[420] 1274

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [420] 1274

Message par wontola » 12 juin 2019, 20:09

Attention si tu déplaces tes femelots sur le tableau il ne faut pas que le safran soit décalé (trop) par rapport à l'axe de la dérive car le puits tu ne vas pas le modifier.Pour le barreau arrière ,fais du bois moulé avec du bois rouge .MP

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [420] 1274

Message par Phil » 12 juin 2019, 23:08

Moi je suis plus de l'avis de Wontola.
Le barreau reprend des efforts importants et le bois moulé est plus adapté dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 13 juin 2019, 12:28

Merci pour ces remarques. Mais c'est fait, J'ai refait le barrot en 2 couches de CP de 10mm, collées au polyester.
Quant aux trous de ferrures, pas de doute, ils sont décalés de 5mm, soit le diamètre d'un trou. J'ai tout remesuré, depuis les angles du tableau, intérieur, extérieur, et horizontalement à l'extérieur (pour le cas où ce serait les caissons qui ne seraient pas symétriques ...), puis niveau, coincer la bulle, fil à plomb: aucun doute!
Cela dit, ce bateau ne servira qu'à des balades d'initiation des gamins, gamines et même sous spi (que je n'ai pas encore d'ailleurs!), si on y arrive, les efforts ne seront pas ceux d'un cinquo au planning par force 4 ou 5 (parce que au-delà, c'est la buvette!). J'ai connu aussi le problème avec un dériveur à 2 trapèzes de construction "française" (je n'en dirai pas plus! certains reconnaitront sans doute...) dont le double fond s'est décollé à l'arrière et les ferrures (en plastique!) se sont cassées, sous spi, force 4 au moins, ça planait super...
Donc, hésitation, circonspection!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] 1274

Message par olivier81 » 13 juin 2019, 12:42

gerard a écrit : J'ai connu aussi le problème avec un dériveur à 2 trapèzes de construction "française" (je n'en dirai pas plus! certains reconnaitront sans doute...) dont le double fond s'est décollé à l'arrière et les ferrures (en plastique!) se sont cassées, sous spi, force 4 au moins, ça planait super...
ah mais là donne des détails;certains se sont amusés au double trapèze sur cinquo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 15 juin 2019, 09:15

Le double trapèze en cinquo, je l'ai essayé aussi, sur mon Rondar, après avoir acheté un stick télescopique . Mais je trouvais que le mât prenait une drôle d'allure...j'ai vite abandonné.
Le dériveur dont je parle est une sorte de skiff type 29 (pas 49, restons sages!) et autres, avec donc deux trapèzes et ski asymétrique, une voilure de la taille de celle d'un cinquo en gros sur un bateau de 4,50m, avec des ailes pour augmenter la largeur. C'était il y a une vingtaine d'années. Je n'ai navigué qu'une semaine avec, avant cet "incident". Le constructeur l'a repris et revendu sans doute réparé (j'espère!) et m'a donné le prix de la vente. J'y ai perdu quelques billes, inutile de le préciser!
Le peu que nous avons pu nous en servir nous avait bien plu, mais voilà...
Les câbles de trapèze que j'avais mis en double sur le cinquo sont installés sur le mât du 420, une fois retaillés comme il faut (par un chantier, plutôt qu'à coup de marteau ou d'étau pour refaire les manchons). "A quelque chose, malheur est bon", comme disait ma grand-mère!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] 1274

Message par LASEROLOGUE » 18 juin 2019, 09:09

Ce n'était pas Boatique, par hasard, le constructeur de la merveille sans nom que tu décris...?

il me semble qu'il avait récupéré le moule du 445 après la faillite de Brémaud et Gouteron , qu'il l'avait réintroduit en version à Wishbone, puis qu'il a torturé le moule en modifiant l'avant pour sortir un skiff à la française quand les premiers RS et Lasers 4000 sont arrivés en France...

On ne dira jamais assez le mal que ce personnage (E... K.....) a fait à la cause du dériveur en France///

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] 1274

Message par LASEROLOGUE » 18 juin 2019, 09:17

Sinon , j'ai restauré une fois un 420 avec un barrot arrière en bois massif... j'ai mis le barrot brut à tremper 2 jours , puis à cntrer / sécher au soleil avec des poids pour restaurer la courbe AV/AR ....c'était un poil moins cintré que le barrot d'origine en lamellé collé et une fois installé et collé vissé le tableau était un poil moins galbé en haut mais le bateau naviguait quand même très bien et c'était certainement plus durable (pas de décollement des 3 plis de lamellé à la longue , une maladie des vieux 420 laissés à l'abandon.

Le tableau galbé c'était pour desquestions de moulage /démoulage (conception remontant à 1958) avec les résines et les matériaux de l'époque...

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 19 juin 2019, 10:13

Bien vu l'ami! Mais je n'ai rien dit! (même si c'était transparent...)
Je dois toutefois reconnaitre au monsieur en question que c'est sur son conseil que j'ai pu en finir avec les problèmes de safran sur mon cinquo Rondar: vérifier le parfait alignement vertical. Après cela, après réparation par mes soins, et après lui avoir racheté un ensemble barre-safran-tête de safran, plus de problème. Mais j'ai su plus tard que ce problème était apparu sur d'autres cinquos du même constructeur et de même époque (1974). Bizarre! Ils n'avaient pas gabarit ?
L'incident du dériveur skiff en question est d'autant plus surprenant que le patron connaissait donc très bien quelles contraintes pouvaient exister sur un safran au largue sous spi.

Mis à part cela, les travaux du 420 se poursuivent, mais lentement: le temps, l'humidité, la température ne sont guère propices à la peinture, au polyester...

Et j'espère que mon barrot en CP de deux épaisseurs de 10mm tiendra....

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: [420] 1274

Message par gerard » 04 juil. 2019, 11:03

Voilà l'objet quasiment terminé. Le brise-lame est collé et boulonné, la fausse-quille collée et vissée par en-dessous comme avant. Espérons que ça tiendra bien, vu qu'elle supporte la poulie de GV et les sangles de rappel! Lesquelles j'ai améliorées en ajoutant une boucle de réglage de chaque côté. J'ai ajouté un renfort sur la tableau, mais pas refait la fixation de l'aiguillot. Comme disait Wontola, le puits de dérive n'est sans doute pas bien vertical, il y a 1 cm d'écart en largeur entre le puits et les caissons au niveau du banc de nage.
Il me reste à trouver un spi...si d'aucun avait cela dans son grenier...
Pièces jointes
DSCN3616.jpeg
DSCN3616.jpeg (113.69 Kio) Consulté 5542 fois
DSCN3615.jpeg
DSCN3615.jpeg (105.29 Kio) Consulté 5542 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] 1274

Message par olivier81 » 04 juil. 2019, 11:17

ben voilà,il est tout beau ce 420 malgré tes déboires :lki :lki
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/