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[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Manille » Mer 21 Nov 2018, 22:00

Quant tu dis "collée au vers", je suppose que c'est collé au tissus de verre? si c'est ça, ça n'est pas le cas.

Pour ce qui est de ressentir les imperfections qui seront très certainement liées au travail fait, je n'aurai effectivement pas le niveau pour m'en apercevoir, mais j'essayerai quand même d'en faire le moins possible.

Si non pour la réalisation, je me vois mal quand même faire ce chantier sur la mise à l'eau :mrgreen: :oops:

Si non je met une vidéo que j'ai fait rapidement avec des image prise de l'intérieur du caisson. c'est pas terrible mais ça peu donner un premier aperçu.


Edit: vidéo mise en direct
Dernière édition par Manille le Mar 4 Déc 2018, 19:25, édité 1 fois au total.
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar olivier81 » Mer 21 Nov 2018, 22:31

comme dit au téléphone,je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir séparer le pont de la coque,ça doit être le même système que le laser :roll: :roll:
certes il n'y à pas de cheminée de mât;mais tu à quand même les deux tubes servant à évacuer l'eau du cockpit qui risquent de te poser problème;ensuite comme le laser,le puits de dérive et sans doute le fond du cockpit qui doit être collé par des bouses de colle à la coque ce qui contribue à la rigidité de l'engin ;) ;)
c'est bien pour ça que je te disais de remplacer ces cales en bois servant de renfort pour les cadènes (l'idée d'une trappe pour passer la nouvelle est bonne)et de refermer le tupperware ;) ;)
tant qu'il est ouvert,tu pince l'arrière et le long du cockpit avec des serres joints pour pas faire trop travailler le puits et les collages sous le cockpit afin de pouvoir lever un peut la partie avant du pont au moins pour voir s'il faut pas renforcer sous le pieds de mât et au niveau de la cadène d'étai ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Phil » Jeu 22 Nov 2018, 06:46

Manille a écrit:Quant tu dis "collée au vers", je suppose que c'est collé au tissus de verre? si c'est ça, ça n'est pas le cas.



Je voulais écrire collé aux bers... Mais comme j'ai envoyé ce message depuis mon téléphone, ça lui a pas plu et il a remplacé "bers" par "vers".

Désolé!

Olivier a raison, je pense que c'est collé comme sur le Laser. La rigidité doit surtout être assurée par la forme du moulage.
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Manille » Dim 25 Nov 2018, 19:50

J'ai essayé de prendre quelques photos un peu plus précise du puis de dérive, à l’intérieur du caisson:

2 Vues prise par la trappe arrière:
là c'est le puit de dérive au niveau du fond de la coque
PB250058.jpg
Puits de dérive fond de coque
PB250058.jpg (164.44 Kio) Vu 163 fois

La photo est à l'envers, je ne parviens pas à la remettre droite :x

le puit de dérive juste sous le pont
PB230047.jpg
PB230047.jpg (179.69 Kio) Vu 163 fois

idem pour l'orientation

Là c'est pris par la trappe avant. On perçoit le collage dans la forme du moulage du pont.
PB250068.jpg
PB250068.jpg (183.88 Kio) Vu 163 fois

Pareil, elle doit être 1/4 de tour sens anti-horaire

J'espère que ça va pouvoir vous donner une idée plus précise du type de structure et de sa fabrication, voir si c'est effectivement fait comme sur les Laser.


Pour ce qui est du remplacement du bois au niveau des points de fixation des cadènes, la trappe ne servira à rien puis que le bois se trouve au niveau des liston dans le retour jonction coque/pont.
J'essayerai de faire une photos et/ou un schéma plus explicatif :roll:

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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Phil » Dim 25 Nov 2018, 20:02

Ça a pas l'air si mal que ça.

Pour les renforts de cadènes, si tu ne peux pas passer par l'intérieur, tu peux toujours découper une fenêtre sur la coque, coller les renforts recoller la fenêtre et correctement restratifier l'ensemble.
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Manille » Dim 25 Nov 2018, 20:44

Phil a écrit:Ça a pas l'air si mal que ça.
Tu veux dire par là, que l'ouverture pourrait finalement être moins délicate? Ou que d'après ces quelques photos l'état lui même ne semble pas si mal que ça?
Dans ce dernier cas, je vais essayer de faire d'avantege de cliché un peu plus précis, et si finalement l'ouverture peux effectivement être évitée ça ne sera que mieux.

Pour les renfort, je voudrait vraiment éviter de faire une découpe dans la coque, ce qui occasionnera une réparation visible. Mais j'essaye de vous visualiser tout ça le mieux possible dans la semaine.

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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Phil » Dim 25 Nov 2018, 22:02

J'ai l'impression sur les photos que la fibre a l'air saine et que les trucs bizarre c'est les résidus de colle qui degeulent normalement.
Le contre plaqué qu'on voit est pas Jojo mais il a l'air sec... Et surtout, je vois pas bien son rôle.

Les renforts de cadènes, si tu peux les mettre sans ouvrir, tant mieux... Sinon, pas le choix.
Regarde aussi du côté de la cadene d'etai.
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar gaston » Lun 26 Nov 2018, 14:26

Manille a écrit: et si finalement l'ouverture peux effectivement être évitée ça ne sera que mieux.


ben là, il faut choisir :mrgreen: .... c'est à toi de décider...

Comme dit plus haut, l'ouverture, la restauration interne et la refermetrue, c'est une trés gros chantier... interressant pour apprendre et voir comment est foutu un bateau de l'intérieur... mais ça coutera des sous.... et des heures (beaucoup) de boulot.... si c'est dans l'idée de se faire la main pour attaquer un chantier construction ensuite, ça roule...

Mais comme dit plus haut aussi, si c'est pour remettre en état et partir naviguer ensuite, juste recoller les endroit décollés, ça suffira( y'a déjà bien du boulot)... d'autant que vu les photos, l'intérieur à l'air pas trop mal... comme dit Phil, le produit qui dégeule c'est le surplus de colle et c'est normal... et la fibre à l'air saine ainsi que le cp... pas forcement necessaire de désollidariser coque et pont...

Pour les cadénes de haubans, j'ai l'impression que la partie bois pourrie était juste une plaque de cp collée sous les listons et recouverte de stratifié pour assurer une rigidité du point de tirage...
PB200037.jpg
PB200037.jpg (88.7 Kio) Vu 129 fois

si c'est la cas, il n'y a pas communication entre cette partie extérieure et l'intérieur de la coque ou le cp semble sain sur tes photo... peut être il suffit de décoller ce bois pourri pour reposer un bois sain imputrescible et recouvrir à nouveau de stratifier pour isoler... puis fermeture de la coque et refaisant les collages propres... puis couche de laque pour faire joli... et vogue la galére...

NB: vérifier aussi la cadéne d'étais...

bref, faut arriver à une décision.... chantier globale ou restauration minimale?... on a déjà dit pas mal de chose à ce sujet... à toi de jouer ;)
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  • D-one «Joia» (2010) - chantier : Dévoti
  • 5O5 «Dr Feel Goog» (1988) - chantier : Kyrwood
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Phil » Lun 26 Nov 2018, 16:03

Ce serait à moi, je ferai le minimum vital sur ce bateau à 400€, c'est à dire le rendre solide (points de tire, cadènes, tableau arrière) et étanche. C'est déjà très bien. La rigidité de l'age, je m'en contenterais.
Mais il faut dire qu'il y a des gens, dont je fais partie, qui aime bien aller jusqu'au bout du délire. Dans ce cas, si c'est par plaisir, ouvres tout!
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Re: [En cours] Un chantier Contender

Messagepar Manille » Lun 26 Nov 2018, 22:52

Je passe rapide, pas trop de temps ce soit , mais juste pour dire que je réflexionne encore sur le type de travaux à effectuer :? :mrgreen:

J'ai déjà eu une réponse relativement précise de Rondar, suite au mail envoyé hier, chapeau la réactivité :lol
Je fini la traduction et vous met ça dès que possible.

En tout cas merci pour vos messages ;)

Pour ce qui est des renforts de cadènes, je pense que je pourrai glisser les nouveaux entre la coque et le pont (un peu comme je les est sortis).

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