Première mise à l'eau !
- Misurarca
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Première mise à l'eau !
Bjr,
Nous avons effectué la première mise à l'eau de notre Figaro 6 mi-octobre !
Après cinq ans de travaux, ça a été un soulagement de voir flotter ce voilier, sans que l'eau y rentre à flot !
Bien entendu, après tout ce temps et stocké en extérieur, il y a beaucoup à dire (et à faire) sur son aspect extérieur...
De plus il y a encore pas mal de réglages et petits détails à voir...
Le froid étant bien installé chez nous, il est désormais impossible de coller-peindre-vernir... Ce sera pour l'année prochaine !
Mais pour tout dire, il se révèle plutôt bon marcheur à première vue, bien que ne remontant pas au vent comme un quillard régatier
Très maniable même dérive relevée à moitié
Agréable à la barre... Et elle ne vibre même pas !
Bref, nous sommes conscients du travail qui reste à faire, mais heureux malgré tout !
Mais nos deux navigations (seulement) ont été faites par petit temps, genre 8/10 noeuds de vent, nous avions laissé le bateau à une bouée mais les conditions météo ne nous ont pas permis de naviguer le W-End suivant alors nous l'avons sorti de l'eau n'étant pas surs du mouillage...
La sortie de l'eau a été plus épique car il y avait pas mal de vent... Et un vrai déluge en cours !
Nous avons eu beaucoup de mal à le mettre sur la remorque poyrtant bien immergée oui je sais ce n'est pas bien
Puis le tracteur a dérapé tellement le déluge irriguait avec application la pente...
Bref grand soulagement une fois le bateau et sa remorque sur une surface horizontale !
Nous avons effectué la première mise à l'eau de notre Figaro 6 mi-octobre !
Après cinq ans de travaux, ça a été un soulagement de voir flotter ce voilier, sans que l'eau y rentre à flot !
Bien entendu, après tout ce temps et stocké en extérieur, il y a beaucoup à dire (et à faire) sur son aspect extérieur...
De plus il y a encore pas mal de réglages et petits détails à voir...
Le froid étant bien installé chez nous, il est désormais impossible de coller-peindre-vernir... Ce sera pour l'année prochaine !
Mais pour tout dire, il se révèle plutôt bon marcheur à première vue, bien que ne remontant pas au vent comme un quillard régatier
Très maniable même dérive relevée à moitié
Agréable à la barre... Et elle ne vibre même pas !
Bref, nous sommes conscients du travail qui reste à faire, mais heureux malgré tout !
Mais nos deux navigations (seulement) ont été faites par petit temps, genre 8/10 noeuds de vent, nous avions laissé le bateau à une bouée mais les conditions météo ne nous ont pas permis de naviguer le W-End suivant alors nous l'avons sorti de l'eau n'étant pas surs du mouillage...
La sortie de l'eau a été plus épique car il y avait pas mal de vent... Et un vrai déluge en cours !
Nous avons eu beaucoup de mal à le mettre sur la remorque poyrtant bien immergée oui je sais ce n'est pas bien
Puis le tracteur a dérapé tellement le déluge irriguait avec application la pente...
Bref grand soulagement une fois le bateau et sa remorque sur une surface horizontale !
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Re: Première mise à l'eau !
Si ton bateau remonte mal au près c'est peut-être juste une histoire de position de rail d'écoute de foc.
Sur la dernière photo ton ecoute passe sur le pont, regarde si il n'y a pas moyen de la faire passer sur le cockpit. Ça fermera ta voile et tu gagnera en cap.
Sur la dernière photo ton ecoute passe sur le pont, regarde si il n'y a pas moyen de la faire passer sur le cockpit. Ça fermera ta voile et tu gagnera en cap.
- Phil
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Re: Première mise à l'eau !
Ca fait plaisir de voir vos bobines!
Le bateau est magnifique, très beau travail!
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- Misurarca
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Re: Première mise à l'eau !
Bonjour à tous !
Merci Phil pour le compliment, mais nous savons que notre voilier est loin d'être magnifique, car il y a encore du travail de finitions, peintures etc...
mais au moins il a navigué !
Concernant l'écoute de génois, je pense que sur la photo à ce moment là nous n'étions pas au près, mais je tiens compte de la remarque, il faudra que l'on fasse différents essais.
Merci Gaston pour ton coup d'oeil !
C'est vrai que ce n'est pas très beau, cet étai "vide" au dessus du génois. Nous ne nous sommes pas posé la question, d'ailleurs entre le premier hissage de voile et la mise à l'eau, il n'y a pas eu beaucoup de temps
Il y a 3 poulies dans la tête de mât, j'ai donc utilisé celle du génois pour le génois et le mât venait d'un Figaro 6...
Je ne sais s'il serait facile de percer le mât pour y mettre un autre réa plus bas... Et qu'en serait il par rapport à l'étai qui est en tête ?
Sur les plans effectivement c'est un gréement fractionné avec l'étai qui est pris plus bas sur le mât... mais ce n'est pas très précis...
Sur ce mât et cette tête de mât, l'étai est en tête.
Il y avait tellement à faire et nous ne sommes pas des spécialistes ni particulièrement expérimentés, nous avançons donc comme nous le pouvons, en nous inspirant de ce qu'on lit à droite et à gauche et de ce que l'on voit sur les autres voiliers...
Merci Phil pour le compliment, mais nous savons que notre voilier est loin d'être magnifique, car il y a encore du travail de finitions, peintures etc...
mais au moins il a navigué !
Concernant l'écoute de génois, je pense que sur la photo à ce moment là nous n'étions pas au près, mais je tiens compte de la remarque, il faudra que l'on fasse différents essais.
Merci Gaston pour ton coup d'oeil !
C'est vrai que ce n'est pas très beau, cet étai "vide" au dessus du génois. Nous ne nous sommes pas posé la question, d'ailleurs entre le premier hissage de voile et la mise à l'eau, il n'y a pas eu beaucoup de temps
Il y a 3 poulies dans la tête de mât, j'ai donc utilisé celle du génois pour le génois et le mât venait d'un Figaro 6...
Je ne sais s'il serait facile de percer le mât pour y mettre un autre réa plus bas... Et qu'en serait il par rapport à l'étai qui est en tête ?
Sur les plans effectivement c'est un gréement fractionné avec l'étai qui est pris plus bas sur le mât... mais ce n'est pas très précis...
Sur ce mât et cette tête de mât, l'étai est en tête.
Il y avait tellement à faire et nous ne sommes pas des spécialistes ni particulièrement expérimentés, nous avançons donc comme nous le pouvons, en nous inspirant de ce qu'on lit à droite et à gauche et de ce que l'on voit sur les autres voiliers...
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- Misurarca
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Re: Première mise à l'eau !
Finalement je ne remercie pas du tout Gaston pour sa remarque !
Maintenant, à chaque fois que je regarde une photo de notre Figaro 6 ce haut de génois me saute à la figure !!! Ca m'obsède !!!
Mais je ne voit pas comment résoudre efficacement ce problème...
C'est marrant, moi il y a d'autres points qui me choquent et dont personne n'a parlé !
Pourquoi donc ce mât est il si incliné vers l'arrière ? Est-ce volontaire ?
Pourquoi donc cette GV n'est elle pas plus plaquée sur la bôme ?
Pourquoi les ridoirs à lattes des haubans sont-ils si longs ?
J'ai fixé le point d'amure de la GV sur la partie mobile du vit de mulet ) à l'aide d'une manille textile...trop longue... Je vais la remplacer.
J'ai préféré virer les "crocs" du vit de mulet qui abiment les voiles lorsqu'on prends un ris et dont l'oeillet se dégage toujours au mauvais moment lorsqu'on veut reprendre la drisse lors d'une prise de ris.
Et puis ce sont les premières voiles neuves de notre vie, on veut les protéger !
J'avoue que je ne savais pas qu'il existait des voiles à bordure libre (hormis sur les catas de plage), j'ai été donc été très surpris en recevant nos voiles neuves !
Et la voilerie a omis de me poser la question... Pourtant je pense que cette voilerie fait du bon travail, les voiles ont l'air de très bonne facture, solides et avec beaucoup de renforts, c'est du travail soigné.
C'est l'inconvénient de tout faire à distance et par tel...
Concernant la GV, je me demande si je ne devrais pas rajouter une manille textile pour plaquer le point d'écoute de la GV sur la bôme ?
Ca faciliterait peut être aussi la manoeuvre de prise de ris ?!
Je vais en profiter pour poser une question aux spécialistes; à quoi sert l'oeillet situé à quelques dizaines de cm au dessus
du point d'amure de la GV ?
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- Misurarca
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Re: Première mise à l'eau !
J'ai oublié la photo de cet oeillet de GV !
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- olivier81
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Re: Première mise à l'eau !
pour cet oeillet de GV,c'est pour le cu....le cucu.....le cunningham
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Première mise à l'eau !
Rhôôôô.... ben y'a pas d'cunningham ???? ... allo quoi
bien utile pour régler la tension du guidant et aplatir la voile pour faire du prés serré.....
Re Rhôôôôô.... .... l'oeillet du bas accroché au vit de mulet.... ben ta voile est bloqué verticalement une fois hissée au max, sans capacité de réglage de tension du guidant (bord d'attaque au vent).... du coup, on peut pas régler le creux ou aplatir (voile creuse au portant.... voile plate au prés avec du bon vent)... un bout autour du mât sans accrocher au vit de mulet, et ça va pouvoir coulisser .... NB : Le bout peut être fait avec un sandow (possibilité de réglage de bordure accru) ou avec un bout cordage, mais il faut laisser du jeu en horizontal pour que ça coulisse aussi en longitudinal (bordure).... voir le point suivant pour cette bordure... NB: vu que ta voile est bloquée par ce bout pris sur le vit de mulet, le point de tir de ta bordure est aussi impacté.... tu peux pas réduire cette longueur de bout sur l'arriére et donc, c'est effectivement un peu trop relâché... et donc la bordure est trés haute au dessus de la bôme.... Noter quand même que c'est un peu normal pour une voile à bordure libre, mais en général, c'est plutôt une bordure plus basse que la bôme... là c'est trop haut.... Avec une voile classique avec bordure prise dans le rail, ça fait un ventre... La bordure libre fait que le ventre tombe et que la bordure descend sous la bôme.... mieux selon moi pour avoir un écoulement d'air tip top.... petit défaut, ça frotte sur la bôme à chaque virement de bord.... usure plus rapide.... mais rien n'est parfait...
Bref : il faut que ta voile puisse respirer et bouger selon le vent et l’allure.... là elle est tendu comme un string avec peu de réglage possible.... pas étonnant que ça remonte mal au vent.... Pour le point précédent concernant l'étais.... qu'il soit pris en haut c'est plutôt bien.... bon équilibrage des tensions entre étais et hauban.... Moi je laisserai cet étais en place tel que....
Mais en posant un cable (draille de foc) plus bas pour le foc ou le genois, c'est mieux.... Sur beaucoup de bateau, Draille de foc et étais sont distincts... L'angle étant modifié, ton foc ou genois descendra plus bas et la bordure viendra lécher le pont, ce qui est plus efficace pour faire des bords au prés serré.... Lorsque le genois est posé, l'étais est en général mou, la draille de foc prenant la tension et servant à régler aussi la quête de mât....
Percer une "lumiére" en bas pour faire ressortir le bout de hissage et poser une poulie 30 ou 40cm plus bas, c'est largement faisable.... faudra juste rajouter de l'accastillage sur le pont pour coincer tout ça (draille de foc et cunningham)....
Le spi en tête de mât, c'est bien....
bien utile pour régler la tension du guidant et aplatir la voile pour faire du prés serré.....
Re Rhôôôôô.... .... l'oeillet du bas accroché au vit de mulet.... ben ta voile est bloqué verticalement une fois hissée au max, sans capacité de réglage de tension du guidant (bord d'attaque au vent).... du coup, on peut pas régler le creux ou aplatir (voile creuse au portant.... voile plate au prés avec du bon vent)... un bout autour du mât sans accrocher au vit de mulet, et ça va pouvoir coulisser .... NB : Le bout peut être fait avec un sandow (possibilité de réglage de bordure accru) ou avec un bout cordage, mais il faut laisser du jeu en horizontal pour que ça coulisse aussi en longitudinal (bordure).... voir le point suivant pour cette bordure... NB: vu que ta voile est bloquée par ce bout pris sur le vit de mulet, le point de tir de ta bordure est aussi impacté.... tu peux pas réduire cette longueur de bout sur l'arriére et donc, c'est effectivement un peu trop relâché... et donc la bordure est trés haute au dessus de la bôme.... Noter quand même que c'est un peu normal pour une voile à bordure libre, mais en général, c'est plutôt une bordure plus basse que la bôme... là c'est trop haut.... Avec une voile classique avec bordure prise dans le rail, ça fait un ventre... La bordure libre fait que le ventre tombe et que la bordure descend sous la bôme.... mieux selon moi pour avoir un écoulement d'air tip top.... petit défaut, ça frotte sur la bôme à chaque virement de bord.... usure plus rapide.... mais rien n'est parfait...
Bref : il faut que ta voile puisse respirer et bouger selon le vent et l’allure.... là elle est tendu comme un string avec peu de réglage possible.... pas étonnant que ça remonte mal au vent.... Pour le point précédent concernant l'étais.... qu'il soit pris en haut c'est plutôt bien.... bon équilibrage des tensions entre étais et hauban.... Moi je laisserai cet étais en place tel que....
Mais en posant un cable (draille de foc) plus bas pour le foc ou le genois, c'est mieux.... Sur beaucoup de bateau, Draille de foc et étais sont distincts... L'angle étant modifié, ton foc ou genois descendra plus bas et la bordure viendra lécher le pont, ce qui est plus efficace pour faire des bords au prés serré.... Lorsque le genois est posé, l'étais est en général mou, la draille de foc prenant la tension et servant à régler aussi la quête de mât....
Percer une "lumiére" en bas pour faire ressortir le bout de hissage et poser une poulie 30 ou 40cm plus bas, c'est largement faisable.... faudra juste rajouter de l'accastillage sur le pont pour coincer tout ça (draille de foc et cunningham)....
Le spi en tête de mât, c'est bien....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Première mise à l'eau !
Bonjour,
merci à tous pour vos explications et détails qui méritent réflexion(s) de ma part !
Je ne tarderais pas à vous soumettre de nouvelles questions en rapport avec les informations ci-dessus énumérées !
Moi qui croyais qu'on en arrivait à la fin du chantier ! Déka du boulot en plus !
Je vous soumets une photo de l'intérieur de ce Figaro 6 en configuration à peu près complete
(dossiers, matelas etc)
Il y aura peut être encore une modif ou autre de détail, on verra à l'usage lors de tests plus prononcés que nos micro-navigations de premiers essais (autre réchaud 2 feux possible, éclairage modifié et peut être aérateur au dessus du réchaud par exemple)
merci à tous pour vos explications et détails qui méritent réflexion(s) de ma part !
Je ne tarderais pas à vous soumettre de nouvelles questions en rapport avec les informations ci-dessus énumérées !
Moi qui croyais qu'on en arrivait à la fin du chantier ! Déka du boulot en plus !
Je vous soumets une photo de l'intérieur de ce Figaro 6 en configuration à peu près complete
(dossiers, matelas etc)
Il y aura peut être encore une modif ou autre de détail, on verra à l'usage lors de tests plus prononcés que nos micro-navigations de premiers essais (autre réchaud 2 feux possible, éclairage modifié et peut être aérateur au dessus du réchaud par exemple)
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- Figaro_6_Arzak_intérieur_01.jpg (66.45 Kio) Consulté 7392 fois
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