[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par Philippe Blanchard » 29 déc. 2018, 17:32

down payement blues a écrit :Pour la longueur de la GV, je n'ai pas / plus de marque de jauge sur le mat mais d'après les règles de classe elle devrait être distante de 6477 or entre les deux yeux de la voile 'j'ai 6120

Soit env. 360 mm ça en fait de la course pour le cunningham...
Ah, je suis heureux de voir que tu as consulté les règles de classe (anciennement règles de jauge). C'est bien, mais attention à ne pas faire trop de soustractions. Ce qui compte, ce sont les marques sur les espars et leur bon emplacement. Le reste est de la littérature.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 08 janv. 2019, 20:55

Petite question sur le montage du tangon:
Je suis en train de voir pour mettre en place le circuit de balance/hale-bas de tangon de coucoudou (l'été dernier je n'avais pas doublé le hale bas) et la j'ai un petit problème de longueur (oui parfois ca compte... )

Au niveau du pied de mat et du palan de GV j'ai des cloisons avec des meurtrière pour faire passer les bouts... le truc c'est que je voudrais eviter d'avoir a y faire passer une poulie (même une micro poulie) Je sens que ca va coincé et c'est pas au moment des manoeuvres de spi qu'on a envie d'avoir ce genre de souci... or si j'ai bien compris le montage classique le hale bas se rattache au bout tangon. (schéma 1) et du coup la variation de longueur entre la position rentré et sortie et grande:1,7m pour la config de mon schéma donc la poulie bouge de 85 cm et s'emplafonne la cloison de mat ...
Ou alors je me décale pour que la course de la poulie soit en arrière de cette satanée cloison (cercles verts) mais la c'est le sandow qui va faire la gueule ( il va quasiment doubler sa longueur (x1,8) et du coup bah c'est pas facile ...
sch1.JPG
sch1.JPG (82.8 Kio) Consulté 3582 fois
je sais pas comment vous géré ca, mais j'ai une solution a soumettre à votre expérience (schéma 2):
Si ma balancine/hale-bas forme une boucle autour du tangon et que je place deux butées (cercle bleu foncés) quand je bouge le tangon ma boucle va se promener entre les deux butée. et du coup j'ai besoin de moins de course ...
sch2.JPG
sch2.JPG (73.31 Kio) Consulté 3582 fois
Je vois deux intérêts:
1 ca regle mon problème
2 ca Fait moins d'allongement donc moins d'effort dans le sandow

Quel est votre avis ?

PS j'ai calculé que en mettant la butée à 70cm du bord avec 50 cm de course je peux faire monter le tangon jusqu'a 15° ca me parait large ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 08 janv. 2019, 21:34

ouieouieouie aie aie aie aie :gb :gb
montre nous de quel schéma tu est parti car je crois que tu à eu un gros bug :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par coucoudou » 08 janv. 2019, 22:59

Faut pas tout réinventer ...si ta balancine n'est pas au bout du tangon, il sera impossible à relever
la distance entre le caisson avant et la cloison est trop faible ,il faut mettre la poulie de reprise dans le bateau avec un sandow assez long
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 08 janv. 2019, 23:36

Pour illustrer le propos de Coucoudou... des p'tits schémas qui vont bien.... poulie sur tableau arriére... sandow sur toute la longueur du cockpit.... et bout hale bas et balancine en bout de tangon... surtout pas au milieu... pas assez costaud pour un spi de 29m²
HB tangon.JPG
HB tangon.JPG (67.92 Kio) Consulté 3564 fois
SbalHHo.jpg
SbalHHo.jpg (89.36 Kio) Consulté 3564 fois
tangon simple 1.jpg
tangon simple 1.jpg (72.1 Kio) Consulté 3564 fois
simple... et efficace.... tout les cinquo sont équipés à peut prêt comme ça...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 08 janv. 2019, 23:43

Bonjour,

Olivier,

je suis parti de ce schéma de coucoudou:
Capture.JPG
Capture.JPG (42.42 Kio) Consulté 3563 fois
Coucoudou,

Je peux effectivement mettre les poulies dans le bateau et rallongé le sandow avec une poulie mais je trouvais que ma solution avait le mérite de limiter le nombre de bout et de renvoie dans le bateau ...

Je crois que le système que auquel j'ai pensé existe déjà sur d'autre dériveur mais si il n'est pas utilisé en 505 c'est qu'il doit y avoir une raison ...

Gaston quand tu is que ce 'nest pas assez costaud tu parles des effort dans le tangon ? dans a la balancine ? les deux ?

Dans le cas d'un tangon manuel comme le mien l'était initialement le ponte est au milieu ... (j'ai modifié la position du pontet pour le mettre en semi auto l'été dernier)
mais ca marche peut être qu'avec un petit spi (comme le mien)???

Niveau effort sur la balancine c'est vrai que j'aurai un bras de levier moins long mais j'ai un meilleur angle (plus proche de 90°) ca devrait compenser.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 08 janv. 2019, 23:54

petite précision pour le sandow de tangon;un aller/retour DANS la bôme,et la longueur DANS le tangon ;) ;)
l'idéal est d'avoir la poulie dans la bôme sur un bout afin de pouvoir détendre le sandow quand le bateau ne sert pas,il durera plus longtemps ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 09 janv. 2019, 00:13

merci pour cette précision Olivier j'avoue que je n'avais pas vue qu'il y avait encore une longueur dans le tangon... je comprend mieux pourquoi c t galère l'été dernier avec un aller simple dans la home seulement ;) :lkj

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 09 janv. 2019, 00:48

il faut aussi à l'arrière du tangon faire une boule avec bien sur le passage pour prendre le lance tangon et faire rentrer le sandow avec de la pâte époxy à malaxer entre les doigts ;) ;)
Pièces jointes
zebutangonhh6.jpg
zebutangonhh6.jpg (74.71 Kio) Consulté 3558 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 09 janv. 2019, 00:54

Pour le spi de 18m², le hale bas de tangon pouvait être au milieu, même si c'était pas courant.... pour le spi de 29m², c'est au bout, sinon ça tirera trop fort...
Comme tu dis, si les cinquosantquistes l'ont fait comme ça, c'est qu'il y a une raison :mrgreen:

Pour illustrer les propos d'Olivier concernant le tangon simple semi automatique et le sandow de retour, encore des schémas... merci coucoudou
tangon simple 2.jpg
tangon simple 2.jpg (36.73 Kio) Consulté 3558 fois
tangon simple 2.gif
tangon simple 2.gif (20.48 Kio) Consulté 3558 fois
tangon simple 0.jpg
tangon simple 0.jpg (104.85 Kio) Consulté 3558 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/