[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
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gaston
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par gaston » 14 nov. 2018, 14:13

Manille a écrit : Pour les trous en fond de cockpit, il sont totalement traversant, du coup les reboucher à l'époxy ne sera pas possible.
:shock: :shock: :? euh, totalement traversant ça veut dire?????........ j'espére que ça traverse pas toute la coque :mrgreen:

si c'est seulement "totalement traversant" de la piéce bois qui est en dessous, tu rebouches (aprés séchage) la piéce bois avec du mastic renforcé de fibre pour venir jusqu'à la surface... puis tu donnes un léger coup de méche pour faire un creux et tu bouches avec de la résine époxy chargée et un coup de gelcoat aprés ponçage... histoire d'avoir une étanchéité tip top...

ceci dit, la résine époxy bien chargée peut arriver à un niveau de densité qui fait que ça ne coule pas... et jouer le rôle de mastic qui accroche trés bien sur le bois (sec) tout autant que sur la fibre.... pour épaissir sans ajouter de la "charge" tu rajoutes au mélange charge + résine de la silice poudre qui augmente la densité sans rajouter de poids...

chez Sicomin, le spécialiste du travail fibre carbone...

Pour la Silice poudre voir ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ch ... icell.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la "charge", poudre MIX FILL 10 de chez Sicomin.... voir ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/ch ... ll-10.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le support de tourelle, tu découpes ton support pour enlever l'angle du bas et garder seulement la partie verticale avec 4 vis qui travaillent dans le bon sens. Dans ce cas, La partie anguleuse ne sert à rien....

comme ici
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 14 nov. 2018, 14:42

hep les gars;pour charger la résine il y à plus simple et surtout bien moins cher;et ça marche aussi bien,de la farine de cuisine où de la maïzena :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 14 nov. 2018, 19:35

gaston a écrit : euh, totalement traversant ça veut dire?????........ j'espére que ça traverse pas toute la coque :mrgreen:
Le cockpit est en double fond (comme sur les 445 si tu veux), les trous ne traversent que le fond du cockpit heureusement :D :gb d'où le pb pour les reboucher convenablement :?
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Une autre p'tite photo, celle des taquets retiré sur le pont et leurs vis :twisted:
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gaston a écrit :Pour le support de tourelle, tu découpes ton support pour enlever l'angle du bas et garder seulement la partie verticale avec 4 vis qui travaillent dans le bon sens. Dans ce cas, La partie anguleuse ne sert à rien
vue son état je préfère m'en refaire un
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Je vais le faire en inox en épaisseur pensez vous que du 2.5 soit suffisant?
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Phil » 14 nov. 2018, 22:34

2,5mm d'inox, ça suffira.
Tu peux aussi le faire en fibre, ça marche aussi.

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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 14 nov. 2018, 22:58

Merci Phil ;) , j'ai un pote (soudeur!) qui à en stock un peut d'inox en 2.5, il sais et il surtout il à tout ce qu'il faut pour souder sur l'inox justement. Donc si 2.5 c'est bon, ça devrai le faire :P

Autre point, je pense que je vais avoir à recoller à l'epoxy tout le tour de la jonction coque-pont, soit c'est vraiment presque "ouvert" soit la colle est en vraiment pas très bon état. Par moment je me demande si le mieux ne serai pas carrément de désolidariser et d'ouvrir entièrement le pont de la coque :roll:
Mais là c'est un tout autre type de chantier :shock: et à savoir si il est possible de sortir le pont sans risquer de l'abimer, c'est encore autre chose.
Y a de bonne quantité de colle, comme notamment entre le fond du cockpit et la coque:
PB090012.jpg
PB090012.jpg (150.18 Kio) Consulté 3837 fois
Bon là la photo est à l'envers, mais ça donne l'aperçu quand même.

Après en se lançant dans un tel chantier ça permettrai de savoir vraiment ce qu'il en est de la structure intérieur, mais je ne suis pas prêt de naviguer dessus alors :cry:

Je laisse les spécialistes donner leurs avis ;)
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par gaston » 15 nov. 2018, 01:50

ben comme tu dis.... trés gros chantier de tout ouvrir, notamment avec les jonctions interne du puits de dérive et les renforts latéraux internes.... la coque risque aussi de vriller et le ré assemblage peut être trés délicat, surtout sans presse, la bateau étant à l'origine collé sous presse avec un moule adapté au format...

Sur ta photo, la colle qui dégueule, c'est normal.... ça veut pas dire que ça ne tient plus.... juste jointé sous presse avec pose de colle préalable... le trop plein déborde... normal...

je te conseil simplement (du boulot quand même) de décaper au max ( micro disque Dremel top pour ça) sur tout le tour (listons) pour faire partir le collage pourri en laissant ce qui semble tenir bon... et ensuite de faire un remplissage résine époxy chargée pour refaire un collage neuf (aprés avoir nettoyé au max les surfaces).... avec ça tu es reparti pour 10ans... c'est solide les collage époxy....

NB: pour faire ça, il faut que le bateau soit bien sec.... colle sur humidité, c'est pas bon.... l'idéal, c'est d'avoir un garage à l'abri et de laisser sécher.... si tu travail dehors, pas évident de faire sécher correctement... soit tu montes un abri sous bâche plastique avec chauffage radiant à gaz, genre serre, soit tu prépares les surface, et tu attend les beaux jours pour le collage.... Mais coller sur humide tu oublie....
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Phil » 15 nov. 2018, 07:44

Faut surtout d'abord commencer par regarder si le bateau prend l'eau et par où puis traiter seulement les points qui fuient.
Ne le peint pas avant d'avoir navigué un été avec, si il a d'autres faiblesses, tu le verras à ce moment là.

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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 15 nov. 2018, 07:46

Merci Gaston, c'est bien ce que je me disais que tout ouvrir serait un très gros chantier, donc si je peux éviter c'est que mieux pour le moment ;)

Là il est déjà dans le garage, bon il n'est pas chauffé mais ça n'est pas encore l'hiver, et au moins il est bien à l’abri de l’humidité nocturne.

Je vais finir de sortir toute la visserie des différents taquets qui sont présents sur le pont ausculter les trous puis le laisser encore sécher le temps de m'occuper des listons, disquer à la Dremel le maximum pour reprendre tout le tour convenablement alors. Je vais investir dans un gros lot de serre joints :lol:
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 15 nov. 2018, 07:50

@ Phil, j'avais justement l'idée et l'envie de le repeindre, mais ça c'est à faire comme tu dis en dernier.
J'aurais peut-être la possibilité de faire une première sortie début décembre, s'il est prêt d'ici là :? mais ça va être chaud quand même.
J'aimerai effectivement savoir si il prend vraiment l'eau en nav ou pas, et si oui, trouver par où :x
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Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par gaston » 15 nov. 2018, 11:50

Phil a écrit :Faut surtout d'abord commencer par regarder si le bateau prend l'eau et par où puis traiter seulement les points qui fuient.
bien d'accord avec Phil.... pas nécessaire de faire tout le tour... là où ça tient, tu laisses comme ça.... je parlais des zones ou il est évident que la jonction est soit déjà décollé, ou des nedroit où la collage semble usé et fragile, mêm si c'est pas encore décollé...

si ton bateau est au garage, c'est top.... et 48heures avec ajout de chauffage bien puissant c'est bien pour faire évapore l'humidité stagnante et celle qui a imprégné le bois.... apres ça tu peux travailler propre et faire du solide...

NB :même dans un garage, résine, peinture et mastic demande une température ambiante correcte pour bien travailler... lire la notice...
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