[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 janv. 2019, 19:29

ha oui, encore une question, en ce qui concerne la qté de résine époxy pour tout re coller? 5kg seront suffisant?
Je n'ai pas encore mesuré la distance cumulé de tout ce qu'il y a à coller, mais à vue de nez il y a bien entre 15 et 18 m linéaire.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 janv. 2019, 23:28

Sur vos conseils je compte commander ça demain, on est bon là?
Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (110.11 Kio) Consulté 2018 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 10 janv. 2019, 23:43

La température mini pour l'utiliser s'est quoi ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 10 janv. 2019, 23:52

silicell et Treecel sont des additifs qui permettent de charger la résine en économisant sur la quantité de produit de charge , en ne rajoutant que peu de poids vu la légereté et surtout, la silice réduit fortement la coulure (aspect mastic mou et collant).... Mais attention, faire le mélange seulement avec de la charge en silice, ça fait des joints cassants.... Il faut quand même acheter du produit de charge.... qui favorise une certaine souplesse au final....

je ne sais pas pour la Treecel que je n'ai jamais utilisé... Phil saura te dire...
Mais sur le carbone, j'utilise un mélange avec de la poudre microballon "Mix Fill 10" + produit silicé : "Silicell"

Treecell conseillé par Phil semble plus adpaté pour du collage bois.....
Silicell c'est plutôt carbone...

N'hésite pas à appeler chez Sicomin... ils donnent facilement de bon conseils si tu exposes ton cas et pose des questions... pas seulement des commerçants quoi ;)

pour le reste :
Bon pour la résine à prise lente... et le tissu d'arrachage....
Pour la quantité, je ne me rend pas compte.... Mais 5 litres, ça fait du matériau.... d'autant que c'est pour faire de la résine chargée pour du collage... il faut peut de résine mais pas mal de produit de charge... c'est la charge qui augmente le volume du mastic...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 11 janv. 2019, 07:50

LE Silicell c'est de la silice colloidale et il faut faire un mélange avec le Treecell dans la résine pour faire la colle.
Le Mixfill, c'est super mais pas pour des collage. Ca sert à faire des enduits ponçable. En gros, c'est pour faire du mastic de finition carosserie epoxy.

Si tu prends des produits Sicomin, tu devrais peut être songer à aller directement récupérer ton matos chez eux. Ils sont à Chateauneuf les Martigues... C'est pas loin de chez toi!
Déjà, tu payeras sans doute moins cher... Et tu pourras demander tous les conseils que tu veux. Ils sont sympa chez Sicomin et si tu leur expliques exactement pour quoi c'est faire, tu auras de meilleurs conseils produits que sur le forum. Tu peux aussi leur passer un coup de fil avant.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 11 janv. 2019, 09:02

Perso je "charge" uniquement avec.... de la poussière de bois !.... Mais je ne colle que du bois massif ou amélioré. Ma poussière de bois vient de la phase de finition d'un ponçage de parquet de bois de chêne. Si ma charge prend de l'humidité ça sera pas pire que sur les matériaux assemblés, pour de la fibre de verre la prise d'humidité sera pas la même...

Pour coller de la fibre de verre il y a la logique des micro billes.... mais je trouve étrange l'absence de fibres dans le matériau d'assemblage !..... et il ne faut pas oublier que le collage n'a pas d'autre objectif que d'être un peu plus solide que les matériaux qu'il assemble(*)..... Donc il faut "charger" car la colle seule est beaucoup trop solide ! (et coûte cher)

Du coup pour assembler des panneaux de fibre je m'oriente vers la "choucroute" avec une préparation des zones d'assemblage en "défibrage"partiel" pour que la colle s'y mêle... Faire des tests de solidité serai un plus pour économiser de la "colle"... ça conduirai à "charger" la choucroute !!!






(*) mesure pifométrique, difficile de savoir si le point de faiblesse est juste à coté de la zone d'assemblage, dans le système d'assemblage ou au niveau de la zone d'accrochage entre le matériau d'assemblage et les matériaux assemblés...
Dernière modification par Fanch-c le 11 janv. 2019, 09:35, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 11 janv. 2019, 09:34

Manille a écrit :ha oui, encore une question, en ce qui concerne la qté de résine époxy pour tout re coller? 5kg seront suffisant?
Je n'ai pas encore mesuré la distance cumulé de tout ce qu'il y a à coller, mais à vue de nez il y a bien entre 15 et 18 m linéaire.
prends plus de 5 kg quitte à prendre 1 X 5 kg et plusieurs en 1 kg;
il faut quand même une bonne largeur de colle partout quitte à ce que ça dégueule un peut lors de l'assemblage, pense que si tu n'en à pas assez au moment de l'opération,tu est bon pour tout enlever et jeter le produit :gb :gb
une fois l'opération terminée,tu peut demander à sicomin s'ils reprennent le surplus (en 1 kg +durcisseur),sinon avec tous les gars qui bricolent sur le forum le revendre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 11 janv. 2019, 09:43

Les produits bi-composant (résines ou colles) se conservent très bien (ouverts ou non)..

Les alkyde-uréthane (peintures) assez bien ...

Les PU et PPU (colles et mastic) s'est 6 mois maxi une fois ouvert ! ... et non ouvert il y a une "date de péremption"

En cas de doute avec un "vieux produit" qui traîne sur une étagère .... faire un test avant de s'en servir.
........................................................ tout baigne !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 11 janv. 2019, 09:52

Je viens de les appeler, très pro effectivement, le technicien à pris le temps de regarder avec moi ce qui serai le mieux.

Pour la résine, la SR5550 est tout à fait de très bon conseil ;) pour le durcisseur le 5502 sera vraiment lent il me conseillerai presque du 03 pour les températures actuelle (je resterai sur le 02 quand même) et compter bien 10 à 12h pour la polymérisation.
Au niveau charge il me conseil du Wood fil 250 plus facile d'utilisation, directement prêt en rapport avec le mélange Silicell & Treecell. Par contre niveau quantité, c'est de l'ordre de 1 pour 1 charge/résine.
Il va au final en falloir pas mal.

Il m'a également parler de la pose d'une bande bi-axial (n'est pas présente sur le site) pour la jonction du collage (normalement mise en place intérieur/extérieur), mais vue la configuration à mon sens ça sera délicat et surtout ça risque de ne pas être tellement esthétique, mais ça pourait renforcer par la même les listons :roll:

Quoi qu'il en soit je ne passerai commande que dans le week end je pense, le temps de bien calculer les quantités mini à prendre, et prévoir effectivement une marge de sérénité :P
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 11 janv. 2019, 10:09

comme quoi... c'est quand même mieux de "s'adresser à Dieu qu'à ses saints"... J'ai toujours été impressionné par le professionnalisme chez Sicomin...
Nous on est des amateurs.... N'hésite pas à les recontacter en cours de chantier si tu as des questions... Ils assurent aussi le service aprés vente et donnent des conseils de pose même si tu n'achétes pas d'autres produits...

Pour la polymérisation, 10h / 12h c'est le début de saisie qui te permet de retravailler dessus sans tout faire bouger.... mais la saisie définitive et navigable c'est une semaine.... minimum... ça continu de travailler longtemps quoi... ;)
Dernière modification par gaston le 11 janv. 2019, 11:34, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/