[420] MAJ d'un 420 donné......

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cecilegerald
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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par cecilegerald » 10 mai 2019, 11:42

vous aurez bien compris que je débute en voile..... :gb

bien compris pour le sens, j'ai bien une manille.

Pour la GV à mon niveau j'accroche et je tends juste le point d'amure!

J'enlève le scotch ce week end en espérant que ça ne laisse pas trop de colle, merci

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pierreM
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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par pierreM » 10 mai 2019, 15:23

pas de soucis, nous sommes là pour nous entre-aider ! il n'y a jamais de questions idiotes!

nous ne sommes pas la pour juger mais pour nous aider les uns et les autres. le quatre vingt est un merveilleux dériveur. j'en ai fait 15 ans en Normandie. puis on passe plus tard au quatre sept..! :)

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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par Fanch-c » 10 mai 2019, 21:54

Gv un peu "sac" vu comme ça.... Mais voile tri radiale donc bon vieillissement.... et il manque la latte forcée en haut (plus ou moins "forcée" si besoin).

La voile pourrai être un rien plus étarquée le long de la bôme mais il manque un crochet du coté de l'articulation du vit de mulet.
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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par gaston » 11 mai 2019, 00:18

+ 1 pour le foc...et j'ajoute qu'il ne faut pas accocher le foc directement avec seulement le tissu pour assurer le maintien en tension... Il doit y avoir une "draille" (cable) enfilée dans le gousset du foc ... c'est lui qui tient la mât et assure la tension lorsque tu va régler les haubans... avec le tissu seul, dés qu'il y aura du vent, le foc sans draille va se déchirer...
TEST-FOC.jpg
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Ta GV est une gv à coupe assez creuse... c'est un fait... mais tu dois pouvoir mieux établir ta voile pour aplatir un peu tout ça quand même... y'aura toujours un creux mais mons prononcé... 1- Hisse ta voile au max en haut du mât (il me semble qu'elle n'est pas hissée à fond)... 2- accrocher l'oeillet du bat abec un bout autour du mât... 3-tirer sur ta bordure en l'accrochant à l'arriére de la bôme un peu tendu...
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Pas trop d'accord avec Nicolas... le cunningham, même en voile promenade, c'est bien de l'avoir... (le laisser libre au moment de hisser piour que ça monte jusqu'en haut) ... si le vent monte tu pourras aplatir ta voile un peu pour enlever de la puissance... par petit vent laisser la voile creuse...

Vu qu'il est là the cunningham, autant s'en servir et gréer correctement... ;)
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cecilegerald
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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par cecilegerald » 11 mai 2019, 07:40

que des spécialistes, cool,

j'ai pas mis les photos la dernière fois , mais voici ma latte (plus ou moins forcée) fabrication maison . elle est souple mais une fois dans son fourreau ça doit le faire.
C'est en komacell (PVC expansé) de 3 mm. Faut que ce soit vraiment rigide!
sinon j'ai du dibond (couche de resine avec 2 couche d'alu épaisseur totale de 3 mm) au cas ou ?
latte-forcee-01.jpg
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latte-forcee-02.jpg
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Pour la GV:
-il faut la hisser le plus haut possible, donc nœud serré et manille courte pour le point drisse
-noté pour le bout sur le point d'amure autour du mât et le cunningham
-pour la bôme je dois en récupérer une la semaine prochaine au salagou, normalement avec une poulie à l'arrière . je pourrai tendre ma bordure, .

donc si le haut est plus court le bas plus tendu et la bordure aussi je dois améliorer "l'esthétique de mon tas de toile".
Bien compris aussi qu'a priori cette voile semble être typée creuse....

J'avais pas bien compris "cable inox" dans la réponse de d'olivier, mais avec la piqure de rappel de gaston je vais déballer le foc et regarder ce "câble draille" qui doit bien mieux fonctionner une fois tout bien mis dans l'ordre.
C'est pas comme au tiercè :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par Fanch-c » 11 mai 2019, 07:58

L'idée est de pas forcément "tout étarquer comme un sauvage" mais de torturer juste à souhait tes voiles pour leur donner la forme souhaitée, creuse pour la puissance, plate quand il n'en faut pas trop (ou que le cap du bateau le demande)....tant que ça en demande il faut y aller mais parfois il en faut peu ! La latte du haut se force plus ou moins en fonction de la météo, les drisses sont presque systématiquement très étarquées (comme l'étai) la ralingue au point d'écoute est pas forcément très étarquée..... et à un moment on va parler de torturer le mat pour le cintrer vers l'avant si besoin.

Pour le foc l'absence de câble surprend un peu mais après tout s'est peut être normal... sur les caravelles on en a pas.... Vois avec le carnet de jauge de la série.
Note que ta voile a peut être le gousset pour l'usage mais j'aurai tendance à penser que si il n'y en a pas alors cette voile devrai disposer de petit crochet pour s'attacher à l'étai.
Dernière modification par Fanch-c le 11 mai 2019, 08:04, modifié 1 fois.
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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par Fanch-c » 11 mai 2019, 08:02

A un moment tu vas voir que tu aimerai changer la forme de ta voile pendant la navigation.....et là s'est le drame !
Ton bateau devient une usine à gaz qui pourrai faire fuir des équipiers pas assez motivés.

:mrgreen:
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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par pierreM » 11 mai 2019, 08:04

les quatre vingt sur lesquels j’ai navigué, les focs avaient une draille

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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par Fanch-c » 11 mai 2019, 08:23

Pour ce qui est de "hisser haut" la Gv il y a le carnet de jauge à suivre ! Il est fort probable que la bôme ait une hauteur limite à respecter ce qui va de fait placer le point de drisse à un maxima (peut être "jaugé" lui aussi)

Petit rappel de lexique :

- "jaugé" = défini par le carnet de jauge et contrôlé à la jauge avant certaines régates..... du matériel refusé à la jauge est pas pour autant interdit en usage hors régate !

- "drisse" = sert à hisser le foc ou la Gv (grand voile) suivant le cas

- "écoute" = sert à régler la voile

- "amure".... On en reparle plus tard (il y a un souci de logique)

- "point de drisse" = sur la voile là ou la drisse y est reliée

- " point d'écoute" = sur la voile là où la voile est reliée à l'arrière de la bôme ... De nos jour l'écoute n'y est plus vraiment reliée

- "point d'amure" = s'est là le gag... L'amure définit le coté du bateau (recevoir le vent sur tribord amure par exemple) Mais le "point" d'amure" sur une voile et par conséquent sur le bateau s'est le point fixe avant et bas ou est fixé la voile... Pour le foc s'est au dessus de l'étrave sur le nez du bateau en général en compagnie de l'étai sur la même cadène, pour la Gv s'est en général sur la bôme au plus près du mat (parfois sur le mat)
Dernière modification par Fanch-c le 11 mai 2019, 08:29, modifié 1 fois.
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Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par olivier81 » 11 mai 2019, 08:27

fanch,effectivement le foc de la caravelle n'est pas endraillé et dispose de mousquetons où crochets pour s'accrocher à l'étai;mais c'est la caravelle qui à la base n'était pas une bête de course ;) ;)
sur les 420,à part peut être sur les premiers il y à toujours eu un foc endraillé,laquelle draille (câble inox) remplace l'étai de parking en navigation ;) ;)
maintenant ce 420 est équipé des réglages de base,même sur des versions compétition on en est pas au stade usine à gaz comme les 470 où 5o5 :lol: :lol:

pour l'instant laissons un peut la jauge tranquille,à part peut être les marques représentées sur le mât par un scotch noir devrait pas y avoir de soucis et notre amis ne se prépare pas à la coupe de France où autres championnats internationaux :lkj :lkj
et je pense pas qu'en 420 on lui chercherais la petite bête comme en laser où la monotypie est stricte allant jusqu'au joint du bouchon de nable du tableau arrière devant venir de chez laser perf,pas du quincaillier local :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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