[470] Réparation 470
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- Goëland curieux
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[470] Réparation 470
Bonjour à tous
Je possède un 470 de1974 et qui a dématé cet été a cause de l'arrachage d'une cadene le pont ne s'étant pas soulevé j'hésitais entre découper le caisson à un endroit quitte à mettre des trappe d'accès pour effectuer des réparations ou à démonter le liston qui est à changé et démonter le caisson.
Je possède un 470 de1974 et qui a dématé cet été a cause de l'arrachage d'une cadene le pont ne s'étant pas soulevé j'hésitais entre découper le caisson à un endroit quitte à mettre des trappe d'accès pour effectuer des réparations ou à démonter le liston qui est à changé et démonter le caisson.
- olivier81
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Re: Reparation 470
salut;avant tout commentaire,poste nous des photos du bateau comme il y à eu plusieurs versions,et des photos des dégâts
si ton liston est à changer,il y à de fortes chances que le contre liston à l'intérieur soit pourri,ce qui explique la casse
quand à décoller l'ensemble coque/pont/caisson de la coque est une mauvaise idée,c'est juste bon à vriller la coque et qu'elle perde de ses perfs de glisse
maintenant il faut t'attendre quitte à y être à faire la même opération sur l'autre bord et à changer les contre listons sur une bonne longueur
bref un bout de bois de 20/30 cm ne sera pas suffisant
si ton liston est à changer,il y à de fortes chances que le contre liston à l'intérieur soit pourri,ce qui explique la casse
quand à décoller l'ensemble coque/pont/caisson de la coque est une mauvaise idée,c'est juste bon à vriller la coque et qu'elle perde de ses perfs de glisse
maintenant il faut t'attendre quitte à y être à faire la même opération sur l'autre bord et à changer les contre listons sur une bonne longueur
bref un bout de bois de 20/30 cm ne sera pas suffisant
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- oliv 49
- Loup de mer mystérieux
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Re: Reparation 470
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=5848" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut Luc, c'est ce qui est arrivé sur le mien. +1 pour changer les deux contre-listons. C'est beaucoup de taf... mais maintenant j'ai confiance en mes cadènes en nav
L'incident de cadène commence à la page 25 ça t'éviteras les 50 pages
Salut Luc, c'est ce qui est arrivé sur le mien. +1 pour changer les deux contre-listons. C'est beaucoup de taf... mais maintenant j'ai confiance en mes cadènes en nav
L'incident de cadène commence à la page 25 ça t'éviteras les 50 pages
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- Goëland curieux
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Re: Reparation 470
Pour répondre à Olivier c'est un lanaverre
- olivier81
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Re: Reparation 470
luc_b359 a écrit :Pour répondre à Olivier c'est un lanaverre
houlà,poste nous des photos du bestiau;lanaverre fabriquait des jet pour concurrencer Morin qui fabriquait des 470
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Reparation 470
Que ce soit un jet (lanaverre ) ou un 470 (morin) le montage est le même:
A savoir contre-liston intérieur en bois (une galère à changer si pourri ou cassé, joint de coque / pont style couvercle de boîte à chaussures collé à la résine polyester (bien moins solide que la jonction "lèvre roulée" du laser collée au mastic colle époxy), cadène vissée (avec des simples vis à bois) et liston bois (en général pourri) au dessus .
Seul le modèle de la cadène change entre les deux chantiers. (qui étaient tous les deux bordelais et travaillaient à portée d'injure l'un de l'autre...)
Perso, je conseille d'ouvrir une trappe dans le caisson et de mettre une contreplaque ou un renfort intérieur en bois traversant le tout et maintenu par un boulonnage inox bloqué avec des écrous nylstop
Bien sûr si le contreliston est attaqué par la pourriture ou la carie sèche du bois et qu'il tombe en poussière, cette réparation ne tiendra pas
A savoir contre-liston intérieur en bois (une galère à changer si pourri ou cassé, joint de coque / pont style couvercle de boîte à chaussures collé à la résine polyester (bien moins solide que la jonction "lèvre roulée" du laser collée au mastic colle époxy), cadène vissée (avec des simples vis à bois) et liston bois (en général pourri) au dessus .
Seul le modèle de la cadène change entre les deux chantiers. (qui étaient tous les deux bordelais et travaillaient à portée d'injure l'un de l'autre...)
Perso, je conseille d'ouvrir une trappe dans le caisson et de mettre une contreplaque ou un renfort intérieur en bois traversant le tout et maintenu par un boulonnage inox bloqué avec des écrous nylstop
Bien sûr si le contreliston est attaqué par la pourriture ou la carie sèche du bois et qu'il tombe en poussière, cette réparation ne tiendra pas
- wontola
- Loup de mer mystérieux
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Re: Reparation 470
Il vaut mieux le faire des 2 cotés donc 2 trappes
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/