[5o5] Chantier inconnu numero inconnu
- gaston
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Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu
ouiap... tout ceci est bien couplé... avec entrée de tube-dessus de pont moulé en une seule piéce...et des renforts carbones pour ceinturer le tout...
Avec ce que dit Phil sur la résistance du carbone, y'a pas photo... c'est du top de chez top....
Possible sur coque "full carbone"... Le bateau d'Arthur, c'est du polyester, avec avaleur piéce rapportée.... faudra renforcer un peu plus que ça pour solidariser coque-dessus pont et avaleur....
La visse solidarise barre transversale et entrée d'avaleur en faisant le lien avec dessus de pont et coque... une fois la boite fermée avec un bon collage, ç'est pas prêt de bouger.... et le tube lui même n'étant pas collé à la barre, il est peu sollicité....
trés jolie conception, bien pensée, avec un minimum de matos... et donc léger et rigide....Avec ce que dit Phil sur la résistance du carbone, y'a pas photo... c'est du top de chez top....
Possible sur coque "full carbone"... Le bateau d'Arthur, c'est du polyester, avec avaleur piéce rapportée.... faudra renforcer un peu plus que ça pour solidariser coque-dessus pont et avaleur....
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- ArthurR44
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
après un weekend sec et frais (trop pour avancer l'epoxy de l'avaleur, j'ai pu avancer le bateau en ponçant les caissons
(un peu trop par endroit ), installant des trappes a l'arrière pour vider le bateau sur la plage, deplaçant l'aiguillot du safran et en renforcant tout le support de la poutre supportant le safran! maintenant c'est solide et étanche...
j'en viens a ma question, comment avez vous fait pour poncer le fond du cockpit? les grains de verre ou sable sont par endroit bien usé et la peinture bleue fiche le camp.. j'aimerai bien reprendre cela pour que ce soit propre..
je pensais a une brosses metalique montée sur une meuleuse !
(un peu trop par endroit ), installant des trappes a l'arrière pour vider le bateau sur la plage, deplaçant l'aiguillot du safran et en renforcant tout le support de la poutre supportant le safran! maintenant c'est solide et étanche...
j'en viens a ma question, comment avez vous fait pour poncer le fond du cockpit? les grains de verre ou sable sont par endroit bien usé et la peinture bleue fiche le camp.. j'aimerai bien reprendre cela pour que ce soit propre..
je pensais a une brosses metalique montée sur une meuleuse !
- olivier81
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
pour le fond du bateau en anti dérapant,déjà PAS DE MEULEUSE ni perceuse
tu va chez un marchand de matériaux (point P,etc)et tu achète des tampons grattant (gratounette) servant pour les joints de carrelage (c'est plus gros que sur les éponges,comme les grains de papier de verre) et en avant
pas besoin d'y passer des heures,c'est juste pour l'accroche;ensuite pour le refaire propre,tu passe une couche de peinture et tu saupoudre du sable à sabler numéro zéro,tu attends que ce soit bien sec pour enlever le surplus qui n'aura pas collé à la peinture et tu repasse une couche,voili voilà
tu va chez un marchand de matériaux (point P,etc)et tu achète des tampons grattant (gratounette) servant pour les joints de carrelage (c'est plus gros que sur les éponges,comme les grains de papier de verre) et en avant
pas besoin d'y passer des heures,c'est juste pour l'accroche;ensuite pour le refaire propre,tu passe une couche de peinture et tu saupoudre du sable à sabler numéro zéro,tu attends que ce soit bien sec pour enlever le surplus qui n'aura pas collé à la peinture et tu repasse une couche,voili voilà
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
merci olivier, c'est unne bonne nouvelle car moins chronophage et plus facile a mettre en oeuvre
mais avant la peinture je dois traiter un tout petit decollement coque-renfort de puit.. cèst large de 5cm et haut d'un petit mm mais comment faire pour renforcer cela de manière solide.. ?
j'espère un weekend correct pour pouvoir avancer au plus vite
mais avant la peinture je dois traiter un tout petit decollement coque-renfort de puit.. cèst large de 5cm et haut d'un petit mm mais comment faire pour renforcer cela de manière solide.. ?
j'espère un weekend correct pour pouvoir avancer au plus vite
- francois1907
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
J ai la meme chose sur mon parker ... jai eu beau recoller a l epoxy charger sa na jamais tenu longtemps ... je pense qu il faudrait caremment rigidifier le puit de derive par deux tubes.
Mais moi jai une pantoire ( je suis pas sur du mon... )
Le point de tire est plus haut. si tu na pas cela , degraisse au max et blinde d epoxy charger. Et fait un joint conger.
Mais moi jai une pantoire ( je suis pas sur du mon... )
Le point de tire est plus haut. si tu na pas cela , degraisse au max et blinde d epoxy charger. Et fait un joint conger.
- olivier81
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
pour ce genre de réparation,une fois la résine chargée mise (faut faire rentrer un max avec un bout de lame de scie à métaux,etc),il faut aussi presser et que ça dégueule un peut
inspirez vous de cette photo
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- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
ah j'espère que ca tiendra... après je ne vais pas lui tirer la gueule tout de suite donc je verrais jusqu'ou on peut monter !
Je pensais a un système comme ça pour le presser avec des sangles a cliquet
Je pensais a un système comme ça pour le presser avec des sangles a cliquet
- ArthurR44
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
Ma pièce pour l'étai n'étant toujours pas fini, je profite du soleil bien sec pour reprendre et renforcer les points du bateau!
i y avait a l'arrière un décollement de la liaison coque liston peu important mais bon mieux vaut tout faire quoi... Donc j'avais initialement prévu de suivre la méthode de Phil dans son sujet sur son 5o5 mais mauvaise surprise, après avoir poncé 0.5 cm de mastic je trouve la liaison dans cet état :O Ce qui devqit prndre 1h a pris la journée complète!!!!
Donc primo, poncer plus large jusqu'a ce que se soit sain, puis on collemate (non pas avec une tarte au fraise pour ce qui ont la référence) mais avec une couche de mat rowing mat pour faire une assise !
une fois sec, 4 couches de rowing viennent prendre large dessus et dessous pour rendre cette partie increvable!!!!! d'autant que à cet endroit se fixe la pantoire
Voila et aujourd'hui on perce les différents trous pour les réglages du coup pour les haubon je pensais au système si joint:
Le tout reviendrait par une cascade au puit de dérive et solidement tenue par un renfort collé derière le pied de mat dans le caison avant!
La but serait de pouvoir prérégler le bateau avant les navs car je pense que sur l'eau cela sera trop dur...
En cherchant sur le ternet j'ai d'ailleurs trouvé un batea qui lui ressemblait bcp donc ca donne des idéees
http://p.camail.free.fr/topic/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
i y avait a l'arrière un décollement de la liaison coque liston peu important mais bon mieux vaut tout faire quoi... Donc j'avais initialement prévu de suivre la méthode de Phil dans son sujet sur son 5o5 mais mauvaise surprise, après avoir poncé 0.5 cm de mastic je trouve la liaison dans cet état :O Ce qui devqit prndre 1h a pris la journée complète!!!!
Donc primo, poncer plus large jusqu'a ce que se soit sain, puis on collemate (non pas avec une tarte au fraise pour ce qui ont la référence) mais avec une couche de mat rowing mat pour faire une assise !
une fois sec, 4 couches de rowing viennent prendre large dessus et dessous pour rendre cette partie increvable!!!!! d'autant que à cet endroit se fixe la pantoire
Voila et aujourd'hui on perce les différents trous pour les réglages du coup pour les haubon je pensais au système si joint:
Le tout reviendrait par une cascade au puit de dérive et solidement tenue par un renfort collé derière le pied de mat dans le caison avant!
La but serait de pouvoir prérégler le bateau avant les navs car je pense que sur l'eau cela sera trop dur...
En cherchant sur le ternet j'ai d'ailleurs trouvé un batea qui lui ressemblait bcp donc ca donne des idéees
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
Les anciens cinquo avait un systéme avec ridoirs réglable....
Avec la crémaillére, il y avait une puissance de réglage un peu plus forte... mais c'était encore un peu léger... bien qu'adapté aux rigidité de coque de l'époque....
Avec les coques plus récentes et plus rigides, le palan est démultiplié pour assurer une grosse tension... ce que tu peux faire sur ton cinquo qui est structurellement bien costaud... ci dessous palan triple poulie....
si tu poses au niveau des cadénes un palan avec poulie simple, mais repris pour le réglage avec un palan en cascade le long du puits, ça sera bon... avec l'avantage d'assurer une tension équivalente sur chaque Hauban... il te faudra juste des poulies de bonne qualité pour le palan simple au niveau des cadénes et une bonne fluidité dans le parcours sans frottements... vu la tension, frottement = risque de cisaillement et rupture..."Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- ArthurR44
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Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu
donc je voyais ca comme ca! après auelle est la tension maximum sur un hauban ? sur le forum des pros ça va de 150 a 400kg selon les avis donc je pense qu'avec mes poulies a rupture a 600 ca doit le faire?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/