[445] qui prend l'eau
[445] qui prend l'eau
Bonjour à tous !
Je m'appelle Guillaume et je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'ai eu la chance de me voir offrir un 445 que j'ai amené sur l'ile de Bréhat où je navigue.
Je l'ai mis à l'eau hier soir et l'ai accroché à un corps-mort (je ne peux pas vraiment le mettre au sec facilement donc j'ai décidé de le laisser à l'eau pour les 15 prochains jours.
Ce matin j'ai fais une petite sortie et lorsque je rentre, je décide de déboucher le bouchon de fond de cale pour vider le peu d'eau (je pense!) dans la coque. Et là surprise, de l'eau s'est écoulée pendant au moins 5 minutes !
J'ai regardé sous la coque et je ne vois pas de trou visible. On voit quelques réparations anciennes, mais rien ne me semble en mauvais état. Dès lors je me demande d'où peut venir toute cette eau. On m'avait dit que la coque etait peut-être devenu un peu poreuse avec l'age, mais ça me semble excessif de penser que ca peut venir de là. A moins que ce soit normal ?
Merci par avance pour votre aide
Guillaume
Je m'appelle Guillaume et je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'ai eu la chance de me voir offrir un 445 que j'ai amené sur l'ile de Bréhat où je navigue.
Je l'ai mis à l'eau hier soir et l'ai accroché à un corps-mort (je ne peux pas vraiment le mettre au sec facilement donc j'ai décidé de le laisser à l'eau pour les 15 prochains jours.
Ce matin j'ai fais une petite sortie et lorsque je rentre, je décide de déboucher le bouchon de fond de cale pour vider le peu d'eau (je pense!) dans la coque. Et là surprise, de l'eau s'est écoulée pendant au moins 5 minutes !
J'ai regardé sous la coque et je ne vois pas de trou visible. On voit quelques réparations anciennes, mais rien ne me semble en mauvais état. Dès lors je me demande d'où peut venir toute cette eau. On m'avait dit que la coque etait peut-être devenu un peu poreuse avec l'age, mais ça me semble excessif de penser que ca peut venir de là. A moins que ce soit normal ?
Merci par avance pour votre aide
Guillaume
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
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Re: 445 qui prend l'eau
Salut guillaume,
L'eau était elle claire ou mélangée avec des debris de bois?
Le 445 a tendance a pourir si il n'est pas stocké au sec donc le corps mort c'est pas une bonne idée :/ le minimum c'est sur la plage le nez levé en l'air pour sue l'eau s'ecoule et les trapes ouvertes pour que ca ventile...
tout ca risque de t'être confirmé d'ici peu...
Su tu peux verifie l'état de la poutre centrele qui assure la rigidité de tout ca pour voir son état et eviter de dangereuses surprises en navigation
L'eau était elle claire ou mélangée avec des debris de bois?
Le 445 a tendance a pourir si il n'est pas stocké au sec donc le corps mort c'est pas une bonne idée :/ le minimum c'est sur la plage le nez levé en l'air pour sue l'eau s'ecoule et les trapes ouvertes pour que ca ventile...
tout ca risque de t'être confirmé d'ici peu...
Su tu peux verifie l'état de la poutre centrele qui assure la rigidité de tout ca pour voir son état et eviter de dangereuses surprises en navigation
- coucoudou
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Re: 445 qui prend l'eau
Faut goûter l'eau si elle est douce , c'est de l'eau de pluie....
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: 445 qui prend l'eau
salut;pense à te présenter dans l'équipage
si de l'eau s'est écoulée du double fond pendant 5 minutes,ça sent pas bon c't'affaire,attention aux risques de pourrissement des bois de renfort dans la coque
perso couche le bateau sur une plage et inspecte bien la coque surtout les endroits où il y à des traces de réparation en appuyant fort un peut partout
inspecte aussi le puits de dérive
si de l'eau s'est écoulée du double fond pendant 5 minutes,ça sent pas bon c't'affaire,attention aux risques de pourrissement des bois de renfort dans la coque
perso couche le bateau sur une plage et inspecte bien la coque surtout les endroits où il y à des traces de réparation en appuyant fort un peut partout
inspecte aussi le puits de dérive
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: 445 qui prend l'eau
un deriveur au corps mort, c'est pas terrible ; il peut dessaler et le moindre trou de vis fait une entrée d'eau, a fortiori dans une double coque comme le 445 ;
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: 445 qui prend l'eau
la caravelle est elle pensée pour ainsi que les wayfarer,possible aussi avec un ponantNicolas a écrit :un deriveur au corps mort, c'est pas terrible ; il peut dessaler et le moindre trou de vis fait une entrée d'eau, a fortiori dans une double coque comme le 445 ;
mais la forme de coque est vraiment différente
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: 445 qui prend l'eau
Merci à tous pour vos réponses.
Oui je vais me presenter dans l'équipage
Bon, tout ça ne me rassure pas beaucoup. En effet des petits morceaux de bois s'écoulent dans l'eau. J'avais lu des conseils sur le forum donc j'ai installé un regard et en effet les bois de renforts ne sont pas en grande forme. Le pied de mat à l'air solide cependant et la coque n'est pas molle autour. J'en ai donc conclu que ca irait.
Je vais commencer par inspecter la coque et le puits de dérive en le retournant, on verra ensuite. Je vous tiens au courant !
Merci !
Oui je vais me presenter dans l'équipage
Bon, tout ça ne me rassure pas beaucoup. En effet des petits morceaux de bois s'écoulent dans l'eau. J'avais lu des conseils sur le forum donc j'ai installé un regard et en effet les bois de renforts ne sont pas en grande forme. Le pied de mat à l'air solide cependant et la coque n'est pas molle autour. J'en ai donc conclu que ca irait.
Je vais commencer par inspecter la coque et le puits de dérive en le retournant, on verra ensuite. Je vous tiens au courant !
Merci !
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: 445 qui prend l'eau
prends le temps pour inspecter la coque,le puits,etc;c'est le problème des bateaux anciens ayant eu des réparations;si tu peut avant de le retourner arrose copieusement toutes les zones où il y à de l'accastillage,si les fixations sont pas étanches ça peut venir de là
tout ce qui est trappe et bouchons de nable,si les joints sont morts aussi
dans toutes mes restaurations car à chaque fois ce sont des bateaux qui ont soufferts,le contrôle,voir de reprendre les vieilles réparations est à faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la mise à l'eau
il n'y à pas si longtemps le domaine de la réparation était la chasse gardée des chantiers,très peu d'amateurs faisaient les choses correctement,sans parler du stratifieur FOU du club local
tout ce qui est trappe et bouchons de nable,si les joints sont morts aussi
dans toutes mes restaurations car à chaque fois ce sont des bateaux qui ont soufferts,le contrôle,voir de reprendre les vieilles réparations est à faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la mise à l'eau
il n'y à pas si longtemps le domaine de la réparation était la chasse gardée des chantiers,très peu d'amateurs faisaient les choses correctement,sans parler du stratifieur FOU du club local
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: 445 qui prend l'eau
Je ne pense pas que ça vienne de là car je l'ai mis à l'eau hier sans naviguer et il est déjà plein d'eau. Ca doit forcement venir d'en dessous.olivier81 a écrit :prends le temps pour inspecter la coque,le puits,etc;c'est le problème des bateaux anciens ayant eu des réparations;si tu peut avant de le retourner arrose copieusement toutes les zones où il y à de l'accastillage,si les fixations sont pas étanches ça peut venir de là
tout ce qui est trappe et bouchons de nable,si les joints sont morts aussi
haha ok merci. C'est quoi le process pour reprendre des restaurations sous la coque ? Je vois que c'est badigeonner de quelques chose à plusieurs endroits sous la coque, donc c'est peut être poreux.olivier81 a écrit :dans toutes mes restaurations car à chaque fois ce sont des bateaux qui ont soufferts,le contrôle,voir de reprendre les vieilles réparations est à faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la mise à l'eau
il n'y à pas si longtemps le domaine de la réparation était la chasse gardée des chantiers,très peu d'amateurs faisaient les choses correctement,sans parler du stratifieur FOU du club local
- olivier81
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Re: 445 qui prend l'eau
si le bateau à été repeint,faut décaper pour découvrir les vestiges de son passé,donc toutes les réparations;si c'est localisé et à peu près visible,faut s’occuper de ces zones en particulier,les contrôler et si il y à un doute par rapport à des zones plus saines,décaper et s'il faut ouvrir pour refaire ces réparations correctement
l'idéal quand tu teste un peut partout,si tu trouve des zones molles,tu fait le tour avec un marker,et tu nous fait des photos
pour te donner une bonne idée;2 photos de mon cinquo en cours de restauration (grande partie de l'histoire connue),la première,bateau dans l'état avec X couches de peinture;la deuxième,le gelcoat d'origine et toutes les réparations
l'idéal quand tu teste un peut partout,si tu trouve des zones molles,tu fait le tour avec un marker,et tu nous fait des photos
pour te donner une bonne idée;2 photos de mon cinquo en cours de restauration (grande partie de l'histoire connue),la première,bateau dans l'état avec X couches de peinture;la deuxième,le gelcoat d'origine et toutes les réparations
- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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