[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 10 mai 2020, 11:10

la laque de finition, c'est surtout pour faire joli... pas utile sur le gelcoat qui suffit à la protection....

aprés, on fait le choix du look léopard défraichi ou du Contender de chez Garlin....

La laque de finition, c'est de la laque Marine.... ou équivalente style carroserie.... et dans la gamme carrosserie, la peinture camion est la plus résistante au UV, au sel et autres éléments agressifs.... pas besoin de couche de protection supplémentaires.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 10 mai 2020, 13:04

Si tu peux faire faire un gelcoat au pistolet par un pro, c'est l'idéal.
Mais c'est très particulier. Il faut un pistolet spécial et un coup de main.
Et il y a ensuite un énorme travail de finition.

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 mai 2020, 19:42

Ce que je voudrai c'est refaire une peinture coque et pont propre. Une laque de finition donc.

Par contre à l'aérogommage à certain endroits j'ai légèrement creusé :( le gealcoat, il va donc me falloir reprendre les imperfections je j'ai créées :cry: ce que je pensais faire au mastic de finition (car c'est plutôt léger) mais que je ferais du coup au mastic de réparation, en suivant les conseils d'Olivier ;)

Par la suite j'appliquerai une couche de gealcoat sur ce mastic, avant d'appliquer la peinture finale, peinture camion suivant les bons conseils de Gaston alors ;)

Pour la couleur c'est vrai que j'aurai aimé changer de ce bleu que je trouve plutôt :shock: :o mais comme vous me l'avez sagement fais remarqué, s'il y a des rayures :jk :jk

Phil tu parles de refaire le gealcoat au pétard, mais dans ce cas il me faudrait faire sauter tout l'ancien gelacoat :?: :?: ce qui me permettrai de partir sur une autre couleur sans souci. Si non il va prendre un sacré poids non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 10 mai 2020, 21:16

Phil à précisé : "faire faire par un pro..... il faut un pistolet spécial ... le coup de main".... et j'ajoute une cabine + un ponçage au sable avec l'outil qui va bien aussi histoire de justement alléger pour refaire une surface propre....

au niveau prix, ça doit pas être donné non plus...

perso, je me lancerai jamais dans ce truc en amateur... :mrgreen:

si tu n'a que légérement creusé le gelcoat, tu peux aussi reprendre au galcoat en chargeant un peu et avec ponçage pour égalise ensuite... Mais si c'est trés creusé, du mastic....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 mai 2020, 21:20

Oui là j'en suis bien conscient, ça n'est pas pour le faire moi même, je n'ai ni le matos, ni le savoir faire j'en suis bien conscient ;) 8-)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 mai 2020, 21:23

Un point un peu détente :xc
J’ai quasiment fini l’aérogommage du pont. Il ne me reste plus le pointe avant bâbord du pont :P

Si certains veulent faire réviser leurs math aux enfants avant la réel reprise, j’ai proposé ce petit exo à mon neuve et nièce :jk
Quelle quantité de sable aurai-je projeté sur la coque sachant que :

- J’ai utilisé 7 sacs de 25kg chacun
- Je suis parvenu à réutiliser 2 fois le sable de chaque sac
- A chaque réutilisation je n’ai pu récupérer que les 2/3 du sable précédent.

Pour la question à : « ou sont passé les 1/3 restant ? », partis en poussière, hors des bâches mise pour le récupérer, dans mes chaussettes (et non mes chaussures vues qu’elles sont percées, comme l’a fait remarquer Olivier) :lol: :lol:

Au final ça fait tout de même une sacrée bonne quantité finalement :o :shock: :shock:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 10 mai 2020, 22:13

Décaper le gel coat risqe de faire plus d emal que de bien... Faire un gel coat sur un gel coat ne devrai pas poser de souci... Je l'ai fait il y a 30 ans sur mon 470 faïencé avec un pistolet à peinture normal (gel coat "de réparation") et tout va bien.

Pour reboucher attention avec les mastic polyester, à la longue ils se creusent.... il faut un mastic epoxy que tu peut faire toi même en chargeant bien de la résine.

Pour la peinture une bi-composant ne vaudra pas un gel coat mais sera assez solide pour les oeuvres mortes ou pour les oeuvres vives qui ne restent pas en continu dans l'eau.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 10 mai 2020, 22:31

Le gel coat peut se faire en dehors d'une cabine. Les chantiers pro qui le font sur de gros bateaux n'ont pas de cabine assez grosse.
Perso, je ferais une peinture de la même couleur que le gel coat. Pas besoin de remettre du gelcoat sur les réparations, la peinture est étanche et la fibre aussi (sur un bateau qui passe son temps au sec).
Tu peux faire les retouches au mastic de finition si c'est peu épais.
Un mastic epoxy est un plus mais du polyester bien mis ca bouge pas (y a qu'a voir sur les voitures).

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 mai 2020, 22:46

Je vais tâcher de passer voir mon carrossier si à tout hasard il était en mesure de me refaire le gealcoat, mais je pense que je ne vais pas partir sur cette option.

Savoir comment le refaire là c'est plus pour la culture perso de restauration et technique de bricolage :)

A mon sens quitte à refaire le gelcoat, autant faire sauter l'ancien correctement, et pour le coup tout le temps que j'aurai passé à aérogommer le pont :gb :gb :gfgf

Pour la couleur du pont, ce bleu avec un speedgrip noir :o :shock: :shock: j'sais pas ce que ça va donner :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 10 mai 2020, 23:52

vouloir poncer le gelcoat d'origine pour en refaire un,non seulement tu va y passer pas mal de temps mais aussi d'argent pour par grand chose :roll: :roll:
tu fais la préparation de la coque et laque bi composant,tu sera tranquille pendant longtemps ;) ;)


mon père disait qu'on ne refaisait jamais un gelcoat,déjà pour le poids;sur YA-ZA la bi composant tenais très bien même trop bien quand je l'ai refait :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/