in-board sur brick Herbulot..

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par LASEROLOGUE » 27 déc. 2018, 21:30

C'est marrant le Brick Herbulot: c'est la version à bouchains vifs du Cap vert du même Herbulot (le Brick en feuilles de contreplaqué ployé = bouchain vif et le Cap Vert en bois moulé = bouchain arrondi).

ma première croisière dans les Anglonormandes (9 ans ) a été sur un Cap vert collectif du CN des mazières (juvisy draveil), un ex bateau de proprio quien avait fait cadeau au club ...et dans un grand élan de purisme on avait supprimé les chiottes (c'est bourgeois) pour en faire un placard à cirés /soute à voiles (ça c'est pour les vrais bouffeurs d'écoute à la glénans)

On avait aussi bouché le puits moteur (qui était dans le cockpit central ) et mis un hors bord sur tableau ....


Mais si j'étais le proprio de ce Brick, je ferais l'option inverse : remettre un puits moteur dans le cockpit (décalé de la quille au milieu)...comme çà le HB peut(presque) être utilisé comme un IB (presque car en cas de paquet de mer iln'y a que le capot du HB pour protéger le système d'allumage et le volant magnétique.

L'ennui c'est que çà crée de la traïnée (l'eau remue dans le puits), mais on peut concevoir un obturateur intelligent pour quand le moteur est rangé dans la cabine, et que le puits crée une certaine faiblesse (mais en même temps une énorme vidange rapide) dans le cockpit.

Les bateaux à cockpit central comme le T7 dufour de JL Noir ou la version bicabine d'herbulot sont parmi les rares bateaux ou le montage "en puits " du Hors bord est une (presuqe) bonne idée .

Sir le Cap Vert du CN Mazières on avait bouché le puits et mis un HB sur chaise car on était toujours nombreux à bord et que le cockpit était sacrément encombré...et en plus il y en avait qui voulaient jouer à la course au large et diminuer la traïnée dans l'eau...des vrais puristes Glénanais comme on en faisait en 1965/66

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Philippe Blanchard » 27 déc. 2018, 23:31

LASEROLOGUE a écrit :L'ennui c'est que çà crée de la trainée (l'eau remue dans le puits), mais on peut concevoir un obturateur intelligent pour quand le moteur est rangé dans la cabine, et que le puits crée une certaine faiblesse (mais en même temps une énorme vidange rapide) dans le cockpit.

Les bateaux à cockpit central comme le T7 dufour de JL Noir ou la version bicabine d'herbulot sont parmi les rares bateaux ou le montage "en puits " du Hors bord est une (presuqe) bonne idée .

Sir le Cap Vert du CN Mazières on avait bouché le puits et mis un HB sur chaise car on était toujours nombreux à bord et que le cockpit était sacrément encombré...et en plus il y en avait qui voulaient jouer à la course au large et diminuer la traïnée dans l'eau...des vrais puristes Glénanais comme on en faisait en 1965/66
Sans aucun rapport avec le Brick : sur le Challenger GT26 de mon club, il y a un puits moteur sous la barre qui sert aussi de dalot d'évacuation des eaux. Effectivement, ça crée un sacré remous dès que le bateau avance. Comme on aime être "des vrais puristes Glénanais comme on en faisait en 1965/66", l'un de nous, qui manipule avec bonheur la matière, a conçu un obturateur (très léger, bien sûr ... ;) ) qui se révèle assez efficace en régate.

Il ne faut pas oublier de l'enlever après la navigation, car lorsqu'on met le bateau au mouillage en le laissant, et que dans la semaine il pleut fort, on dort mal...
Ça m'est arrivé cette saison, et j'avais une certaine impatience de retourner au plan d'eau : le puits était plein d'eau, et la pression m'a gêné pour enlever l'obturateur !
S'il avait plu vraiment très fort et longtemps, l'eau aurait monté dans le cockpit jusqu'aux coffres, puis jusqu'à la porte, et là ... :grgr
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Misurarca » 30 déc. 2018, 14:49

En plus Lasérologue connait du beau monde !
"Par contre , comme c'est un moteur simple comme une fille de ferme"
:mrgreen: :lol:
:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 04 avr. 2019, 09:18

Ce sont en effet les argument qui poussent cet ami à passer le bateau en propulsion in-board, le 9cv sur la chaise arrière e, place s'est pas terrible et moi aussi je me suis fait piéger à croire qu'un hors-bord ça marche quand il y a de la houle.... Ca m'a vallu de devoir retourner au port pour y passer une nuit pas prévue.... et dormir dans les voiles sans bouffer.

Fred a eu aussi le coup de la vague qui décroche le hors bord du tableau arrière... heureusement j'avais ajouté un bout de sécurité.

Autre souci avec le hors bord sur tableau arrière, des potes en ont bêtement cramé un en prenant leur coffre de mouillage... moteur en marche le préposé à cet engin a voulu aider à la prise de coffre... moteur qui sort de l'eau, plus de refroidissement !

Le moteur "en puis" a de plus le souci de ne pas pouvoir être relevé plus quelques autres gags comme le lanceur avec poulie de renvoi ! ...

L'implantation du moteur n'est pas pour tout de suite... il y a du taf ailleurs !!!
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 09 déc. 2019, 11:20

Des nouvelles... depuis le temps !

Le bateau navigue et.... ça va bien ! Le moteur in-board est installé.

Le "format routier" est limite mais fonctionne, la remorque souffre mais ça va

L’hélice choisie est discutable mais bon.. à part un peu de vibration ça marche.

Le bateau est "bien" ... il y a une grosse marge de progression à venir et il régate du coté de Lorient, j'y ai pris goût !... On fait un bon milieu de tableau de résultat... voir "Sisyphe" en HN3 à Locmiquelic.

Astuce, le moteur de l'annexe, un sea-horse 4cv à hélice à pas court, arrive à déplacer le bateau ! En quelques secondes une chaise est ajoutée sur la plage de bain arrière et ça pousse bien... ça a déjà servi une fois et sauvé le bateau , hélice du in-board bloquée par un bout en sortie de port près des cailloux bien sur... S'est un peu étrange pour l'annexe qui n'avance pas beaucoup mais s'est pas grave.

Amélioration à venir :
- peinture de coque à lisser !!!
- stic de barre plus solide
- bancs à visser correctement
- rail d'écoute de foc incomplet dans sa course
- prise de ris à optimiser
- spi à avaler.. ou chausette ?


Il a de la gueule non ?

https://www.cnml.eu/wp-content/uploads/ ... 24-102.jpg
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par gaston » 09 déc. 2019, 13:27

un post sans image en direct... pas possible... donc Piwisy en direct :
Piwisy-CNML-EH-2019-11-24-102.jpg
Piwisy-CNML-EH-2019-11-24-102.jpg (104.63 Kio) Consulté 5238 fois
ben ouais, il a de la gueule ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Guitton » 09 déc. 2019, 14:16

citation: On fait un bon milieu de tableau de résultat... voir "Sisyphe" en HN3 à Locmiquelic.
11ème sur 12 ! ? ? ? ! ! !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 09 déc. 2019, 14:23

Possible oui mais on est classés donc ajoute ceux qui manquent à ce chiffre

Hier on a fait 7 sur 11 classés et 14 participants à la manche. Départs un peu moins catastrophique qu'il y a 15 jours mais sur-toilés .. et prise de ris délicate donc restés sur-toilés ce qui nous a un peu gênés à la bouée au vent


Mais on progresse...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 09 déc. 2019, 14:31

Guitton a écrit :
09 déc. 2019, 14:16
citation: On fait un bon milieu de tableau de résultat... voir "Sisyphe" en HN3 à Locmiquelic.
11ème sur 12 ! ? ? ? ! ! !

10 sur 12 avec 14 participant au départ de la 2eme manche...et bizarrement je retrouve pas notre bateau à la première manche.... et première régate pour l'équipage.... Un souci de rating indéfinissable ?!
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: in-board sur brick Herbulot..

Message par Fanch-c » 09 déc. 2019, 14:33

Autre souci... pas de commissaire aux bouées... on en a vu se vautrer dessus et rester classés sans avoir réparé immédiatement ni repassé la dite bouée.


S'est pas grave, on sait qui s'est et on ira se faire payer un coup à boire pour notre silence :sdfds :lkj :sdfds
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/