NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Remises en états ou optimisations complètes
HALKRYZAAR
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2020, 21:11
Localisation : Isère

NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par HALKRYZAAR » 02 juin 2020, 12:45

Bonjour à tous,

Très content de mon acquisition d'un vieux ponant (je veux dire en mauvais état), je me suis mis en quête de lui apporter quelques modifications au niveau de la coque, et j'espère ne pas avoir commis une faute irréparable en coupant le panneau arrière en très mauvais état. Mais voilà, c'est fait, en reconstruction mais il en découle quelques questions techniques :

- Je projette de remplacer la partie en fibre par une belle planche de bord qui sera visée par des écrous facilement amovibles, ce qui évitera ce que je trouve être une de leur maladie (le pourrissement de la planche arrière). J'ai donc rebouché les deux caissons avec renfort en fibre de verre à l’intérieur qui vont recevoir les forces de fixation de la planche. Je pense mettre aussi deux équerres sur le plancher pour plus de rigidité.

Mes doutes :

- Est-ce viable ? cela ne va t-il pas poser de problème sur la rigidité de l'ensemble ?
- Y a t-il beaucoup de forces exercées sur cette partie du bateau ?
- J'ai oublié de remettre les deux manchons de polystyrène. Comment puis-je faire ? et sont-il vraiment efficaces concernant l'insubmersibilité?

- Avec quoi repeindre la coque ( je penche sur du gelcoat) mais entend parler de laque polyuréthane monocomposant ou bicomposant ?

Brref pas mal de questions et je vous remercie par avance pour votre aide car j'aimerais vraiment réussir ce très beau dériveur.= (ma première expérience).

Salutations.
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (82.97 Kio) Consulté 4655 fois
1.jpg
1.jpg (94.37 Kio) Consulté 4655 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par coucoudou » 02 juin 2020, 15:05

pour répondre à tes questions....
Oui le tableau arrière est fondamental dans la structure , surtout aussi parce qu'il reçoit l'ensemble Barre-mèche-safran ....
à l'arrière des caissons , les trappes de visites ne sont pas indispansables mais les bouchons de nables oui ...
le dessous de la coque n'a pas à être repeint si c'est en bon état et sinon la peinture doit être de qualité ...apprêt et bi composant
J'ai fait un long sujet sur la réfection d'un ponant dans le forum .....la fonction recherche est faite pour cela
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par olivier81 » 02 juin 2020, 20:56

DAS IST EIN KATASTROPHE :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb :gb
avant d'agir,il faut réfléchir et se renseigner car maintenant que la connerie est faite faut tout refaire car tes plaques ça tiendra rien du tout et la suite que tu propose n'envisage rien de bon surtout en parlant de boulonner :jk :jk :jk
bref il fallait soit gratter pour enlever le bois mort (ça demande de la patience)et refaire une pièce neuve;là en plus comment il est posé les caissons peuvent varier de position car rien n'est bloqué;et oui faut pas croire c'est délicat ces petites bêtes ;) ;)

bon,est ce que tu à conservé les parties découpées (j'espère pas en confettis)sinon on est mal car il faudra tout reconstruire;ensuite à tu d'autres photos où connais tu la chantier et son année de construction,voire son numéro de voile si c'est le bon car j'ai la liste des ponants construits ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par gaston » 02 juin 2020, 21:21

ben t'es en train d'essayer d'imiter les skiffs et autre dériveur moderne que l'on dit "auto-videur"... c'est à dire qui se vide aussitôt rempli parce qu'il n'y a pas de tableau arrière....

grosse erreur mon ami....

ces bateau sont en général fait en double coque, c'est à dire avec deux épaisseurs superposée avec un vide au milieu rempli de mousse légére...On appele ça une construction en Sandwich...
Sandwich.jpg
Sandwich.jpg (21.63 Kio) Consulté 4622 fois
ça permet d'avoir un espace rempli d'air enfermé dans la mousse et donc d'avoir une réserve de flottaison adaptée au fait qu'il n'y à pas de tableau arriére.... ajoute à ça des cloisons internes entre les deux peaux pour assurer la rigidité... Pas avoir de tableau arriére et donc autovideur....mais c'est suffisament solide pou résister aux grosses tensions une fois posé le gréement (mat, haubans, etc...)

et il y a en générale une tourelle bien solide pour fixer les aiguillots ou s'accroche le safran.

Le ponant n'est pas à double coque.... donc pas de flottaison suffisante pour jouer les auto-videurs légers.... d'ou le tableau arriére avec trappe vide vite....
Le Ponant à été conçu en traditionnel fermé, avec une seul peau en guise de coque et la tableau arriére assurant la rigidité de toute la coque avec la barre de chariot de GV et le pont avant qui ferme la boite.... là il va se replié en deux comme une crépe dés que tu va tirer sur les haubans...

De plus, tel que tu es parti, il faudrait rajouter une tourelle pour accrocher le safran.... pas conçu pour ça non plus....

Pour pouvoir flotter sans tableau arriére, ton ponant devrait être comme ça grosso modo :
le même avec ce qui lui manque.jpg
le même avec ce qui lui manque.jpg (133.2 Kio) Consulté 4622 fois
ce qui n'est pas réalisable.... sauf si tu as un savoir faire, un chantier naval et beaucoup de sous à la maison.... :mrgreen:

bref, tu es bon pour refaire une partie arriére fermée.... ou pour acheter un dériveur moderne auto-videur....

On peut te conseiller pour refaire une structure, tout en fibre, sans visserie.... ça sera un gros chantier..... avec des techniques que tu ne peux pas inventer et qui ont fait leur preuves.... on en connais certaines... on pourra te tuyauter.....

mais surtout, prend conseil avant de faire, plutôt qu'aprés.... ça t'évitera quelques déboires....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par gaston » 02 juin 2020, 22:27

la même chose en plus court :
HALKRYZAAR a écrit :
02 juin 2020, 12:45
- Est-ce viable ? NON
cela ne va t-il pas poser de problème sur la rigidité de l'ensemble ? OUi
- Y a t-il beaucoup de forces exercées sur cette partie du bateau ? Enormement
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par perigord » 03 juin 2020, 07:31

Aïe aïe aïe ......Cela ne va pas être facile , Néo1464 avait changé la planche de ctp lors de la rénovation de son bateau , la partie fibre était elle abîmée ?
neo1464.jpg
neo1464.jpg (24.61 Kio) Consulté 4597 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par olivier81 » 03 juin 2020, 07:40

la fibre ça se répare toujours;si c'est un Deschamps comme sur la photo postée par Périgord c'est assez facile de remplacer cette plaque ;) ;)
sur un Tortasso,c'est un peut plus compliqué car elle se trouve entre deux peau,donc en sandwich mais ça se fait aussi ;) ;)
bref,comme dit plus haut faut tout reconstruire,bref 4 x plus de travail qu'en ayant discuté de la chose avant de foncer tête baissée ;) ;)
Pièces jointes
94159618_3000697323302385_6757137614320435200_o.jpg
94159618_3000697323302385_6757137614320435200_o.jpg (101.16 Kio) Consulté 4595 fois
94213347_3000695856635865_1965776724306165760_o.jpg
94213347_3000695856635865_1965776724306165760_o.jpg (82.96 Kio) Consulté 4595 fois
93936758_3000695783302539_2683497190038437888_o.jpg
93936758_3000695783302539_2683497190038437888_o.jpg (69.98 Kio) Consulté 4595 fois
93823703_3000695773302540_9195150627091513344_o.jpg
93823703_3000695773302540_9195150627091513344_o.jpg (81.47 Kio) Consulté 4595 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par coucoudou » 03 juin 2020, 10:01

je pense qu'il a compris qu'il fallait remettre un tableau arrière complet pour avoir une chance de renaviguer ...
Faire trop solide est sans importance sur un bateau comme le Ponant et ne va pas lui parler de test de Lamboley.... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par olivier81 » 03 juin 2020, 10:21

de parler du test lamboley,je n'en avais nullement l'idée surtout que ça n'à jamais du être pratiqué sur les ponants sauf peut être les derniers construits en sandwich époxy sous vide ;) ;)
entièrement d'accord qu'il faut reconstruire ce tableau arrière sérieusement,faut que ce soit costaud pour supporter toutes les contraintes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

HALKRYZAAR
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2020, 21:11
Localisation : Isère

Re: NOOB du PONANT et de la renovation cherche conseils...

Message par HALKRYZAAR » 03 juin 2020, 23:40

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un très grand merci pour vos contributions à tous, qui sont toutes pleines de bon sens, et qui parfois ont du exiger un gros travail de compréhension et d'édition de planches / schémas.

J'avoue flipper un peu car c'est bien la définition de "l'aventure" qui m'a poussé avec une bonne dose d'audace saupoudrée de manque d'expérience. Il était présomptueux de vouloir faire "autrement" que ce que le constructeur avait mis au point. Mais je reste confiant dans le fait que dans la vie il y a toujours plusieurs solutions à un problème donné, et vraiment je compte bien y réfléchir, et avancer doucement.

En liminaire, je suis conscient que je vais devoir mettre une planche de bord et non un système "auto-videur", et cette planche devra conférer toute sa rigidité à la coque. J'ai donc prévu les renforts à l’intérieur, ce qui n'a pas été évident vu la grosseur des trappes.

La "boulette" est faite mais je ne compte pas baisser les bras. Voici "rapidement" ce que cela va donner. Désolé pour la piètre qualité du croquis. Mais voila, il faut imaginer que les "bouchons" sont fixés par de la fibre en étant tout d'abord en pression, et qu'ensuite j'ai renforcé et étanchéifie l’intérieur également avec une fibre avec emprise sur 5 cm sur chaque partie. J'ai testé la résistance à l'arrachage et c'est solide. La résistance à la torsion viendra avec la planche.

Je peut éventuellement couvrir l'extérieur (les arrêtes qui apparaissent un peu brutes), mais je projette surtout de placer dans la fibre des règles en équerre qui devront aussi recevoir les fixations. Je vais devoir réfléchir à la régularité des emplacements des vis pour ne pas trop en mettre. Sur le croquis je n'ai mis que des équerres sur le fond mais réfléchis pour en mettre sur le montant du flotteur.
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (100.93 Kio) Consulté 4548 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/