[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 11 févr. 2019, 13:52

Concernant le CP Maine, j'avais fait un p'tit résumé dans le sujet "bricolage pour débutant" (rubrique chantier)...
voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6430&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le CP, outre le bois utilisé, il faut aussi faire gaffe au type de colle... (lire le sujet)

Perso, pour les petites lattes d'élargissement de surface de contact, je partirai plutôt sur du bois massif, style Sipo...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 22 févr. 2019, 13:14

Je reviens sur la partie du pont à reboucher, la partie mousse qui s'est arraché à l'ouverture.
P2080316.jpg
P2080316.jpg (216.9 Kio) Consulté 3510 fois
Je me suis trouvé une chute de styrodur pour reboucher, j'avais en même temps envoyé un mail chez Rondar, pour leur demander d'autres infos et tant qu'à faire des conseils pour ce type de réparation, et comme à leur habitude pour le moment, une réponse rapide et plutôt précise :lol

La "Mousse Tormanto PVC" ça vous parle? si j'ai fais la bonne traduction de la réponse, c'est avec ça qu'est faite la structure, et il me conseils de reboucher avec simplement de la fibre et résine!!

Je vous met une partie de la réponse, suis loin d'être un good peaker English :lol: :?

"The original foam core is a pvc Tormanto foam, and it will be around 6mm thick. If it was mine I would just fill it with solid glass as it is such a small area. If you shred up some chopped strand mat, and cut the fibres up into short lengths, then mix them into some catalysed polyester resin, add some micro balloons and it will make a nice kind of bodge that will fill that very nicely"
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 22 févr. 2019, 13:51

perso si on me demande do you speak english;ben non,dou you se pique le cul :gb :gb
sérieusement si tu à plusieurs endroits dans ce cas,un coup de mousse polyuréthane à cellule fermé en bombe;une fois sec tu arase au cutter et un bon carré de tissus par dessus ;) ;)
car si tu bouche à la choucroute,etc;obligatoirement tu créé un point dur qui peut devenir cause de soucis en cas de choc,où simplement 2 matériaux ne travaillant pas de la même manière lors de différences de température où de pression dans la coque avant/pendant navigation :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Fanch-c » 22 févr. 2019, 14:07

Le souci des mousses est qu'à la longue elle peuvent se "tasser" et donc rompre le lien.... Je lis pas très bien l'anglais mais je crois comprendre qu'il te dis de passer à la choucroute ou à la colle chargée ... non ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 22 févr. 2019, 14:26

Ils sont vraiment super sympa chez Rondar.

Ils disent que c'est de la mousse PVC et le gars dit que si c'était son bateau, il se contenterai de reboucher le trou à base de choucroute maison fait avec des fibres récupérées sur du mat mélangées à de la résine polyester et du micro-ballon.

Tu peux très bien acheter un morceau de mousse PVC, curer le trou, coller une rustine et stratifier un bout de fibre par dessus.

Bref, ça a pas l'air compliqué.

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par guyb » 22 févr. 2019, 14:31

Effectivement, le plus simple à mon avis est de boucher avec un mastic fait avec de la résine chargée avec des microballons, et éventuellement de la fibre, vu que la taille du trou à l air limitée.
Je ne crois pas que la mousse polyuréthane soit une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 22 févr. 2019, 15:38

je voyais ça plus important avec le gros plan..... Mais pour 6mm d'épaisseur, perso, je ferai du masctic avec résine époxy + charge (microballon et silice)... couche de fibre par dessus.... et roule....

la choucroute s'est moins bien... ça rétracte un peu dans le temps....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 22 févr. 2019, 19:56

Franchement je met un super bon point pour Rondar effectivement :lol
J'avais entre autre demandé s'il pouvait retrouver la date de fabrication, dans le premier mail envoyé j'avais interverti 2 chiffres :jk , du coup il il me sortait un bateau de bien plus de 40 ans qui semblai sortir de leurs archives, avec le bon numéro il à cherché à nouveau et il est sorti entre décembre 78 et février 79. Pour une date vraiment très précise il faut plus de recherche, mais c'est suffisant, donc encore merci à eux :)


Pour en revenir au trou à reprendre, désolé, j'aurai dut donner les mesure :roll: , il fait 20cm x 6cm, et effectivement 6 mil d'épaisseur.

Quoi qu'il en soit il me conseil aussi de reprendre par dessus avec une couche de fibre et résine, ce que je comptait bien faire.

Donc si je résume j'ai quatre solutions:
1- combler à la mousse polyuréthane. Mais à première vue, solution à éviter alors.
2- découper un morceau de mousse PVC et stratifier par dessus. Le styrodur peu toujours faire l'affaire?
3- se faire une "choucroute" avec résine polyester et fibre de mat.
4- Boucher avec de l'époxy chargé. Vu que j'ai commandé de la charge chez Sicomin, j'ai ce qu'il faut.

A priori vous semblez plus partant pour la méthode 4. Mais la résine époxy de durci pas trop? Sachant que c'est à un endroit le pont sera en contact avec l'un des longerons dans la coque.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Phil » 22 févr. 2019, 20:01

Franchement, fais comme tu as envie, ça changera rien.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par LASEROLOGUE » 22 févr. 2019, 22:12

si tu as un outil genre oscillant fein, avec une lame de scie , tu peux découper la partie pourrie, sans massacrer la peau extérieure du sandwich en découpant bien proprement en rectangle, coller à la résine un bout de mousse airex précisement à la cote, puis restratifier ^pour refaire la peau ...mais ans çà un bourrage de mousse en bombe peut suffire si tu as bien gratté la mousse pourrie..ponçage et strat dessus et hop, c'est bon...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/