[420] MAJ d'un 420 donné......

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par gaston » 17 avr. 2019, 14:03

cecilegerald a écrit : Autre question , j'ai fais un peu de résine epoxy avec surement un soucis de dosage car elle ne durcit pas!
Elle reste pâteuse j'ai ajouté de la poudre blanche (charge)
Faut il attendre plus longtemps ou nettoyer et recommencer!!!! :cry: :cry:
tu peux jeter à la poubelle, et nettoyer à l'acétone si tu as déjà essayé de coller... erreur de dosage... la Résine epoxy n'a pas les mêmes dosages que la résine polyester... (plus de catalyseur pour que ça saisisse correct) et demande plus de précision dans le mélange (trop = produit cassant au final... pas assez = mauvaise saisie et mauvais collage... trop peu = ça reste mou et visqueux sans saisir) ... on peut pas faire à vue de nez... faut être précis pour ce qui concerne le mélange résine-catalyseur en suivant bien la notice au gramme prés...Perso, je fais le mélange en utilisant une balance de précision :
balance-ohaus-cl-2000.jpg
balance-ohaus-cl-2000.jpg (19.39 Kio) Consulté 2774 fois
Pour le rajout de charge, c'est en fonction de la densité recherchée... et donc à l'oeil nu, au fur et à mesure qu'on rajoute de la charge... à peut aller du format "juste épaissi pour pas couler"... au format "bien massif proche du mastic"...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

cecilegerald
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 08 avr. 2019, 15:28
Localisation : Le VERNET 31810

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par cecilegerald » 17 avr. 2019, 15:18

je m'en doutais un peu.
J'ai tout nettoyé et refait un mélange.....
Avec balance de précision, c'est vraiment au gramme prés??????
il y tout de même une petite tolérance?

Voici les photos de mon liston abouté de 3 bouts longueur totale de 4.5 m , il a l'air bien supporter le cintrage.
Lors de la pose des listons , il faut mettre une vis tout les combien?
Pour une vis de 4 on pré-perce à 3?
listons (2).JPG
listons (2).JPG (112.64 Kio) Consulté 2769 fois
listons (1).JPG
listons (1).JPG (90.07 Kio) Consulté 2769 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par olivier81 » 17 avr. 2019, 18:05

ben avant de poser avec la colle;tu coince depuis le tableau arrière avec une sangle,une autre avant la zone cintrée et tu vois si ça tiens jusqu'au bout ;) ;)
même avec un liston d'une seule pièce,c'est pas rare que ça casse :o :o

perso je mets des vis tous les 15 cm;mais parfois il faut tricher légèrement car la première et la dernière doit être assez proche du bout,environ 5 cm ;) ;)
arf par contre quand tu les poses (perso je fais au sikaflex),pense à mettre du sika pour boucher les anciens trous de vis ;) ;)

compte 2 cartouches pour poser les 2 listons,prends du blanc pour que ce soit propre ;) ;)

derniers trucs
tu perce tous tes trous dans le liston avec une mèche de même diamètre que les vis,et ensuite tu fait le fraisage au diamètre de la tête de vis
par contre quand tu les poses,déjà effectivement une mèche plus petite;et pour travailler correctement utilise 2 visseuses;1 pour percer et l'autre pour visser ;) ;)
si tu le fait seul,évite aussi les perceuses costaud qui pèsent un âne mort;devoir se battre avec le liston et la chignole c'est hard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cecilegerald
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 08 avr. 2019, 15:28
Localisation : Le VERNET 31810

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par cecilegerald » 17 avr. 2019, 18:48

cintrage à blanc ça casse pas même pas un léger crac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai fais un test avec avant trou de 3 dans la coque pour une vis de 4 ça fonctionne.
Tu pré-perces le liston avant ou au fur et à mesure que tu cintres ?
liston cintré (2).JPG
liston cintré (2).JPG (162.8 Kio) Consulté 2757 fois
liston cintré (1).JPG
liston cintré (1).JPG (164.21 Kio) Consulté 2757 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par olivier81 » 17 avr. 2019, 19:06

je perce le liston avant la pose,c'est pour ça aussi qu'il faut le présenter surtout pour tracer les derniers s'il faut tricher,mais aussi le couper à la bonne longueur (coupe en biais) ;) ;)
si tu dois percer le liston au fur et à mesure avec en plus le fraisage+ le perçage avec mèche de 3 le tout avec la colle et se battre avec le liston;c'est le meilleur moyen de faire un travail dégueu avec de la colle partout :roll: :roll:
arf,garde à portée de main un chiffon propre et de l'acétone pour te nettoyer les mains et éventuellement la colle qui aurait pu baver là où il faut pas ;) ;)
une fois le liston posé,tu mets du paic citron sur ton doigt (juste uune petite goutte)pour lisser la colle dessus/dessous ;) ;)
arf par précaution; sur le caisson et le pont,tu peut poser un scotch à 3/4 mm du bord,pareil pour pas saloper avec la colle ;) ;)

ps un trait de colle en haut,un en bas et zig zag entre les deux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Chris26
Équipier au rappel
Messages : 45
Inscription : 16 janv. 2018, 22:17
Localisation : Valence

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par Chris26 » 17 avr. 2019, 20:32

Le top étant de trouver un tourillon de bois rouge sensiblement de meme teinte... tu perces à un diamètre inférieur comme ça tu as des bouchons pour tes têtes de vis qui deviennent invisibles.
J ai expédié les taquets cet am...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par olivier81 » 17 avr. 2019, 21:08

pour faire des bouchons afin de cacher les têtes de vis,il faut des fraises à bouchonner ;) ;)
regarde dans les promos de lidl,il y en à de temps en temps pour pas cher ;) ;)
par contre il faut monter la perceuse sur un pied où avoir une perceuse sur colonne ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

cecilegerald
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 08 avr. 2019, 15:28
Localisation : Le VERNET 31810

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par cecilegerald » 17 avr. 2019, 21:27

noté pour le pré percement.
J'ai tracé sur le liston le début et la fin lors du montage à blanc.
Je vais faire les arrondis et ponçage.
Ok pour l'adhésif de masquage.
Je compte vernir l'arrière le dessus et le dessous du liston avant la pose ?

J'ai trouvé un petit pôt de pâte à bois SIPO avec un finition rougeâtre je compte fraiser puis pate à bois.

Chris merci pour les taquets.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par olivier81 » 17 avr. 2019, 21:47

les pâtes à bois,fais d'abord un essai sur une chute ;) ;)
pour le vernis;une fois la pose finie,têtes de vis cachées sur le bateau,avec bien sur un scotch tout le long ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] MAJ d'un 420 donné......

Message par gaston » 17 avr. 2019, 21:56

cecilegerald a écrit :je m'en doutais un peu.... J'ai tout nettoyé et refait un mélange.....Avec balance de précision, c'est vraiment au gramme prés??????
il y tout de même une petite tolérance?
ben ouais... au gramme prés... avec juste la marge de précicion gramme au dessus-gramme au dessous...
comme je disais plus haut :
juste trop = produit cassant au final... avec le vrillage de coque en navigation ça finira par casser
juste pas assez = mauvaise saisie et mauvais collage... avec les trosion en nav ça peut se décoller
Trop peu = ça reste mou et visqueux sans saisir... et du coup ça colle pas...

l'époxy quoi... :mrgreen:

bien les listons... ça fait plaisir de voir les machin PVC laisser place à du machin qui durera longtemps et qui sera joli... (ça compte aussi) ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/