[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Misurarca » 04 juil. 2020, 09:27

Concernant la voiture tracteuse, la puissance n'est pas une valeur intéressante, mais le couple moteur. Il vaut mieux un diesel coupleux qu'une voiture puissante à haut régime.

Concernant la graisse pour les roulements de roues, il y a de la "graisse marine" qui résite un peu mieux à l'eau.

Mais un jouet 17 n'est pas un voilier très lourd, si la mise à l'eau est correctement conçue (pas de "marche" entre le sable et le béton) le bateau sera facile à sortir.

Un petit conseil; rincer à l'eau douce l'essieu et rouler avec la voiture + remorque juste après pour évacuer au max l'eau qui peut stagner.
Contrôler régulièrement les roulements et en avoir un jeu de rechange à la maison (ou dans le coffre de la voiture)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 04 juil. 2020, 10:10

pour la remorque surtout en eau de mer c'est pas recommandé de l'immerger car c'est tout l'essieu qui prends cher (à regarder s'il y à des graisseurs);mais aussi tout le châssis même si galvanisé :roll: :roll:
bref à peine sortie de l'eau il faut impérativement rincer y compris dans les tubes du châssis sinon la remorque va finir en tas de rouille en quelques années :o :o

au passage comme ça cause d'enrouleur;quand on en utilise,il est impératif de mettre un émerillon entre la draille de foc et la drisse sinon la draille va pas apprécier et l'enrouleur ne fonctionnera pas correctement :roll: :roll:
en photo,enrouleur et émerillon d'un de mes cinquo
Pièces jointes
DSCN2047.JPG
DSCN2047.JPG (110.08 Kio) Consulté 2953 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 04 juil. 2020, 11:26

Pour un cinquo on ne change pas le foc pendant la nav mais à terre,.. L'étai interne au foc doit supporter la tension+rotation sous effort (ou tension de hauban réglables en nav).

Il y a quelques années j'avais fabrique un "chariot tournant/coulissant" à monter sur le câble d'étai à partir d'un axe de roue de vélo à serrage sans outil ... mais vu les conséquences avec la perte de quelques cm en bas et en haut de la voile j'ai préféré revenir à un système classique à changement de foc.

Au pire si tu ne veut pas aller sur le pont avant pendant la nav tu peu ajouter un "hale bas" de foc qui fera le boulot inverse à la drisse en amenant le foc sur le pont.... Mais envoyer un équipier faire un "changement de foc" est un petit plaisir d'acrobatie potentiellement humide :sdfds

Nota : un emagasineur de foc marche en "tout ou rien" contrairement à un enrouleur qui permet d'ajuster la surface de toile à l'avant... Mais un enrouleur demande à ce que l'étai soit habillé avec un tube....Trop compliqué tout ça pour un si petit bateau et trop fragile vu qu'à chaque utilisation on amène le mat pour le départ/retour sur remorque.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par gaston » 04 juil. 2020, 21:08

Brigitte a écrit :
03 juil. 2020, 23:49
@gaston notre foc est soit un petit, soit un moyen, mais ce n'est pas un génois. Tu dis qu'il faut passer l'écoute ENTRE le hauban et le bas hauban ?
oui c'est ça que j'ai dis.... mais c'est une connerie :shock: :? ... je me suis laissé tromper par la modif que j'ai fait sur mon foxtrott ou j'ai déplacé le bas hauban, et du coup je passe effectivement entre les deux que ce soit avec le foc de 5m² ou le genois de 7m²....
y fin1.JPG
y fin1.JPG (102.58 Kio) Consulté 2884 fois
y fin 2.JPG
y fin 2.JPG (92.17 Kio) Consulté 2884 fois
Dans la configuration classique, avec le foc de 5m², Il faut passer derriére les deux haubans et cadénes... à l'intérieur de tout quoi....
y fin 3.JPG
y fin 3.JPG (60.32 Kio) Consulté 2882 fois
y fin 4.JPG
y fin 4.JPG (64.8 Kio) Consulté 2884 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 04 juil. 2020, 21:20

... et tu fait comment pour aller sur le pont avant ?.. :D
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par gaston » 04 juil. 2020, 21:29

j'envoi les dames... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 04 juil. 2020, 22:12

Ok, donc foc à l'intérieur pour nous.
Sur mon bateau, la dame c'est moi :) , et je ne vais pas sur le pont avant.....car j'ai un emmagasineur qui fonctionne très bien :)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 04 juil. 2020, 22:16

Pour prendre un coffre de mouillage ou pour envoyer le spi ou pour le plaisir de voir filer l'eau sous les pieds.. ou pour "atterrir" sur une plage douteuse avec des cailloux farceurs... le pont avant doit être accessible.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par thierry47 » 04 juil. 2020, 23:06

en effet Fanch-c , pont avant accessible d'où l'avantage d'un enrouleur ou d'un emmagasineur ;
un foc affalé ça prend de la place , meme avec une cargue ;
ça me tente bien cette histoire d'emmagasineur pour le first18 ...
d'autant que Brigitte ( 56 ? ) semble tres satisfaite :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par gaston » 05 juil. 2020, 00:04

j'ai aussi... et je reviendrai pas en arriére.... bien pratique...
et je confirme : on peut réduire la toile sans probléme, même si c'est pas vendu pour...

bon, pour envoyer le spi, pas besoin d'aller sur le pont avant pour moi.... j'ai installé une chaussette, et le double tangon automatique à la mode 505 usine à gaz....

Les Dames passent devant avec la gaffe pour choper la bouée du corps mort, ou pour envoyer l'encre, ou pour jouer au sirène à la mode Titanique figure de proue ... pi aussi pour des essais de bronzage.... mais ça dure pas... 1er vague à contre, douche salée, et hop, retour dans le cockpit....

Brigitte, ne te vexes pas... j'envoie les dames parce qu'elles sont plus minces pour passer entre les deux Haubans ;) .... moi je suis obligé de jouer au trapéziste en passant par l'extérieur....

sinon, Ô Fanch mon ami, pour aller sur le pont.... ben on passe de l'auuuuuuuuuutre côté, là où qu'y'a pas le foc établi.... ça évite d'augmenter la gite et de se moucher dans la voile ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/