[420] 1274

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 420 1274

Message par gaston » 14 oct. 2018, 21:20

olivier81 a écrit : comme il semble que le bateau ait été repeint à la mono composant,mais que le gelcoat ait été poncé,éliminé (grosse erreur) .... là on à pas le choix;refaire un gelcoat pour à nouveau protéger la fibre ;) ;)
je chipote vu que c'est pas le cas sur ce bateau....Mais au cas où, je réagit quand même....

Si on commet la grosse erreur :roll: de virer le gelcoat partout jusqu'à la fibre, penser reposer du gelcoat sur toute une coque avec nos techniques d'amateurs est aussi un grosse erreur... ça se fait sous vide par infusion ou pas du tout... trés difficile à faire autrement pour un résultat trés moyen et des heures de ponçage pour arriver à une belle finition...

Ayant eu à faire ça sur mon ancien 470, aprés mise à nu de la coque, la solution pour bien isoler la fibre sans technique sous vide, c'est la technique carrossier : 2 couches d'étancheisation bicomposante au pistolet, puis deux couche de laque de finition bicomposante aussi au pistolet.... Pas facile non plus quand on connait pas trop la pose au pistolet, mais ça ressort Nikel, étanche et durable... mon 470 restauré comme ça il y a plusieurs années n'a pas bougé depuis....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 1274

Message par olivier81 » 14 oct. 2018, 21:41

arf Gaston,;je voulais dire gelcoat de réparation où top coat ;) ;)
le gelcoat de démoulage ne séchant pas à l'air libre ;) ;)

bref il faut que notre amis ponce,voire insiste à quelques endroits dans l'espoir que le gelcoat n'ait pas été sorti jusqu'à la fibre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 15 oct. 2018, 10:47

Il y a en fait deux couches de peinture, qui s'en vont en grattant et ponçant. Puis du gris, une couche dure, qui part difficilement. Ma tante ne sait pas ce que c'est pas, pas de souvenir d'une sous-couche quelconque...Mais cette couche n'existe pas partout. Ce qui permet plus facilement de voir le gelcoat rouge orangé en dessous dans certaines parties.
Je pense donc, comme disait Gaston, repeindre par dessus ce qui tient bien.
Mais c'est parce que vous dites tous qu'il ne faut mettre de la bi-composante sur de la mono que je cherche à savoir ce qu'il y a eu avant.
J'ai repeint mon cinquo Rondar de 74 avec de la bi-composante, au pinceau et rouleau, et l'état est impeccable, depuis 6 ou 7 ans.
Merci Danne pour les photos, qui permettent de voir le même bateau exactement! Tu as supprimé la trappe du tableau? Avec un seul vide-vite! Tu n'as pas ajouté un réglage des sangles? Je pense le faire, avec du matériel récupéré aussi, qui a de belles boucles en inox.
Mais il faut que j'arrive à enlever la fausse quille arrière, et c'est pas de la tarte! J'ai attaqué par les têtes de vis, cassant le gelcoat - l'emplacement des vis est très visible - mais j'ai un peu de mal à tourner les vis. Par l'intérieur, en cassant le bois, ça ne vient pas tout seul non plus!
Je m'y remets!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 420 1274

Message par Philippe Blanchard » 15 oct. 2018, 11:08

gerard a écrit :Merci Danne pour les photos, qui permettent de voir le même bateau exactement! Tu as supprimé la trappe du tableau? Avec un seul vide-vite!
Un seul vide-vite, c'est déjà pas mal !
Je me souviens du championnat de France militaire à Beg-Rohu en 1972, où je représentais la Marine (heureusement, il y en avait d'autres ...). Confiant dans le matériel ultra-perfectionné de l’École Nationale de Voile, nous étions venus les mains vides, on nous fournirait un 420.
Sur place, on trouve une vieille coque, avec des voiles pourries sans lattes. On improvise des lattes avec du bois trouvé derrière le bâtiment en les ponçant sur le macadam, ce qui n'empêche pas qu'elles vrillaient, et vogue la galère.

Pas de vide-vite du tout (bizarre ; une série spéciale bon marché pour l'ENV ?) ; comme il y avait un peu d'air, pour le moins, le bateau se remplissait :gb , et nous devions aller à la plage de temps en temps pour le vider ... J'vous dis pas le classement !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 1274

Message par olivier81 » 15 oct. 2018, 11:23

si il y à eu une sous couche,où de l'apprêt,tu doit pouvoir repeindre à la bi composant,mais faut poncer les couches de mono sinon ça ne tiendra pas :roll: :roll:
pour la fausse quille,l'idéal c'est la machine multi fonction ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2001.JPG
DSCF2001.JPG (114.74 Kio) Consulté 5374 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: 420 1274

Message par Danne » 15 oct. 2018, 12:11

La trappe arrière n'est pas supprimée, elle est juste bouchée avec du scotch transparent ou avec du scotch Américain. ça a l'avantage de ne pas fuir. j'aime pas avoir les pieds mouillés. :gb
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 15 oct. 2018, 13:48

Oui, Olivier, j'y pensais, j'ai l'outil en rayon, mais j'hésitais, de peur d'attaquer le plastique...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 420 1274

Message par olivier81 » 15 oct. 2018, 14:03

je m'en suis servi pour la "fausse quille" arrière sur le cinquo,et pour sortir la cloison de caisson avant qui était morte ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: 420 1274

Message par frednautic » 15 oct. 2018, 15:15

j'ai supprimé la fausse quille de mes deux bateaux 4.7 et cinquo avec une disqueuse, disque à tronçonner puis disque abrasif à lamelle pour finir et dégager la fibre en fond de coque. Quand c'est pourri ben faut tout virer et refaire bois exotique ou cp marine + stratification par dessus avec joints congé résine +épaississant pour les angles.
Tu peux trouver la méthode (entre autre) sur mes posts de réno de mes bateaux.
Proteges-toi : masque gants lunettes et vetements longs ... bon courage à toi
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 420 1274

Message par gerard » 15 oct. 2018, 16:35

Dans ce cas...
Au passage, petit aperçu de la qualité de construction d'un Lanaverre...la vis n'est pas au milieu! J'avais constaté la même chose sur un optimist, il y a longtemps, dont le safran ne tenait pas bien. J'ai fait une trappe dans le caisson et constaté que le renfort en bois à l'intérieur dudit caisson, contre le tableau, n'était pas bien positionné et qu'un des boulons était à côté du renfort!

Par ailleurs, ayant cassé (comme je disais ailleurs) un des bouchons de nable en bronze, j'ai repercé l'axe resté dans le logement (et cassé 2 forêts de 3!) et taraudé en fixant le taraud sur une petite chignole à main, puis une visseuse électrique. J'ai pu ensuite y visser un boulon inox. Victoire? Non, le pas de vis n'est le même! Le problème reste donc entier! J'aurais dû m'en douter! Cela me rappelle l'époque - lointaine - où on trouvait des vis, boulons et écrous en vrac chez les ship, mais il fallait se méfier, l'inox était parfois anglais et à un autre pas de vis!
Pièces jointes
vis fausse quille.jpg
vis fausse quille.jpg (212.48 Kio) Consulté 5348 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/