[420] Rénovation

Remises en états ou optimisations complètes
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Philippe Blanchard
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Re: Rénovation 420

Message par Philippe Blanchard » 07 sept. 2018, 08:53

Il est en super état !
Un indice pour l'année de naissance : mon premier 420 n° 4814 a été construit au printemps 1964.
Il n'avait pas de barre d'écoute ; cet accessoire est venu plus tard. On l'avait rajouté grâce à un kit à fixer sur les caissons. Donc je rajouterais une année, peut-être.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

RAPHAXEL
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Re: Rénovation 420

Message par RAPHAXEL » 07 sept. 2018, 13:17

Bonjour , n'ayant pas la plaque je l'ai daté d'après le vôtre d'ailleurs ,et aussi son équipement , mon 420 à le n°4873 dans ses voiles j'avais fait un peu le tour des messages concernant la datation des 420 et avait vu le votre , un numéro 4545 pour l'année 64 mais qui ne correspond pas à mon avis et un autre en 66 n°7700 Ma barre d'écoute est en effet bricolé avec 2 tôles inox fixées aux caissons avec des chevilles plastiques du bâtiment j'ai rajouté l'étembrai lors de l'achat

RAPHAXEL
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Re: Rénovation 420

Message par RAPHAXEL » 07 sept. 2018, 13:25

Support mat sur le tableau arrière
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Re: Rénovation 420

Message par RAPHAXEL » 08 sept. 2018, 23:27

Beaucoup de travail sur ce 420 des fissures sous un caisson et le puis de dérive , les bois pourris il est resté quelques années dehors l'accastillage à refixer correctement .Photos de la mise en place des listons . Les listons sont en lame de terrasse 21x145x4300 donc 1 suffit débitée pour 2 pièces à 40 mm de larg éfilé sur les 60 dernier cm
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Re: Rénovation 420

Message par RAPHAXEL » 08 sept. 2018, 23:30

La mise en place des listons ne m'ont finalement posé aucun problème
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Re: Rénovation 420

Message par RAPHAXEL » 08 sept. 2018, 23:37

Essai anti dérapant sur liston vernis + sable concluant
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Re: Rénovation 420

Message par Phil » 09 sept. 2018, 08:14

Tu as fait une superbe rénovation.
Profites bien de ton bateau!

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Re: Rénovation 420

Message par Fanch-c » 09 sept. 2018, 10:31

Oup's...

Attention à ne pas mettre trop de poids sur le tableau arrière au transport, le porte à faux augmente la puissance de l'appui sur le milieu du bateau.

Pense à ajouter des pontets de protection des feux, au moindre choc ils y aura de la casse.


... et enfin une astuce, en plaçant au dessus des feux deux pièces en biais ou en orientant les pontet de protection des feux vers l'extérieur tu t'en servira d'enrouleur de câble et de support de tendeurs ou sangles de transport, une fois rangé ainsi tu décroche ta plaque du tableau et tu envoie le tout dans la voiture.
........................................................ tout baigne !

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Re: Rénovation 420

Message par RAPHAXEL » 10 sept. 2018, 22:32

Bonsoir , en réponse au fait de bien en profiter de mon bateau , j'ai peur de ne pas en faire autant que je le veux (planning on sait ce que c'est) mais on va se débrouiller
Quand à mettre du poids sur l'arrière tu as raison faut pas exagérer c'est vrai que la coque en prendrai un coup .Le support est juste là pour éviter de fixer le mat sur le barreau et également la plaque de signalisation . j'aime bien ce forum , toujours une astuce qui en ressort , l'idée des pontets ,j'avais 6 mètres de fils mal enroulés je n'y avais pas pensé , ben c'est évident maintenant ,je vais m'en occuper dans les jours qui viennent
j'ai aussi rajouté sur le mat soit pour le transport ou l'hivernage un support amovible fait dans un manchon PVC pour maintenir ranger les câbles haubans trapèzes et étai maintenu par des crochets sur sandows

PS mes photos apparaissent toujours tourner d'1/4 de tour ??????
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Re: Rénovation 420

Message par olivier81 » 10 sept. 2018, 23:47

boudiou qu'est ce que tu te casse bien la tête :roll: :roll:
tes drisses tu les prends à l'anneau de tangon,en sortie de mât tu enroule autour du mât avec des demi clé pour les bloquer;trapèzes,haubans et drisses en tourées tous les 50 cm le long du mât avec des ferlettes où des mini tendeurs et basta ;) ;)
faut que ça soit simple à ranger,mais simple pour mâter et gréer ;) ;)
j'oubliais,quand tu pose ton mât pour le transport sur le bateau et le porte mât de la remorque;juste 15/20 cm qui dépassent du tableau arrière,au delà c'est le risque qu'un con s'empale le pieds de mât dans son pare brise :roll: :roll:
fait gaffe aux cons qui ne respectent pas les distances de sécurité ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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