HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par gaston » 10 mars 2021, 00:52

ben c'est bien dommage que tu le gardes pas... il a une belle geule... Semble trés performant à lire la fiche technique... Bon lest de 150kg pour la sécurité, mais une coque super bien profilée pour aller en haute mer ... Léger quand même et manœuvrable en solo tout en étant bien toilé... avec une dérive relevable et un tirant d'eau mini de 40cm... Bref, parfait pour accoster en bord de plage... Mieux que le fox trot car par de saumon.... et une coque qui doit bien passer la houle sans cogner dés que ça monte un peu... ....

Si j'avais pas le foxtrot, je viendrai le chercher tout de suite....

dommage... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 10 mars 2021, 19:07

ouais Gaston le titre du post a changer... le jeune qui le prend n a pas repondu a mon dernier message, je sais pas si il est encore interessé.
De mon coté j ai ouvert le dessus du puit de derive en pensant pouvoir chasser la derive par en haut

ben c est une mauvaise ideen c est pas un cinquo :mrgreen: ou alors faut couper le puit en bas
pour l instant j'ai enlevé que du bois et j accede pas a la derive.

J attends de voir si le jeune se reveille car si ca me prend et que je galere a sortir cette merdouille de derive acier ben pour le coup JE LE GARDE

Surtout qu avec mon supêr poto métallier une derive alu ou inox va pas me couter bien cher ;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par olivier81 » 10 mars 2021, 19:39

perso ne tente pas de chatouiller le puits par le bas; fais un trou sur le haut pour pouvoir passer une barre et tuster dessus pour la faire descendre ;) ;)
et si tu peut souder un anneau par dessous afin de pouvoir mettre un treuil en tension ça serais pas mal ;) ;)
par contre si tu décide de le garder et de refaire une dérive, en acier galva et rien d'autre, l'alu trop léger, et l'inox je ne sais plus mais pose aussi des problèmes en dehors du coût très élevé et de la découpe ;) ;)
arf, aucun constructeur n'emploie l'alu où l'inox pour faire des dérives :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 10 mars 2021, 19:57

pour l inox aucun soucis peu employé pour une histoire de cout.
en derive en inox 316l ou une derive en inox 304 fuadrait voir la difference de prix et de durabilité.

1 ere solution : Je vais vous faire une photo du puit de derive car j ai coupé à 12 cms du haut et j ai pas acces a la derive ...
soit je fais des trous pour sonder et je coupe plus bas apres et je tape par en haut en laissant quelques jours baigner avec du gasoil

2 eme solution : pour souder sur la derive faudrait que je trouve un endroit qui soit pas pourri de rouille ...
peut etre en meulant la tranche de la derive ... j ai une meule et un poste a souder aussi ... à voir
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 10 mars 2021, 21:33

La dérive en alu est sans intérêt... à la limite la pelle de safran

En acier galvanisé s'est bien...Voir très bien si la galva est "forte"

Inox pourquoi pas ... Mais ça doit être ni "mou" ni "cassant" donc épais.


Avant de percer le haut du puis de dérive pour y placer un "poussoir" (au premier quart de longueur vers l'arrière) essaie par en dessous de glisser une lame de scie à métal sur le coté (et un coin) ou de faire levier en bout pour la forcer à descendre... Faire une soudure par en dessous j'y crois pas trop (fausse bonne idée) tout comme l'usage de gras (huile, gazole, wd40, etc...)

Attention si ça ce décoince d'un coup à ne pas être en dessous !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 10 mars 2021, 22:14

ok franch je vais essayer la lame de scie a métaux ou de faire levier et je ferais une photo du dessus du puit demain en rentrant du taf. merci pour les conseils
ps : la lame de safran est déja en alu
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 11 mars 2021, 11:44

derive.jpg
derive.jpg (66.16 Kio) Consulté 1163 fois
voila la misère, c'est quand même du très lourd … complètement pourri à l intérieur.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 11 mars 2021, 13:14

Ha oui quand même ...

S'est quoi exactement ce que l'on vois ?... Un lest extérieur façon "saumon" et au milieu la dérive ?

A tester :

- surpresseur (karcher)
- acide ! (faire super gaffe)
- burin plat .... en ne le "coinçant" surtout pas !

Nota : la fonte risque de casser si tu force trop.... à se demander si il ne faudrait pas tout simplement déposer le lest + dérive pour le travailler au corps dans de meilleures conditions.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 11 mars 2021, 13:19

Je me demande si il n'y a pas un procédé électrique basse tension de dérouillage ?... Celui appliqué aux pièces en métal récupérées en mer.
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par LASEROLOGUE » 11 mars 2021, 13:41

J'allais le dire, dépose du saumon avec la dérive dedans (quitte à scier / meuler les boulons qui doivent être pourris de rouille) ensuite chauffer au chalumeau pour décoller la fonte de la plaque de dérive, mettre du WD 40 en bidon de 5 L , vibrer le truc au marteau de forge pour se débarrasser des écailles de rouille ...sans faire péter la fonte...bon courage

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/