[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 09 janv. 2019, 11:31

perso je préfère faire au poids,surtout maintenant que les balances électronique de ménage sont accessible et précise au gramme ;) ;)
quand j'ai retauré mes voitures il y à 20 ans,mon carrossier faisait tout ses dosages au poids ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par wontola » 09 janv. 2019, 11:39

Pour les petites quantités ,en volume j'utilise des grosses seringues achetées en pharmacie et utilisées par les vétérinaires je crois. J'avais vu le chantier qui fabrique le Cazavant à Ars en Ré travailler comme ça. L'époxy West System se travaille comme ça. Ils vendent deux bidons munis de bec pression et les proportions sont bonnes .Chaque marque à ses proportions bien lire la notice.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 09 janv. 2019, 11:54

Les bidons à pompe, on peut les acheter séparément en achetant sa résine.
C'est trop bien, y a plus à se prendre la tête. 1 coup de pompe de résine = 1 coup de pompe de durcisseur, c'est le calibrage des pompes qui change.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par LASEROLOGUE » 09 janv. 2019, 17:23

Je sais que c'est dégoûtant, passer le doigt mouillé de salive sur le plastique pou rtester le taux de sel mais çà me paraît utile...si c'est salé il faut rincer avec de l'eau douce , éventuellement mélangée d'alcool ou d'acétone...et bien sécher ensuite si on veut que les réparations accrochent corectement (faut poncer aussi)...mais bon c'est rien çà de goûter le sel...avant guerre, il y avait bien des médecis qui goûtaient les urines des partients diabétiques pour déceler l'excès de sucre.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 09 janv. 2019, 22:31

La dernière fois quand j'ai fait l'époxy pour reboucher sur la pont j'avais justement travaillé au volume, avec des seringues graduées au ml prêt, et j'avais trouvé ça bien plus pratique qu'au poids
Mais bon, pour là il y en aura bien plus à faire, du coup je verrai si je m'équipe d'une petite balance, ou si je continue en volume, mais avec de plus grosse seringues ;)

@ Laserologue ok, j'irai te faire la dégustation, ça ne me répugne pas (c'est ce que je fais sur mes écoute voir si c'est bien rincée) c'est juste que je n'y avait absolument pas pensé 8-)


Autre point, pour la réparation du gros trou entre autre, et des autres pèts à reprendre, je les fais à la résine classique non, pas à l'époxy là?
Après préparation des surfaces je pensais mettre une couche de mat, puis 2 de roving, ou bien tout faire directement au roving?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 09 janv. 2019, 22:37

Grossièrement et rapidement ça donnerai ça:
P1070249b.jpg
P1070249b.jpg (196.6 Kio) Consulté 2681 fois
Après une bonne prépa du support bien sure, ponçage, dégraissage sur bien plus large.
Et juste pour les pêts si possible de par passer de l'autre côté de la coque, ne refaire que l'intérieur. Mais ça je verrai au ponçage si c'est bon.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 10 janv. 2019, 00:57

Réparation coque polyester avec de la fibre et résine polyester....Le Résine Epoxy c'est plutôt pour la fibre carbone...

bien nettoyer le tout et faire un angle incliné trés ouvert en biseau sur les bords de la blessure pour assurer une surface plus grande de soudure entre ancienne fibre et fibre neuve....(j'ai revu mon point de vu sur ce point... pour un grand trou, on commence par poser une surface large pour bien accrocher sur toute la surface du biseau... puis on pose de plus en plus étroit pour remplir le creux... et la fibre se solidarise au séchage)
Dans le cas ou on travail sur coque fermée... confection d'une couche interne à enfiler et coller à l'intérieur pour prendre l'ancienne fibre en sandwich
7 confection piéce interne.png
7 confection piéce interne.png (28.94 Kio) Consulté 2629 fois
Puis étapes de stratification par l'extérieur
8 biseau.png
8 biseau.png (26.35 Kio) Consulté 2637 fois
8 biseau et strat.png
8 biseau et strat.png (26.93 Kio) Consulté 2668 fois
9 Bonne méthode.png
9 Bonne méthode.png (34.46 Kio) Consulté 2632 fois
s'il y a un gros trou, il faut découper une piéce de fibre pour poser à l'intérieur et prendre ainsi la fibre ancienne en sandwich avec la neuve (intérieur et extérieur).... ce qui n'a pas été fait par les anciens proprio qui ont seulement stratifié par l'extérieur... on voit bien que la fibre à continué de s'abimer par l'intérieur aprés réparation incompléte....

Pour la technique, regarde le tuto en vidéo ici : y'a pas le son, mais tout y est... notamment la technique pour enfiler une surface de fibre à l'intérieur et la coller pour faire support.... y'a pas le son (c'est en anglais)... mais les images sont explicites...
préparation, stratification et tissu d'arrachage

finition lissage extérieur

pose couche gelcoat
Dernière modification par gaston le 10 janv. 2019, 10:40, modifié 5 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par LASEROLOGUE » 10 janv. 2019, 04:46

Le gros trou n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à réparer et la méthode est bien expliquée.

Il est conseillé de coller une feuille de formica par l'extérieur avec du Grey tape pour faire une sorte de coffrage ou de moule.

Il faudra reprendre le gelcoat par l'extérieur et le plus difficile sera de retrouver la teinte, mais ce n'est que du cosmétique.

Par contre , bon courage pour poncer toute l'ancienne colle d'assemblage, aviver la fibre par ponçage à ces endroits stratégiques (sans en oublier un seul) et le point délicat de cette restauration sera de bien refermer avec un mastic colle adapté , ne durcissant pas trop vite (mais durcissant quand même).

Pour que çà marche vraiment bien, il faut éliminer le sel (il est hygroscopique et retiuent l'humidité. L'eau douce dissout le sel et l'alcool ou l'acétone (miscibles dans l'eau accélèren,t le séchage...qui doit être parfait donc plusieurs jours de séjour dans un garage chauffé.

Bien réfléchir et bien lister tous les points délicats de l'opération fermeture et faire une répétition générale (c'est ladifférence entreun chantier pro qui a du recul d'expérience et un amateur qui fait çà pour la,1° etunique fois...)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 janv. 2019, 19:12

Merci Gaston pour tous ces détails, nikel.
Par contre pur trouver du tissus d'arrachage par chez moi :shock: :x
Je vais finalement peut-être avoir un peu de temps samedi, j'aurai aimer en profiter pour avancer, j'y ferai autre chose en attendant d'avoir le tissus alors :(
gaston a écrit :j'ai revu mon point de vu sur ce point... pour un grand trou, on commence par poser une surface large pour bien accrocher sur toute la surface du biseau... puis on pose de plus en plus étroit pour remplir le creux... et la fibre se solidarise au séchage
c'est après différents essais que tu tu trouve cette technique finalement plus résistante?
Pour la réparation des oméga, j'applique le même principe aussi?

LASEROLOGUE a écrit :Pour que çà marche vraiment bien, il faut éliminer le sel (il est hygroscopique et retiuent l'humidité. L'eau douce dissout le sel et l'alcool ou l'acétone (miscibles dans l'eau accélèren,t le séchage...qui doit être parfait donc plusieurs jours de séjour dans un garage chauffé.
Je n'y pense que maintenant :oops: mais il naviguai sur le lac de sainte croix en eau douce, stocké à l'extérieur avec toute l'eau qu'il a pris, il doit être rincé :gb
Mais je ferai le test de la dégustation quand même ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 janv. 2019, 19:20

Manille a écrit : c'est après différents essais que tu tu trouve cette technique finalement plus résistante?
Je n'avais pas regarder en intégral toutes les vidéo, j'ai ma réponse :roll: ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/