[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Sinon niveau plan de pont vu ce que vous me dites voila comment je vois les choses:
=>Exit la crèmaillière et palan de foc à la place (a voir si je le renvoie sur l'arrière ou si je lui met un taquet ad hoc
=> Cale en "T" et rdoir a trou pour completer le gréément dormant (on améliorera l'année prochaine si besoin)
=> PAr contre sur les passage de manoeuvre sur le puit de dérive je voyais ca comme ca:
=>Exit la crèmaillière et palan de foc à la place (a voir si je le renvoie sur l'arrière ou si je lui met un taquet ad hoc
=> Cale en "T" et rdoir a trou pour completer le gréément dormant (on améliorera l'année prochaine si besoin)
=> PAr contre sur les passage de manoeuvre sur le puit de dérive je voyais ca comme ca:
- coucoudou
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Je ne vois rien pour la drisse de spi...? à étudier de près car c'est très important pour avaler vite...
la drisse de foc est rarement sollicitée par le barreur, donc au milieu
Le dérive, je la règle assez souvent alors j'y attache un soin particulier (bout conséquent, palan double )
la balancine (hale haut ) je m'en sers dans les largues pour relever le tangon, au milieu vers l'avant du puits pour pouvoir tirer fort dessus
le cunningham et le hale-bas de chaque côté puisqu'il y a les renvois prévus ....
Les petits écubiers c'était probablement pour un palan sur la pantoire d'écoute de GV
Les GV doivent se hisser à la marque de jauge sinon tu as du mal à passer sous la bôme...
je n'arrive en général jamais à mettre le point d'amure sur le manillon prévu au vit de mulet car les voiles rétrécissent parfois pas mal
dans ce cas on met un sandow fort
la drisse de foc est rarement sollicitée par le barreur, donc au milieu
Le dérive, je la règle assez souvent alors j'y attache un soin particulier (bout conséquent, palan double )
la balancine (hale haut ) je m'en sers dans les largues pour relever le tangon, au milieu vers l'avant du puits pour pouvoir tirer fort dessus
le cunningham et le hale-bas de chaque côté puisqu'il y a les renvois prévus ....
Les petits écubiers c'était probablement pour un palan sur la pantoire d'écoute de GV
Les GV doivent se hisser à la marque de jauge sinon tu as du mal à passer sous la bôme...
je n'arrive en général jamais à mettre le point d'amure sur le manillon prévu au vit de mulet car les voiles rétrécissent parfois pas mal
dans ce cas on met un sandow fort
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Le réponse de coucoudou me surprend ... et j'apporte un complément.... ON ne met jamais l'oeillet du bas de voile sur la goupille du vit de mulet... sinon le guidant est en tension permanente une fois la gv hissée au max, et le réglage de cunningham devient complétement inopérant...down payement blues a écrit : Sur la remarque de Gaston sur la GV qui n'est pas en haut : Ca a été ma grande question de l'été :
Normalement je met la voile bien en haut et après en tirant un peu sur l'amure on arrive a mettre le vis de mulet.
Mais dans ce cas précis si je monte la GV en haut j'arrive pas a mettre le vis de mulet et la voile fait un peu la gueule en bas (je peux pas vous montrer parce que le bateau est dématé)
L'oeillet du bas sert à passer un bout ou un sandow ou comme moi une bande à scratch, pour ensuite entourer le mât... et ça coulisse le long du mât librement...c'est le cunningham qui sert ensuite à régler la tension du guindant plus ou moins tendu ou creux selon l'allure et le vent... tendu au prés par gros vent... moins tendu au prés par petit vent pour creuser et ajouter de la puissance... relaché au allure portante pour prendre de la puissance...
Donc : passer la bordure dans la bôme..... engager la gv dans le rail de ralingue et hisser au max... puis accrocher le bout passé dans l'oeillet autour du mât seulement... et ensuite passer le bout de cunningham dans l'oeillet du haut et hop, on peut tendre ou détendre sans probléme....
Pour le positionnement des réglages, je donne un conseil pour le hâle bas de bôme avec retour sur les deux côté... fais le passer là où tu as mis la fléche bleu... plus haut, plus accessible rapidement que si c'est en dessous... surtout quand tu dois sortir au rappel pour aider l'équipier au trap à maintenir le bateau à plat...
même constat que coucoudou... y'a rien pour le parcours de drisse - cargue de spi....
Dernière modification par gaston le 28 déc. 2018, 19:43, modifié 1 fois.
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
pour la drisse de spi pas de souci j'ai ce qu'il faut mais on le voit pas parce que tout est démonté
merci pour la position des réglages. je suis juste surpris par ton choix sur la balancine je pensais que tu etais plus reculer au largue...
niveau GV g déjà essayé ce genre de solution mais j'ai l'impression qu' il manque bien 10cm...
merci pour la position des réglages. je suis juste surpris par ton choix sur la balancine je pensais que tu etais plus reculer au largue...
niveau GV g déjà essayé ce genre de solution mais j'ai l'impression qu' il manque bien 10cm...
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
ben oui... en hissant jusqu'en haut, 10cm entre l'oeillet du bas et le vit de mulet, c'est normal.... c'est l'espace nécessaire pour pouvoir jouer avec le cunnigham... met le cunningham en tension max et tu verras les 10cm se réduire avec la voile qui s'applatie....
la balancine est plutôt au milieu chez coucoudou... et en général tu la régles avant de partir au fond du bateau pour tenir la largue... une fois au largue à fond les ballon, tu ne touche plus au réglage.... tu géres le cap et tu travaille avec l'écoute de GV et la barre pour maintenir le bateau à plat....
le bateau du capitaine... vu de prés vue générale
la balancine est plutôt au milieu chez coucoudou... et en général tu la régles avant de partir au fond du bateau pour tenir la largue... une fois au largue à fond les ballon, tu ne touche plus au réglage.... tu géres le cap et tu travaille avec l'écoute de GV et la barre pour maintenir le bateau à plat....
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
et pour ta dérive, il existe plusieurs systéme....
un parcours en continu ci dessous et un autre systéme tip top, mais assez consommateur en accastillage... c'est celui de coucoudou et le mien.... le même en schéma, avec la palan de relevage en pieds de mât... costaud pur piouvoir aussi relever unpeut la dérive quand le bateau est sous spi et plein pot.... noter le taquet coinceur facultatif.... perso, j'ai ça... aprés avoir expérimenté un dessalage dans du gros vent et de la grosse houle... dérive un peut rentrée et au moement de monter dessus ben elle est rentrée complétement.... gosse galére pour redresser le bateau.... Depuis, j'ai un taquet que je ne coince qu'au allure portante o la dérive peu remonter seul... au prés ça ne set à rien, la dérive tient toute seule... et il faut surtout enlever le taquet à l'approche de haut fond... si ça touche la dérive se relève au lei de bloquer....
voili voilà... à toi de chosir
un parcours en continu ci dessous et un autre systéme tip top, mais assez consommateur en accastillage... c'est celui de coucoudou et le mien.... le même en schéma, avec la palan de relevage en pieds de mât... costaud pur piouvoir aussi relever unpeut la dérive quand le bateau est sous spi et plein pot.... noter le taquet coinceur facultatif.... perso, j'ai ça... aprés avoir expérimenté un dessalage dans du gros vent et de la grosse houle... dérive un peut rentrée et au moement de monter dessus ben elle est rentrée complétement.... gosse galére pour redresser le bateau.... Depuis, j'ai un taquet que je ne coince qu'au allure portante o la dérive peu remonter seul... au prés ça ne set à rien, la dérive tient toute seule... et il faut surtout enlever le taquet à l'approche de haut fond... si ça touche la dérive se relève au lei de bloquer....
voili voilà... à toi de chosir
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
juste sur votre schéma de dérive:
on est d'accord que elle s'établir toute seul grâce au sandow ( j'imagine qu'il faut l'aider un peu) et le réglage (Avec taquet obligatoire ) est sur le bout de relevé
on est d'accord que elle s'établir toute seul grâce au sandow ( j'imagine qu'il faut l'aider un peu) et le réglage (Avec taquet obligatoire ) est sur le bout de relevé
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
sur les systéme de coucoudou ou moi, la dérive ne s'établie pas seule... il faut tirer pour qu'elle sorte sur le bout qui court sur le dessus de puits et qui sert à "établir" la dérive.... ce bout une fois laché tombe sur le taquet sans se bloquer dedans .... pour que le taquet morde il faut forcer sur le bout pour qu'il rentre dedans ((taquet utile au allure vent arriére et pour bloquer la dérive en cas de dessalage)... le sandow sert juste de "ramasse mou" pour que rien ne traine dans le bateau....rien de plus....
Pour le "relevage", c'est le palan avant qui entre en jeu... et là, il faut tirer aussi....
le mien, un Kirwood.... et les fameux 10cm de jeu en bas de la gv.... normal et indispensable pour que le cunningham puisse jouer son rôle...
Pour le "relevage", c'est le palan avant qui entre en jeu... et là, il faut tirer aussi....
le mien, un Kirwood.... et les fameux 10cm de jeu en bas de la gv.... normal et indispensable pour que le cunningham puisse jouer son rôle...
Dernière modification par gaston le 29 déc. 2018, 00:48, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Sur un palan de dérive continu ( pas notre cas ...) le sandow ne sert qu'à compenser la différence de longueur du palan de descente avec celui de relevage car avec un bout unique tendu ça bloquerait .ça tend aussi le bout par ailleurs
le taquet c'est pour l'empêcher de se relever au grand largue, il faut forcer le bout pour le mettre dedans , laisser libre autrement donc c'est un taquet ouvert classique et ne pas se tromper de sens !
Sur mon bateau, le sandow ( très long )ramasse le palan de descente
le taquet c'est pour l'empêcher de se relever au grand largue, il faut forcer le bout pour le mettre dedans , laisser libre autrement donc c'est un taquet ouvert classique et ne pas se tromper de sens !
Sur mon bateau, le sandow ( très long )ramasse le palan de descente
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
pour la dérive c très clair merci
Pour ce qui est de la GV à la base j'ai fait me même montage que Gaston mais c la que j'arrive pas à mettre la bome...
Mais bon au printemps avec des photos on y verra plus Clair
Pour ce qui est de la GV à la base j'ai fait me même montage que Gaston mais c la que j'arrive pas à mettre la bome...
Mais bon au printemps avec des photos on y verra plus Clair
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