[420] 1274

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

[420] 1274

Message par gerard » 13 oct. 2018, 16:54

Bonjour
Après mures réflexions et quelques déboires, je me décide à solliciter avis et conseils en direct, ne trouvant pas réponse dans des posts existants à certains points qui me laissent perplexe.
Je viens de récupérer un 420 (Lanaverre) de 1959, n° 1274, de 1ère main, chez ma vieille tante de 97 ans. Ce bateau dormait, mal, dehors depuis une dizaine d'années et s'est abimé. Par ailleurs, le mât a brûlé dans l'incendie d'un hangar.
Mon oncle l'avait repeint, avec une peinture mono composante d'après ce que me dit ma tante. Mais j'ai l'impression qu'il avait auparavant poncé le gelcoat, éliminé! En effet, et c'est la première perplexité, j'ai du mal à comprendre sinon l'étagement des couches. J'espère que c'est visible sur les photos jointes. La peinture était plutôt orange. Mais il y a une couche de peinture plus rouge en dessous. Le gelcoat d'origine parait orange (voir tout à l'avant sous le pont ou le support du banc de cockpit). Le gris semble être sous le gelcoat. Il ne part pas au décapant. De quoi s'agit-il? Et quel traitement faire subir? Merci de vos avis!
2ème point: les bouchons de caisson sont en laiton (bronze) avec des oreillettes. Bien entendu, l'un des 2 s'est cassé! la tige filetée est restée dans le logement. Comment ces machins là tiennent-ils dans le caisson? Comment les enlever? Et comment les remplacer, vu que le trou sera beaucoup plus grand que les actuels bouchons du commerce?
3ème point: la fausse quille AR est bien abimée. A remplacer sans doute. Mais la partie AV l'est beaucoup moins. Quel conseil donneriez-vous? remplacer l'AR et rénover l'AV?
Enfin, appel au matos qui dort: il me faut un mât, donc, équipé dormant et courant, et un aiguillot de safran.
Merci déjà pour tous les conseils que l'on peut trouver et pour ceux qui viendront.
Pièces jointes
420 1274 à réception.jpg
420 1274 à réception.jpg (88.73 Kio) Consulté 7599 fois
étagement des couleurs.jpg
étagement des couleurs.jpg (149.27 Kio) Consulté 7599 fois
Bouchon caisson cassé.jpg
Bouchon caisson cassé.jpg (151.79 Kio) Consulté 7599 fois
fausse quille AV.jpg
fausse quille AV.jpg (129.51 Kio) Consulté 7599 fois
fausse quille AR.jpg
fausse quille AR.jpg (142.49 Kio) Consulté 7599 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420 1274

Message par gaston » 13 oct. 2018, 18:06

Salut Gérard et bienviendu....

Pour le gelcoat, on voit pas bien... y'a aussi du blanc-gris qui serait bien le gelcoat d'origine (plus résitant que la laque lorsque tu frottes au décapant) ....le mieux c'est de poncer à un endroit sur deux centimétres jusqu'à la fibre pour voir les différentes couches... la plus proche de la fibre, c'est le gelcoat....

Mais de toute maniére, sauf à vouloir le garder en l'état, faudra repeindre... et donc :
- poncer grain 120 les différentes couches de peintures en s'arrétant toujours maxi au gelcoat (et sans l’entamer)... là ou la peinture part facilement faut enlever... là ou elle est solidement accrochée il faut juste lisser... et une fois bien lisse partout, aprés réparation des petits pets au mastic de finition, y'a pu qu'à repeindre le tout avec deux couches de monocomposante pour faire propre.... (Toplac c'est bien et facile à poser au rouleau)...

La fausse quille avant semble propre... à revernir... l'arriére serait à changer....

Pour la bouchons de nable ancien avec trou trop large, perso, fautes de trouver des neufs adaptés, je faisais avec des bouchons liéges coniques... j'ai jamais coulé... ;)

Faudra refaire aussi les bancs de nages (renfort latéraux de puits de dérive)... indispensable pour pas voir le bateau se plier... :mrgreen:

Pour aider, tu peux lire le sujet bricolage ici :
viewtopic.php?f=73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: vu qu'il a dormi dehors longtemps, vérifier avant tout l'état général du bateau... ça serait dommage de lancer un chantier important sur une coque trop fatiguées... quelques signes parlant : caisson trop mou ou craquant, fissurages en base de puits ou sous la coque... contre liston pourris... cadéne de haubans et d'atais qui bouge.... mette la bateau sur l'eau pour voir ce qu'il se passe avant de se lancer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 13 oct. 2018, 18:37

Les liaisons pont-coque, caissons-coque et puits-coque sont bonnes: pas de décollement, ni même de plastique abimé ou bois pourri. Idem pour les trois cadènes. Seule question sur les listons: il y a par endroits un petit jour entre la coque et le bois. Qu'y faire ou mettre? Je pense qu'il vaut mieux boucher pour ne pas que l'eau s'y infiltre, sous le bois des listons. Mais avec quoi?
Les bancs de puits et avant, je les ai et ils sont en bon état. Je vais poncer et revernir.
Pour la fausse quille, tu confirmes, Gaston, ce que je pensais: rénover la partie avant, changer l'arrière.
Il y aussi bien sûr à changer le barreau du tableau AR et le brise lame. Mais j'ai vu ça dans d'autres posts.
La coque a bien quelques rayures mais rien de rédhibitoire.
Le but est de le faire naviguer avec les petits enfants, pas d'en faire un objet d'exposition façon voiture de concours.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 420 1274

Message par Philippe Blanchard » 13 oct. 2018, 18:50

J'interviens, non pour participer aux conseils de rénovation - ils vont venir en nombre - mais pour faire observer la barre d'écoute rapportée, dont on parlait il y a quelques jours dans un autre post.

Cela dit, j'encourage à la remise en état, car j'avais le même bateau, rouge, il y a cinquante et quelques années.
Là dessus , ... :arrow:
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 13 oct. 2018, 18:56

cette barre d'écoute m'interpelle aussi: jusqu'à quel point est-elle fiable? Il n'y a pas de trappes dans les caissons. Je suppose donc que c'est un kit d'origine qui a été placé , avec des boulons spéciaux qui s'écartent, s'écrasent à l'intérieur du caisson, un peu comme ce qu'on fait pour les parois creuses genre plaquo. Mais on ne peut rien vérifier, sauf à faire des trappes...
De toute façon, même si on trouve des 420 pour le prix du transport de celui-ci depuis la région parisienne jusqu'à LR et quelques morceaux de bois et pots de peinture, je ne voulais pas le mettre en morceaux à la déchèterie. Surtout qu'il pourra servir aux petits enfants.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420 1274

Message par gaston » 13 oct. 2018, 23:41

La barre d'écoute est un modéle qui a eu court pendant un temps sur les 420 Lanaverre il me semble... pas joli, mais solide.... fais pour la nav de l'époque plutôt tournée loisir... à priori, ça doit tenir... juste vérifier les fixations... les coques de cette époque n'avaient pas de renforts (omégas) bien rigides comme sur les coques plus récentes... ça explique la forme du support de barre de chariot de GV qui répartissait le point de tirage sur une grande surface...

Pour les jours entre listons et coque, voir si c'est à des endroit de passage de vis pour prendre la coque entre listons et contre listons... les vis peuvent avoir rouillé et cédé... si c'est le cas, percer à côté et remettre une vis ( et boucher l'ancien trou au Synthobois)...... si ce n'est pas les cas, aprés vernissage, du joint "mastic-colle" en cartouche pour protéger le bois intérieur... et roule.... ;)

perso, je trouve qu'aprés avoir passé beaucoup de temps dehors, ton bateau est encore assez propre... mais c'est vu de loin....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 1274

Message par olivier81 » 14 oct. 2018, 09:42

salut Gérard;pour le mât je te mets le lien de mon annonce;j'avais répondu à tes messages mais pas de retour de ta part ;) ;)
https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... 18170.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;

pour ton bateau,perso je démonterais tout l'accastillage afin de pouvoir travailler à l'aise et faire du bon boulot;bien sur il faudra remplacer tous les inserts au remontage,on en trouve assez facilement ;) ;)
comme il semble que le bateau ait été repeint à la mono composant,mais que le gelcoat ait été poncé,éliminé (grosse erreur) il va falloir tout poncer pour enlever la mono composant;surtout pas de décapant chimique qui risquerait de faire des dégâts si la fibre est à nu en dessous :roll: :roll:
ensuite une préparation de surface,et,là on à pas le choix;refaire un gelcoat pour à nouveau protéger la fibre ;) ;)

concernant le ponçage en tenant compte de ce qu'à fait ton oncle;je te conseille fortement de le faire à la ponceuse vibrante afin d'avoir un état de surface le plus propre possible et donc limiter la préparation avant peinture où gelcoat ;) ;)

pour ton nable dont le bouchon à cassé;sans doute qu'un ptit gars va en avoir dans sa boite aux merveilles;donc il faudra percer et tarauder afin d'enlever le bout qui est resté ;) ;)
pour ton aiguillot,ça serait bien une photo pour trouver celui correspondant à celui qui te reste ;) ;)

pour ta fausse quille;à l'avant fait quand même un test avec la pointe d'un couteau style opinel ;) ;)
pour l'arrière,la refaire en contreplaqué marine comme à l'origine;elle est collée et vissée par dessous la coque,lanaverre mettait ensuite un peut de gelcoat sur les têtes de vis;le mieux étant de "démonter" le contreplaqué plutôt que chercher les vis ;) ;)
arf,prévois aussi un peut de contreplaqué pour refaire le brise lame du pont ;) ;)

j'allais oublier,concernant l'accastillage une fois démonté;prévois de remplacer des petites choses comme les filoirs en nylon pour les écoutes de foc,les clam cleat en nylon (ils risquent de ne plus mordre où de se bouffer rapidement)et contrôler/remplacer tout ce qui est poulie et surtout taquets coinceurs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 14 oct. 2018, 09:50

Bon, merci Gaston, ça rassure!
Le bateau m'a l'air de n'avoir pas trop souffert, ni quand l'oncle et la tante s'en servaient (sans trapèze, sans spi) sur la Seine puis la rivière d'Etel, ni à rester dehors, si ce n'est les parties bois. La voile et le foc ont l'air impeccables, bien moins abimés que certaines voiles de laser que j'ai pu avoir... Le bateau a en fait peu servi, ses propriétaires disposant aussi d'un petit croiseur côtier. C'est ce qui m'a décidé à tenter le sauvetage, avec la perspective que les petits enfants y seront plus à l'aise que sur un cinquo ou un laser!
Pour la barre d'écoute, je vérifierai de toute façon de l'intérieur. J'ai en effet l'idée d'ajouter des coinceurs de foc et des filioirs et coinceurs pour les écoutes de spi, qui n'existent pas à l'heure actuelle. Il faudra donc faire des trappes pour les boulonner.

Concernant les couches de peinture et autre(s)...en grattant à certains endroits, il me semble plutôt que le gelcoat est toujours là, contrairement à ce que je pensais avant, mais recouvert de cette couche grise et dure. Une sous-couche de quelque chose? Il ne sera donc pas nécessaire de remettre du gelcoat, sauf à certains endroits.
Comme disait Gaston, je vais poncer et gratter (oui, au grattoir ou à la spatule, ça part pas mal sans abimer) ce qui veut partir. Et reponcer plus fin par dessus, puis peinture mono composant.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 14 oct. 2018, 11:42

Pour le safran, voilà à quoi il ressemble. Ceci pour voir la disposition de l'aiguillot.
Si quelqu'un avait ça dans son b...azar...

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 14 oct. 2018, 11:44

voilà la photo
Pièces jointes
safran 420.jpg
safran 420.jpg (174.81 Kio) Consulté 7552 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/