ben ouais.... t'as situé le probléme.... voiles neuves ça devait passer... mais avec l'âge et le manque d'usage, les voiles en Dacron se rétrécissent un peu... et donc, trop court au final.... les voiles plus récentes n'ont pas ce "bourelet" sur les 30 derniers centimétres....down payement blues a écrit : si je monte la GV en haut j'arrive pas a mettre le vis de mulet et la voile fait un peu la gueule en bas (je peux pas vous montrer parce que le bateau est dématé)
Et pourtant je n'avais pas accrocher la bome à l'amure de la GV. Et sur la photo ci dessous on voit (enfin j'espère) que l'oeil de l'amure est vraiment dans l'axe de la bordure de la voile. Normalement (enfin sur les autres voiles que je connais) on voit que le "bourlet" qui se glisse dans la bome se fini genre 30cm avant l'oeil et que la voile est prévue pour pouvoir remonter ...
Fais nous une photo de ta bôme... normalement sur les bômes anciennes, le rail de Ralingue fixé avec rivet sur la bôme s'arréte aussi 30cm avant, ce qui fait que même avec ce bourelet polongé jusqu'au bout, ton angle de voile devrait pouvoir rester libre même avec ce bourelet.... si c'est pas la cas, tu peux couper un bout de ce rail sur 30cm pour reculer le point de sortie et libérer ton angle de voile....
Mais avec une bôme à ralingue intégrée (photo ci dessous), ben ça le fera pas.... si c'est le cas pour ta bôme, le mieux serait de faire enlever ce bout de ralingue par un voilier... en faisant rajouter un renfort pour que l'angle de voile soit assez solide, vu qu'ici c'est la ralingue en continu qui assure une part de la résistance à la déchirure...