[5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5]chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 12 janv. 2019, 15:42

ouiap... tout ceci est bien couplé... avec entrée de tube-dessus de pont moulé en une seule piéce...et des renforts carbones pour ceinturer le tout...
renfort4.jpg
renfort4.jpg (92.71 Kio) Consulté 5413 fois
La visse solidarise barre transversale et entrée d'avaleur en faisant le lien avec dessus de pont et coque... une fois la boite fermée avec un bon collage, ç'est pas prêt de bouger.... et le tube lui même n'étant pas collé à la barre, il est peu sollicité....
fixati11 - Copie.jpg
fixati11 - Copie.jpg (131.09 Kio) Consulté 5413 fois
trés jolie conception, bien pensée, avec un minimum de matos... et donc léger et rigide....
Avec ce que dit Phil sur la résistance du carbone, y'a pas photo... c'est du top de chez top.... :lol

Possible sur coque "full carbone"... Le bateau d'Arthur, c'est du polyester, avec avaleur piéce rapportée.... faudra renforcer un peu plus que ça pour solidariser coque-dessus pont et avaleur.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 04 févr. 2019, 20:29

après un weekend sec et frais (trop pour avancer l'epoxy de l'avaleur, j'ai pu avancer le bateau en ponçant les caissons
(un peu trop par endroit :oops: ), installant des trappes a l'arrière pour vider le bateau sur la plage, deplaçant l'aiguillot du safran et en renforcant tout le support de la poutre supportant le safran! maintenant c'est solide et étanche...

j'en viens a ma question, comment avez vous fait pour poncer le fond du cockpit? les grains de verre ou sable sont par endroit bien usé et la peinture bleue fiche le camp.. j'aimerai bien reprendre cela pour que ce soit propre.. :?:
je pensais a une brosses metalique montée sur une meuleuse !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 04 févr. 2019, 20:58

pour le fond du bateau en anti dérapant,déjà PAS DE MEULEUSE ni perceuse :sdfds :sdfds
tu va chez un marchand de matériaux (point P,etc)et tu achète des tampons grattant (gratounette) servant pour les joints de carrelage (c'est plus gros que sur les éponges,comme les grains de papier de verre) et en avant ;) ;)
pas besoin d'y passer des heures,c'est juste pour l'accroche;ensuite pour le refaire propre,tu passe une couche de peinture et tu saupoudre du sable à sabler numéro zéro,tu attends que ce soit bien sec pour enlever le surplus qui n'aura pas collé à la peinture et tu repasse une couche,voili voilà ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 07 févr. 2019, 09:20

merci olivier, c'est unne bonne nouvelle car moins chronophage et plus facile a mettre en oeuvre :xcc


mais avant la peinture je dois traiter un tout petit decollement coque-renfort de puit.. cèst large de 5cm et haut d'un petit mm mais comment faire pour renforcer cela de manière solide.. ?
fissure 5cm x 1mm.JPG
fissure 5cm x 1mm.JPG (46.33 Kio) Consulté 5241 fois
j'espère un weekend correct pour pouvoir avancer au plus vite :)

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par francois1907 » 07 févr. 2019, 10:18

J ai la meme chose sur mon parker ... jai eu beau recoller a l epoxy charger sa na jamais tenu longtemps ... je pense qu il faudrait caremment rigidifier le puit de derive par deux tubes.
Mais moi jai une pantoire ( je suis pas sur du mon... )
Le point de tire est plus haut. si tu na pas cela , degraisse au max et blinde d epoxy charger. Et fait un joint conger.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par olivier81 » 07 févr. 2019, 11:10

pour ce genre de réparation,une fois la résine chargée mise (faut faire rentrer un max avec un bout de lame de scie à métaux,etc),il faut aussi presser et que ça dégueule un peut ;) ;)
inspirez vous de cette photo ;) ;)
Pièces jointes
15894657_1269803269794345_6916950917217134890_n.jpg
15894657_1269803269794345_6916950917217134890_n.jpg (167.97 Kio) Consulté 5230 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 07 févr. 2019, 11:28

ah j'espère que ca tiendra... après je ne vais pas lui tirer la gueule tout de suite donc je verrais jusqu'ou on peut monter ! :xc

Je pensais a un système comme ça pour le presser avec des sangles a cliquet ;)

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 17 févr. 2019, 11:04

Ma pièce pour l'étai n'étant toujours pas fini, je profite du soleil bien sec pour reprendre et renforcer les points du bateau!

i y avait a l'arrière un décollement de la liaison coque liston peu important mais bon mieux vaut tout faire quoi... Donc j'avais initialement prévu de suivre la méthode de Phil dans son sujet sur son 5o5 mais mauvaise surprise, après avoir poncé 0.5 cm de mastic je trouve la liaison dans cet état :O Ce qui devqit prndre 1h a pris la journée complète!!!! :gb
Trous.jpg
Trous.jpg (144.68 Kio) Consulté 5135 fois
Donc primo, poncer plus large jusqu'a ce que se soit sain, puis on collemate (non pas avec une tarte au fraise pour ce qui ont la référence) mais avec une couche de mat rowing mat pour faire une assise ! :geek:
Premières couches.jpg
Premières couches.jpg (108.95 Kio) Consulté 5135 fois
une fois sec, 4 couches de rowing viennent prendre large dessus et dessous pour rendre cette partie increvable!!!!! d'autant que à cet endroit se fixe la pantoire ;) :xc
fini.jpg
fini.jpg (141.14 Kio) Consulté 5135 fois
Voila et aujourd'hui on perce les différents trous pour les réglages ;) du coup pour les haubon je pensais au système si joint:
haubans.jpg
haubans.jpg (128.4 Kio) Consulté 5135 fois

Le tout reviendrait par une cascade au puit de dérive et solidement tenue par un renfort collé derière le pied de mat dans le caison avant!
La but serait de pouvoir prérégler le bateau avant les navs car je pense que sur l'eau cela sera trop dur...

En cherchant sur le ternet j'ai d'ailleurs trouvé un batea qui lui ressemblait bcp donc ca donne des idéees ;)
http://p.camail.free.fr/topic/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par gaston » 18 févr. 2019, 12:50

Les anciens cinquo avait un systéme avec ridoirs réglable....
tension hauban 1.JPG
tension hauban 1.JPG (145.32 Kio) Consulté 5082 fois
Avec la crémaillére, il y avait une puissance de réglage un peu plus forte... mais c'était encore un peu léger... bien qu'adapté aux rigidité de coque de l'époque....
10.JPG
10.JPG (59.7 Kio) Consulté 5082 fois
Avec les coques plus récentes et plus rigides, le palan est démultiplié pour assurer une grosse tension... ce que tu peux faire sur ton cinquo qui est structurellement bien costaud... ci dessous palan triple poulie....
y acast fred 2 palan hauban.JPG
y acast fred 2 palan hauban.JPG (136.1 Kio) Consulté 5082 fois
si tu poses au niveau des cadénes un palan avec poulie simple, mais repris pour le réglage avec un palan en cascade le long du puits, ça sera bon... avec l'avantage d'assurer une tension équivalente sur chaque Hauban... il te faudra juste des poulies de bonne qualité pour le palan simple au niveau des cadénes et une bonne fluidité dans le parcours sans frottements... vu la tension, frottement = risque de cisaillement et rupture...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Chantier inconnu numero inconnu

Message par ArthurR44 » 18 févr. 2019, 13:44

tensions hauban.png
tensions hauban.png (15.44 Kio) Consulté 5075 fois
Merci Gaston, je pensais bien a un seul point de tire au final sur le puits de dérive pour les deux haubans ...

donc je voyais ca comme ca! après auelle est la tension maximum sur un hauban ? sur le forum des pros ça va de 150 a 400kg selon les avis donc je pense qu'avec mes poulies a rupture a 600 ca doit le faire?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/