Belouga

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 03 janv. 2019, 12:55

Thierry a écrit :...

Sinon, pour ma part, pas de stratification sur un bateau bois! Trop de risques d'infiltration d'eau entre la strat et le bois, et donc de pourrissement à terme.

J’avais aussi fait refaire les fonds (qui étaient aussi en deux couches croisées avec toile entre les deux couches), mais en bois massif. Dans un chantier les fonds en CP coutent plus cher que des fonds en massifs car il faut plus de temps (obligation de faire un gabarit au préalable)... Comme c'est la main d’œuvre qui coute et non pas la matière....

Sinon c'est super bateau, bon marcheur, idéal pour les ballades rase-cailloux. Très élégant avec son gréement aurique (plus joli que le Marconi , je trouve).
...


Il y a quelques stratifications de coques réussies... mais quels sont les paramètres pour ne pas se louper ?... se lancer dans cette solution s'est en effet tenter le diable.

Les fonds en bois massif en deux plis croisés avec une toile au milieu demandent énormément de main d'oeuvre si on respecte la quantité astronomique de rivets... un cp sera plus simple si la carlingue et la quille le veulent bien... les rénovations de caravelles n'ont apporté des infos précieuses à ce sujet.

Le "programme" d'utilisation de ce bateau est infernal : 1,2t avec sa remorque fait qu'on peu le balader par la route, son age le pose bien dans les rassemblements de bateaux anciens, la rapidité sur l'eau est loin d’être un mythe, ses frais à l'utilisation et entre deux utilisations sont raisonnables, grée en houari il se mate et démate "à la main".... Le seul vrai souci est de ne pas le faire souffrir lors des mises à l'eau et pire au retour sur la remorque, là il y a des trucs à tester pour mieux répartir la charge sur le bois peint, je pense à un "corset" immergeable flottant
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Belouga

Message par LASEROLOGUE » 03 janv. 2019, 14:38

Le problème, c'est que comme pour les Norton commando, triumph bonneville ou Facel Vega, c'est que çà devient des valeurs spéculatives quand la branchitude et le fric s'en mêlent...

Quand j'était lycéen on pouvait acheter une Facel vega roulante au prix de la ferraille ou presque, maintenant cà vaut des dizaines de milliers d'Euros, et l'amicale est constituée de vieux très riches...et pour le côté branchitude du 4° âge, il faut savoir que l'écrivain Erk Arnoux, Alias Erik Orsenna, qui fut conseiller culturel de Mitterand-çà ne nous rajeunit pas- en a un...

Le Belouga est un bateau plutôt vivant et amusant mais havirable et pas insubmersible du tout.

Les vrais bélougas n'ont pas de lest, juste une dérive en quart de brie , exactement comme le finn, qui mange la moitié de la cabine.

A l'époque c'était considéré comme un croiseur côtier à cause des couchettes, mais bien plus dangereux que le corsaire car non insubmersible, dépourvu de cockpit étanche et de lest et les revues nautiques comme les comités de moniteurs des Glénans étaient très réservées sur son usage en croisière...en plus il n'avait pas de filières ni de balcon.

En fait c'est un joujou de baie , bien adapté à des coins comme le golfe du morbihan ou le bassin d'Arcachon.

Quand il est passé au plastique, le bélouga Matonnat (chantier arcachonnais) s'est doté d'un embryon de quille façon corsaire ou maraudeur et d'un cockpit étanche et autovideur.

Ce n'est pas un luxe: Quand j'étais au service militaire, dans la marine à Ajaccio, notre caserne voisinait avec le CINC (les nageurs de combat, qui étaient des biffins). Le commandant des nageurs de combat, qu'on appelait les barbouzes, car c'est une unité secrète, et si vous ne me croyez pas essayez de faire des photos de la caserne de Quelern dans la presqu'ile de Crozon,le Cdt Louis Dillais avait un bélouga bois stationné dans la darse d'aspretto. A chaque gros orage (et en corse un gros orage c'est un vrai déluge) le bélouga du cdt Dillais était enfoncé dans l'eau jusqu'au liston.

J'avais un numéro de téléphone pour çà (j'étais responsable du club nautique marine nationale) et j'appelais pour signaler le problème, on me répondait invariablement que c'était un numéro secret que je n'aurais jamais dû le connaître, on me raccrochait au nez même pas merci et dans l'heure qui suivait deux biffins en treillis et cheveux longs (forcément c'est des barbouzes) déboulaient sur le quai avec une grosse motopompe thermique et renflouaient le joujou verni du cdt dillais....le gag s'est reproduit sept ou 8 fois, de façon absolument identique pendant mes onze mois de service à la Base Aeronavale d'aspretto.... :lkj

En fait c'est un concept allemand , même si il a été dessiné par ce vieux scrogneugneu d'André Cornu, ça s'appelle un Kajut Kreuzer (croiseur à cabine) avec un programme qui est plutôt ce que l'on appelait du camping côtier, qui est encore un concept florissant sur les lacs allemands et bavarois.

C'est d'ailleurs en vertu de ce concept que le petit Koralle d'Atlanta (un genre de mini 420 allemand) a deux dérives logées dans les caissons latéraux, on peut ainsi le tirer au sec et dormir dans le cockpit avec une toile sur la bôme en guise de tente.

Albert Einstein, scientifique génial et farfelu, doublé d'un plaisancier tout aussi farfelu, possédait un super bélouga allemand, nommé Tummler (marsouin) qui lui avait été offert par un comité d'admirateurs et fut confisqué par les nazis lorsque Einstein émigra aux USA. le Bélouga est une copie française du Tummler de base.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Belouga

Message par LASEROLOGUE » 03 janv. 2019, 15:02

désolé...le bon terme allemand est Jollenkreuzer : Yole-croiseur, autrement dit dériveur de croisière

On en a un superbe exemple ici https://www.duyc.de/der-15er-jollenkreu ... en-platte/" onclick="window.open(this.href);return false; ce n'est pas un bélouga mais il y a bien un air de famille.

Quant au bélouga du cdt Dillais, dieu seul sait ce qu'il est devenu: Mitterand a été élu en Mai 81 (deux mois avant ma "quille", certains naïfs croyaient partir par anticipation car Mitterantd avait promis de supprimer le service militaire...ce qu'il s'est bien gardé de faire)...et quelques années après , le ministre des armées, Charles Hernu (dit Her...nul) a envoyé les nageurs de combat dans un sabotage foireux du rainbow warrior un bateau d'écolos qui a été plastiqué dans le port d'Auckland...aver mort d'homme.

Ca a tourné au scandale d'Etat....du coup Dillais a été sanctionné et le CINC a quitté les eaux chaudes du golfe d'Ajaccio pour celles plus toniques de la presqu'île de crozon.

Savoir si le Bélouga a été déménagé avec...mystère et barbouzerie.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 03 janv. 2019, 15:05

Il y a trois jour un pote voulais un coup de main pour aller chercher du bois pour son bateau et il m'a dis que son vendeur avait un bélouga en plastique.... Ma curiosité n'en a pas tant demandé et j'ai pas été déçu, s'est moche un bélouga plastique à cabine longue en semi épave.... mais s'est intéressant ce système de quille rétractable... Hélas coupé car lors de son achat il n'avait pas prévu sa présence et il n'avait rien pour charger! ... est-ce réparable? ... à priori oui.

Son propriétaire n'est pas vendeur, il a le projet d'en faire une version moderne à pont minimaliste et voiles lattées, il y en a déjà un du genre sur le golfe.
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Belouga

Message par LASEROLOGUE » 03 janv. 2019, 15:13

Quand j'étais à Coutainville dans la Manche, il y avait un toubib, le docteur Garreau, un type assez soupe au lait et désagréable qui avait un snipe au club...personne ne voulait être son équipier (à part son fils de 14 ans , bien obligé) car c'était un casse burne et en plus le démarrage du snipe dans les rouleaux, avec le poids et la faible voilure, c'était une horreur.

Il a acheté ensuite un Bélouga plastique tout neuf (c'était en 1974) et s'en est servi pour aller se balader dans les anglo normandes, ce qui nous a fait des vacances plus calmes...
Le Bélouga plastique allait aussi bien pour ce programme que L'Edel 2 de Dominique conin, le moniteur du club, qui a ensuite bossé au CRNG puis a fait carrière à l'ENV.

Le Bélouga plastique est beaucoup plus sûr en croisière que le bijou d'époque en bois....mais c'est sûr qu'il fait tache chez les esthètes des rassemblements de "belle Plaisance"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 03 janv. 2019, 15:23

LASEROLOGUE a écrit :...

Le Belouga est un bateau plutôt vivant et amusant mais havirable et pas insubmersible du tout.

Les vrais bélougas n'ont pas de lest, juste une dérive en quart de brie , exactement comme le finn, qui mange la moitié de la cabine.

A l'époque c'était considéré comme un croiseur côtier à cause des couchettes, mais bien plus dangereux que le corsaire car non insubmersible, dépourvu de cockpit étanche et de lest et les revues nautiques comme les comités de moniteurs des Glénans étaient très réservées sur son usage en croisière...en plus il n'avait pas de filières ni de balcon.

En fait c'est un joujou de baie , bien adapté à des coins comme le golfe du morbihan ou le bassin d'Arcachon.
.....

A priori les chavirements de bélougas sont rares... pas de spi ça doit expliquer. En analogie les DC20 couchés on en a compté quelques uns... spi raté oblige.

Le bélouga ne répond plus aux normes européennes de stabilité par manque de lest....Ce genre de "danseuse" par force 6 s'est pas très bien vu mais il parrai que "ça passsssse" assez bien.

L'usage en croisière m'intéresse pas trop, donc balcon, filières ... bof... tout seul au milieu de l'eau je m'ennuie, le "rase cailloux" est plus intéressant.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Belouga

Message par Thierry » 03 janv. 2019, 17:36

Fanch-c a écrit :
Les fonds en bois massif en deux plis croisés avec une toile au milieu demandent énormément de main d'oeuvre si on respecte la quantité astronomique de rivets... un cp sera plus simple si la carlingue et la quille le veulent bien... les rénovations de caravelles n'ont apporté des infos précieuses à ce sujet.
Non, non je l'ai fait refaire en massif certes mais pas en respectant les deux plis croisés. Bordés massifs longitudinaux.

Une vraie difficulté sur l'avant, avec un étuvage indispensable des bordés pour réussir à réaliser la passage d'un fond quasiment plat à un avant très pincé.

L'association OICO est propriétaire des plans du Belouga et les vends à un prix trés modeste (une douzaine d'euros par planche)

Indispensables pour se lancer dans la restauration.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 03 janv. 2019, 18:09

Donc bordés de fond façon Guépard.. et en effet les fonds arrivés sous l'étrave sont bien tordus ! .... Ce cintrage s'annonce sportif avec le cp je compte le faire avec 2 épaisseurs de cp de 6 superposées je reprendrai sur les fonds de 13mm avec un scarf ... à moins de trouver une meilleure solution.

Sur les caravelles la quille devrai en fait s'appeler carlingue mais elle est sous les membrures et pas au dessus , je compte araser sur cette partie "supérieur et reprendre la liaison entre les deux fonds par un arasement horizontal et faire le même coup que l'on a fait sur la dernière caravelle : reconstituer la contre quille (extérieure donc en dessous) avec une bande de cp et finir avec du bois massif dur.... Le cp n'aime pas les chocs sur sa tranche et le bois massif résiste mieux au "palpé-roulé" des rouleaux de la remorque..... la présence de fibres "tangentielles" par le cp empêche le risque d'éclatement de la quille en cas de gros choc.


Reste à savoir si ça sera possible !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Belouga

Message par Fanch-c » 03 janv. 2019, 18:26

LASEROLOGUE a écrit :...

A l'époque c'était considéré comme un croiseur côtier à cause des couchettes, mais bien plus dangereux que le corsaire car non insubmersible, dépourvu de cockpit étanche et de lest ...

Pas d'autre lest en effet que le poids de la dérive... à priori ça va comme ça.

Pour le cockpit le principe de la demi-porte en cas de risque de vague qui s'invite à bord demande en effet un peu d'aménagement par rapport au plan d'origine, le plancher au-videur est indispensable ne serai-ce que pour la pluie et la porte est derrière un caisson de rangement donc l'ensemble est à peu près bon.
........................................................ tout baigne !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Belouga

Message par Manille » 04 janv. 2019, 19:40

Un sacré chantier qui sera bien intéressant à suivre ;)

Hâte d'avoir quelques photos de tous ça :P
Bon courage :lol
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/