renovation 420 lanaverre

Remises en états ou optimisations complètes
pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

renovation 420 lanaverre

Message par pierrot » 22 mars 2019, 10:49

Bonjour, je suis passé sur le post de Gaëlle, et je pense que le mien nécessite a première vu de moins de travail.
donc je me lance dans cette rénovation, surtout que mon club s'est débarrassé d'un mat régate et d'une dérive a mon profit !!! kool
je vais ramener prochainement ma remorque double pour pouvoir le mettre a hauteur et commencer au ponçage interieur exterieur (je me suis offert une ponceuse pneumatique excentrique), car l’intérieur, je pense qu'une fois retiré la tonne de peinture je devrais gagner du leste mdr.
L'hiver dernier il a pris un peu cher car de l'eau dans les caissons malgrés les trappes ouverte et les flotteurs on exploser enfin certain du coup je voudrais mettre comme mon 470 des barre en polystyrène à l'interieur dans un sac plastique fermé. mais combien ????
Pour le poncage est ce que je peux y aller a fond ou pas ??
a bientot !!!
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovation 420 lanaverre

Message par gaston » 22 mars 2019, 15:32

des photos du machin??? ;)

pour le ponçage tout dépend de ce que tu veux faire... Décapage profond pour revenir à l'ancien gelcoat? nettoyage simple avant pose couche de laque?

si c'est décapage profond et qu'il y a bien des couches de peinture en trop... attaque au papier grain 40.... pour la surface... puis grain 80 dés que tu approche de l'ancien gelcoat... et grain 120 pour finir le décapage....

ensuite lisser la surface au grain 240 pour avoir une surface bien réguliére...
si tu fais tout au gros grain ça fera des creux, des vagues et des irrégularités qui ressortiront lorsuq etu auras posé une couche de laque de finition... faut y'allaer progressivement, de plus en plus fin et prendre son temps...

gaffe à ne pas enlever le gelcoat ancien... si tu reviens à la fibre nue il faudra refaire l'étancheisation au gelcoat...

Conseil : avant de commencer à poncer, nettoyer le bestiau à l'eau savonneuse... et dégraisser à l'acétone... si tu ponces sur du gras, en chauffant ça pénètre dans les couches et ça fera une mauvaise accroche pour la laque de finition...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: renovation 420 lanaverre

Message par pierrot » 26 mars 2019, 19:21

Salut Gaston,
j'ai bien pris note et effectivement j'aimerai aller jusqu'à l'ancien gelcoat (d’ailleurs comment on sait qu'on est au gelcoat !!) afin de lui refaire une belle peinture plus fun !!
De plus j'aimerai changer les bouchons avec des plus gros. d’ailleurs à l’intérieur il y avait des flotteurs et avec le froid y a eu de la casse donc je peux remplacer par quoi ??
j'aimerai lui mettre un accastillage plus moderne de façon a régler le foc le spi mettre une baille a spi aussi et un charriot de gv plus moderne, des suggestions ?
Pièces jointes
2017_1103_154800_006.JPG
tableau
2017_1103_154800_006.JPG (125.6 Kio) Consulté 6563 fois
2017_1103_154747_004.JPG
traverse puit de derive 2
2017_1103_154747_004.JPG (87.95 Kio) Consulté 6563 fois
2017_1103_154753_005.JPG
traverse puit de derive 1
2017_1103_154753_005.JPG (114.51 Kio) Consulté 6563 fois
2017_1103_154741_003.JPG
charriot gv
2017_1103_154741_003.JPG (120.05 Kio) Consulté 6563 fois
2017_1103_154713_001.JPG
looping 420 lanaverre
2017_1103_154713_001.JPG (157.29 Kio) Consulté 6563 fois
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovation 420 lanaverre

Message par gaston » 26 mars 2019, 21:15

1) si tu refais une finition avec de la laque monocomposante, pour refaire une belle peinture, pas besoin forcement de revenir à l'ancien gelcoat partout... sauf pour lléger s'il y a 15 couches en plus par dessus... il faut poncer tout ce qui part facilement... mais la peinture bien accochée tu peux laisser... elle tient... ça ne partira pas...juste bien poncer pour égaliser... et deux couches pour que ça recouvre bien...

si tu poses une laque bicomposante au pistolet... là oui... il faut revenir au gelcoat qui est aussi un produit bicomposant (matiére + durcisseur cataliseur)... jamais de bicomposant sur des couches de peinture ancienne en laque monocoposante

2) pour les flotteurs (reserve de flotabilité) à l'intérieur des caissons... si tu y tiens et si ton bateau est pas trop étanche, tu peux utiliser du "styrodur" à cellule fermée (plaque pour isolation) ... Mais perso, mon ancien 470 et mon cinquo actuel étant bien étanches... donc pas de flotteur à l'intérieur des caissons... ça le fait sans probléme.... sauf si tu t'empales sur un rocher en faisant des trous :mrgreen:

3) vu les photo :
- ne pas naviguer sans avoir réparé la dérive qui est abimé... il y aura entrée d'eau dans le bois.... mastic et vernissage obligatoire
- banc de nages fissurés.... et renfort bois en dessous en multipiéce... ça mériterai un coup de fibre pour renforcer... surtout ne jamais s'asseoir dessus... ça tiendra pas sans réparation...

4) quand tu parles des bouchons, tu penses à ???? bouchons de nables des caissons ??? bouchons de vidanges au pieds du tableau arriére ??? les uns et les autres ne servent qu'à finir de vider l'eau aprés la navigation... pas conseillé de les agrandir....

ce qui te manque c'est une trappe vide vite sur l'arriére pour pouvoir vider rapidement le bateau aprés déssalage...
un turc comme ça
une seule trappe
lwevrvfb-img_3913.jpg
lwevrvfb-img_3913.jpg (59.66 Kio) Consulté 6556 fois
ou deux
epwtmrba-img_4517.jpg
epwtmrba-img_4517.jpg (98.75 Kio) Consulté 6556 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovation 420 lanaverre

Message par olivier81 » 27 mars 2019, 07:28

salut Pierrot;mon petit conseil si tu repeinds le pont/caissons/fond du bateau,ATTENTION à l'accastillage fixé par des inserts :sdfds :sdfds
soit tu démonte et tu prévois d'acheter des inserts neufs pour remplacer ceux d'origine;soit tu ne démonte rien et tu protège tes éléments d'accastillage avec du scotch à peinture ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: renovation 420 lanaverre

Message par pierrot » 27 mars 2019, 11:13

salut a tous,
alors euh par ou commencer....
pour la peinture, c'est juste pour refaire propre car y a pas de pete mais on m'avait conseillé bi composant ??? on peut m'expliquer?? car je vais tenter le pistolet aussi
pour l’évacuation perso je serait plus partisan de deux vides vites c'est top ca !! j'ai ça sur mon 470, parce que les trappes c'est a surveiller pour l'etancheite mon vieux Morin je dois lui refaire et mon 470 c'est double face a chaque mise a l'eau (efficace mais faut pas l'oublier )
Pour l'accastillage effectivement c'est poppé dans les caissons donc je laisse (ou plus tot touche pas a ca ptit con !!)
pour la dérive mon club m'en a donnée une en bien meilleur état ainsi qu'un mat régate donc c'est kool de ce coté!! sauf que j'en profiterai bien pour poncer et revernir la bestiole, qu'en pensez vous?

la bonne nouvelle c'est pour les flotteurs donc j'opte pour laisser les trappes comme elles sont je vais bien nettoyer l’intérieur eau aspirateur laisser sécher, les températures remontent ca devrait aller et puis maintenant il est stocké au sec dans ma grange donc ça va aller.
je bois vaut conseille n'hesitez pas merci deja pour ceux recu !!
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovation 420 lanaverre

Message par olivier81 » 27 mars 2019, 12:08

si ça t'intéresse,il me reste une paire de trappes plexi en bon état venant d'un morin :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovation 420 lanaverre

Message par gaston » 27 mars 2019, 12:25

Comme dit plus haut... si tu pars sur de la bicomposante il faut revenir au gelcoat pour une question de compatibilité... les couches ajoutées ne sont certainement pas en bicoposante... et on ne pose JAMAIS de laque bicomposante sur d'anciennes couches en monocomposante

si c'est juste pour lui refaire un beauté, la monocomposante ça va trés bien, c'est plus facile à poser au rouleau, c'est facile à entretenir dans le temps (garder un fond de pot)... la bicomposante c'est plus solide, plus durable, mais plus exigeant à poser (pistolet obligatoire.. sauf pour les pros du spaltler comme Olivier) et plus cher....

pour plus d'infos lire le sujet bricolage pour débutant dan sle rubrique chantier... y'a toutes les infos page 4 pour la peinture...
voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovation 420 lanaverre

Message par olivier81 » 27 mars 2019, 13:46

perso je réserverait la bi composant pour une peinture de coque;employer de la mono pour le pont/caisson/fond du bateau est plus raisonnable et facile surtout en employant une bonne laque;j'ai de très bons résultat avec la dulux valentine gamme titanium spéciale fer (c'est la même chose que la mono vendue par les ships) trouvable dans les magasins de bricolage ;) ;)
ensuite si tu fait au spalter et rouleau,je te conseille de les prendre chez les pros de la peinture (je vais chez la seigneurie gauthier);avec les rouleaux qu'ils ont sortis depuis 1 an et demi il faut avoir 2 mains gauches pour louper sa laque ;) ;)
spalter,faut compter entre 15 et 20 euros;pas de premier prix poils nylon et faire tremper 24 à 48 heures avant dans du white ;) ;)
pistolet basse pression,le wagner marche très bien mais attention à avoir la façade (le pistolet lui même) adapté à l'utilisation ;) ;)
arf,si tu à un peut de préparation (mastiquage à faire),le mastic je le prends chez la seigneurie (1kg2 pour le prix d'une petite boite au bricolage);et toujours valable les cales à mastiquer chez action pour environ 2 euros ;) ;)

PS pour le pistolet wagner,regarde en occase sur le boncoin où si tu à de la chance comme moi en dépôt vente quitte à compléter l'ensemble ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: renovation 420 lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2019, 21:16

Pour le 420 c'est toujours le dilemne: grande trappe transparente (vide bien le bateau en qq secondes , permet de contrôler qu'on est sur la bonne assiette et qu'on ne traîne pas d'eau....mais même avec les meilleurs joints, prend pas mal d'eau par petit temps, surtout avec les débutants quis'asseoient trop en arrière) ou bouchons: Bien étanches même avec de débutants mal assis mais évacuent mal les grands volumes d'eau )

J'ai eu le problème d'un couple d'italiens, pourtant bon régatiers qui ont loué le plus beau 420 de mon club, un rondar ex régate en très bel état, pour une ballade et qui ont fini "secourus" par la SNSM à cause d'une négligence de surveillance mon chef de base...c'est nous qui avons fait le remorquage mais il a quand mêmefallu payer, ils n'arrivaient plus à le vider et avaient demander de l'aide à un plaisancier qui a déclenché la chaîne des secours.
Perso je préfère les bouchons type nable (associés à un vide vite et à une bonne écope) pais l'idéal serait des nables plus grands , diamètre 6ou 7 cm, comme les bouchons des planches à voile creuses (les Lechner olympiqiues) mais çà ne se trouve plus.

Du coup je vais modifier mes rondar "à trappe" pour revenir à un système de nables mais avec une pièce moulée à part et collée au sika

Le système des vieux Vauriens et des X4 lanaverre (un trou de diamètre 7 Cm , une boule en caoutchouc mousse avec un bout , un sandow et un taquet genre clamcleat) était efficace et assez simple...en plus d'être suffisamment étanche...et en installant intelligemment le taquet on pouvait l'utiliser comme vide vite depuis la position de rappel.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/