
07.jpg
07.jpg (117.73 Kio) Consulté 4631 fois
Je vais tout bien nettoyer et ensuite à votre avis ? C'est profond quand même je trouve.

Merci !

G.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/