[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par oliv 49 » 10 févr. 2019, 12:24

La méthode d'Arthur c'est de fabriquer un gabarit d'oméga, que tu viens recoller sur les défectueux ??

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par ArthurR44 » 10 févr. 2019, 13:28

oliv 49 a écrit :La méthode d'Arthur c'est de fabriquer un gabarit d'oméga, que tu viens recoller sur les défectueux ??
je le recolle a la place de celui defectueux ! meme courbure et forme pareil, juste un poil plus large que l'original

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 févr. 2019, 22:15

Je commence à regarder pour m'attaquer aux pièces bois que je vais avoir à reprendre.
La plus grande partie vont être en cp, à ce niveau je vais voir si vers chez moi je trouve du "classe 3", dans ce type de classe faut-il privilégié encore autre chose, que de l'okoumé ou autre?

Quasiment toutes les petites lattes qui permettent une meilleur surface de collage entre le pont et les contres cloisons sont à re-coller (elles n'étaient que clouées) et certaine à changer, par quel bois me conseillez-vous? Sachant que d'origine ça n'est pas du cp.
P1070203.jpg
P1070203.jpg (197.15 Kio) Consulté 3797 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 10 févr. 2019, 22:51

Le cp à utiliser s'est du "vrai pour bateaux"... CTBH et CTBX sont probablement insuffisants.. donc "nautibois" ou équivalent.

Le bois massif est le(s) "bois rouge"... avec un doute sur l’iroko qui "bouge" trop facilement... à défaut du robinier (faux acacia) fait l'affaire.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 10 févr. 2019, 22:55

euh,pour le contreplaqué il n’existe que 3 types,intérieur,extérieur ET marine;classe 3 c'est inconnu au bataillon :gb :gb
à moins qu'on veuille te fourguer de l'écopin où autre plaque de coffrage bâtiment :sdfds :sdfds
bref du marine il te faut ;) ;)
pour tes petite lattes,de préférence des bois exotiques comme le sipo,nyangon,etc ;) ;)

à mon avis si les locaux commencent à te raconter n'importe quoi,commande ce que tu à besoin chez bois de guyenne,où autres connaissant les bois et dérivés employés en construction marine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 10 févr. 2019, 23:01

pour le moment on ne m'a rien proposé, je me renseigne justement sur ce qu'il va me falloir demander, et trouver!!

Le classe 3 c'est ce que j'ai trouvé comme norme de cp marine pour l'extérieur, résistance forte à l'humidité.
Infos trouvé entre autre ici
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 10 févr. 2019, 23:18

plutôt que de gamberger sur ces sites,va voir chez bois de guyenne qui en plus travaille très souvent pour des constructeurs comme bénéteau ;) ;)
le père serait encore là ........ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 10 févr. 2019, 23:19

Il y a plusieurs type de CP marine (marine, hydro...)
Disons que pour être sûr d'avoir affaire à un vrai cp marine, il faut que le panneau soit homologué dans le cadre d'une construction nautique par la Lloyds.
Le CP de chez Charles est homologué. Toi, tu devrais prendre du poyomer (le poyodur c'est un peu too much pour ça).

Cela dit, je pense qu'un CTBX normal de grande surface soigneusement imprégné de résine avec des joints congés fait avec soins et un pli de verre fin (80 ou 100gr/M2) fera aussi bien l'affaire, sera sans doute un peu plus rigide et un peu plus léger... Pour beaucoup moins cher.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 10 févr. 2019, 23:22

Et si tu veux du vrai marine, tu peux appeler Navibois à Sète pour leur demander (gentilment) si ils ne peuvent pas te vendre du CP de leur stock... Sans doute moins cher que chez bois de Guyenne.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 10 févr. 2019, 23:43

Manille a écrit :pour le moment on ne m'a rien proposé, je me renseigne justement sur ce qu'il va me falloir demander, et trouver!!

Le classe 3 c'est ce que j'ai trouvé comme norme de cp marine pour l'extérieur, résistance forte à l'humidité.
Infos trouvé entre autre ici


Bien le dossier en lien, juste un petit souci avec le schéma du tranchage excentrique...
Ca confirme ce que je pense du CTBX.... pas assez résistant en cas d'immersion prolongée ou de stationnement en zone trop humide
La presque totalité des bois rouge (bois exotiques) résistent assez bien à l'eau mais les plis du cp doivent être fins pour que la colle de sa fabrication passe à travers et au passage sature le bois pendant sa fabrication, après s'est trop tard...


Le classement 1 à 4 est habituellement utilisé pour les bois massifs, l'appliquer au cp pourquoi pas.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/