[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

[En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 13 sept. 2018, 12:21

Je suis en pleine réflexion pour savoir si je me lance ou non dans le projet et la réalisation d’une construction amateur d’un Contender.

J’ouvre donc un poste spécifique permettant de rassembler dans un premier temps l’ensemble des conseils, remarques, témoignages et toutes autres remarques permettant de faire avancer le chmilblik, sachant que pour faire simple, je ne connais rien dans ce domaine (mais bricoleur, et ne suis pas manche de mes mains, je penses :mrgreen: )

En fonction de quoi la décision de poursuivre, ou pas, l’aventure sera prise.

Mais comme tout projet de cet ordre, la réflexion est la première étape :P

J’ai déjà eu plusieurs échanges, notamment avec Olivier ;) , mais aussi avec l’assos Française de Contender, ainsi qu’avec une Contenderiste Suisse qui a elle-même construit son propre bateau et auprès de qui j’ai pu récupérer les plans et quelques précieux conseils également.

Mais vous vous en doutez, il y a encore un grand nombre de question.

Olivier je sais que l’on a déjà abordé certains points, mais ici cela permettra de tout centraliser, et peut-être de mieux comprendre :mrgreen:

Pour commencer il existe plusieurs techniques de construction, la réalisation en bois moulé semble la mieux adapté pour obtenir un très bon rapport poids/rigidité, à l’heure actuelle ça serait vers cette technique que je m’orienterai.

1-Est-ce dans un premier temps la bonne option ? Quelles seraient les autres ?

La mise en œuvre est peu plus complexe qu’une construction semble-t-il dite « traditionnelle » et nécessite la réalisation d’un moule male (mieux adapté pour la construction d’une seule unité).

2-Quels bois utiliser pour la réalisation du moule ?
3-Quels bois utiliser pour la coque, le pont ?
4-La mise en œuvre des collages semble nécessiter la mise sous vide (bien que none impérative), mais elle permettrait une optimisation de la réalisation, est-ce une partie très délicate? se fabriquer une machine de mise sous vide à base d’un moteur de frigo est-il envisageable ?

Bon voilà pour commencer et ouvrir le sujet, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, conseils, voir même contact de personnes ayant partagé ce même projet.

Je suis preneur et à l'écoute de tous, ça va de soi ;)
Dernière modification par Manille le 18 nov. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 13 sept. 2018, 14:16

salut Manille,je viens de t'envoyer un MP ;) ;)
comme on en à discuté au téléphone,ça fait un moment que ça me trotte dans la tête d'en construire un ,mais ce qui m'à toujours rebuté est que les plans en ma possession sont d'époque avec des mesures impériales anglaises :o :o
bref tout à convertir au système métrique qui peut s'avérer fastidieux et source d'erreur avec le risque d'avoir une coque qui passe pas à la jauge :gb :gb
comme je viens de te dire en MP,mais vu la chose il faut partager avec les copains;comme le chantier BARAT à été le seul constructeur français du contender;il n'utilisait pas de technique sous vide pour former le contreplaqué ni de moule mâle ;) ;)
maintenant une fois le chantier fait avec tous les couples en place,il est facile de faire des essais avec des plaques d'isorel (ça coûte que dalle) tout en tenant et se tenant informé par les ptits gars de l'as contender ;) ;)

l'idéal est de se mettre à plusieurs sur un projet de ce genre,de préférence avec l'as contender (le forum est en très bon contact avec d'autres associations de classe) et par la même occasion au travers du forum (ça changerais des restaurations/rénovations et divers bricolages) de monter d'un cran avec des projets de construction amateur 8-) 8-)

arf,je peut peut être retrouver quelques gars du chantier ayant participé à la construction de contender à l'époque n'ayant plus le père barat pour répondre à ces questions ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Phil » 13 sept. 2018, 19:09

Je pense que la seule bonne question à se poser, c'est "pourquoi construire plutôt qu'acheter d'occasion".
Si c'est par soucis d'économie, c'est un mauvais choix, ça revient beaucoup plus cher.
Si c'est pour le plaisir de le construire, alors, fonce!

Pour la pompe à vide, avec quelques connaissances en informatique (programmation en C) ou en électronique pure, c'est facile à construire mais il faut un système de régulation du vide d'où l'électronique ou l'utilisation d'un arduino... et surtout d'un capteur de depression type Motorola mpx. Je préfère les compresseurs de clim que de frigo niveau débit. On en reparlera sI tu te lances.
Sinon, je te prêterai la mienne, tu n'es pas très loin.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 13 sept. 2018, 23:43

Entièrement de ton avis la question financière n'a pas lieu d'être si c'est pour faire des économies ;)
donc pour ta question:
"pourquoi construire plutôt qu'acheter d'occasion"
la réponse est belle et bien le fait de vouloir se faire plaisir à construire son bateau, mais surtout pouvoir par la suite prendre du plaisir a naviguer avec :P , d'où l'importance toute particulière de ne pas partir tête baisser dans un tel projet au risque, soit qu'il avorte en cours de route, ou pire, que le résultat ne permette pas d'en profiter :o

Je préfère donc prendre du temps avant le démarrage (si démarrage il y a) pour pouvoir prendre la décision en ayant toutes les cartes en mains de façon à être "serein" au possible pour sortir le résultat le plus approchant de celui souhaité (ce qui ne sera pas forcément évident vu certains de mes aspects pointilleux, voir :evil: ....:lol: )

Donc Tous les conseils sont bons à écouter, et pour faire suite à ton message Phil;
Pour la pompe à vide, avec quelques connaissances en informatique (programmation en C) ou en électronique pure, c'est facile à construire mais il faut un système de régulation du vide d'où l'électronique ou l'utilisation d'un arduino... et surtout d'un capteur de depression type Motorola mpx.
:gfgf J'hésite, c'est du Chinois ou du Mandarin? :lol: :lol:
Je préfère les compresseurs de clim que de frigo niveau débit. On en reparlera sI tu te lances.
voila, là c'est plus sage :D :lol:
Sinon, je te prêterai la mienne, tu n'es pas très loin.
C'est une autre solution, mais l'idée de se la fabriquer n'est pas inintéressante, d'autant plus que ça pourra re-servire.
Mais bon, lorsque l'on en sera à ce niveau là, ça ne sera presque plus qu'un détail hein :P ;)

@Olivier, j'ai répondu à ton MP
Les plans que j'ai récupérés sont au système métrique dans leurs très grande majorité (avec table de conversion), et annotations en Anglais.
Par contre il va me falloir réussir à tout déchiffrer et apprendre à les lire convenablement :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 14 sept. 2018, 09:32

salut,j'ai bien eu ton mail avec les plans,quand même plus pratique que les mesures anglaises :lii :lii
pour avoir une idée avec ton menuisier,tu peut je pense les imprimer en A4,si tu peut en A3;mais si tu passe à la construction il faudra les faire imprimer chez un imprimeur pour avoir les planches précises (est ce qu'on t'à donné un format d'impression) car certaines cotes seront à relever sur le plan (ech 1:1)
tiens pour t'aider à mieux comprendre va voir sur cette page d'une restauration totale ;) ;)

http://contenderworld.de/images/this-ol ... a-289.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par pi.r » 14 sept. 2018, 10:46

juste une remarque : ton projet est à la fois de construire et de naviguer ensuite.c'est un bateau magnifique et un projet gratifiant. mais as tu déjà naviguer sur un contender, car c'est quand même un bateau demandant un certain niveau !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 14 sept. 2018, 14:00

Manille,je viens de t’envoyer un mail;il y à encore un peut de taff de conversion pour les fournitures (timber list et plywood) et traductions diverses ;) ;)
autre chose,là je fait appel aux pros de l'époxy comme c'est pour une construction neuve;quelle colle serait la plus appropriée à ce genre de projet :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Phil » 14 sept. 2018, 20:19

Si c'est tout en bois, Sicomin SR5550 et les charges qui vont bien pour les joints congés: woodfill, mixfill (chez sicomin aussi) et silice colloïdale (chez n'importe qui).

Il y en a d'autres, mais c'est vraiment ma préférée pour le bois ou le CP.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par olivier81 » 14 sept. 2018, 20:26

ben voui que c'est toutenbois ;) ;)
par contre je comprends mieux l'emploi d'un moule mâle et d'une pompe à vide comme ils sont construits actuellement,en fait ils commencent par construire la coque et ensuite assemble les couples,etc;alors que mon père faisait l'inverse et formait la coque sur la structure ;) ;)
voili voilà ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Réflexion] Un chantier Contender ??

Message par Manille » 15 sept. 2018, 12:27

pi.r a écrit :as tu déjà naviguer sur un contender, car c'est quand même un bateau demandant un certain niveau !
Pas encore non, et je n'ai pas non plus encore pris le temps de contacter les différents clubs relativement proche pour savoir s'ils ont dans leurs adhérents des proprios de Contender justement. Via l'AS j'ai les coordonnées d'un prorpio du côté de Grenoble, je le contacterai d'ici peu.
Pour ce qui est du niveau, c'est un point intéressant que tu abordes, il y aura bien sûre un temps d'adaptation :gb :gb :lol: mais je pense que le niveau proprement dit viendra en pratiquant justement :?

Pour faire le points sur les différentes info collectées pour le moments, et celles reçu de Jacqueline comme dit Olivier:
1- D'après ce que j'ai compris les plans reçu sont pour une construction plus traditionnelle que le bois moulé, donc certaine pièces à priori à adapter :?
2- Pour la coque il est possible d'utiliser 1.5mm de Khaya puis 2 couches de 1.5mm de cèdre rouge, et 8mm de mousse.
3- pour le pont, il est défini dans les règle de class, à confirmer, ça serai mini 6mm d'épaisseur dans un bois d'une densité mini de 0.5
4- Côté colle, une époxy à prise lent, qu'il faudra en définir en fonction de la température et de la rapidité à mettre une couche sous vide :?
5- la mise sous vide n'est pas impérative, mais souhaitable. Si non il faut utiliser un très grand nombre d'agrafes pour assurer une convenable mise en pression.
6- pour ce qui est des tissus anti-adhésion et absorbant pour la mise sous vide, de vieux chiffons sembleraient pouvoir faire l'affaire, avec des plastiques perforés. Si non il y a toujours l'option d'utiliser les matériaux spécifique pour la mise sous vide, mais bien plus onéreux.

Au détour d'une conversation quelqu'un m'avait parlé de faire une strate intérieur avec du tissus de verre pour offrir une rigidité supplémentaire, mais cela n'est finalement pas nécessaire, et de plus est illégale.

Voila ou en sont les investigations, de mon côté pour le moment ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/