Lanaverre 420 restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Lanaverre 420 restauration

Message par Jean-Charles22140 » 05 août 2021, 18:16

Voilà après ma présentation place a mon dériveur que j'ai récupérez , il y a pas mal de boulot dessus mais sans grande crainte ( je retape régulièrement des bateaux même si normalement je suis plus sur du moteur ) , alors pour les travaux : toutes les pièces en bois sont a refaire (pour la majeur partit inexistante lorsque je l'ai récupérez ) , je dois aussi faire le tours de l'accastillage , et finir par les peintures , depuis la présentation j'ai déjà récupérez quelque pièces dont j'avais besoin donc on peut dire que sa avance 👍
Bon assez parlez voilà 2 photo de la bête (j'ai pas compris le système d'image via le forum donc pour le moment par hébergeur je modifierai par la suite)
https://zupimages.net/up/21/31/8nfe.jpg
https://zupimages.net/up/21/31/vzvx.jpg

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par gaston » 05 août 2021, 19:13

si tu suis le tuto que je t'ai envoyé étape par étape, ça doit passer pour les photos...

je fais pour celle ci : annoncées "format trop grand" sur le site au premier essai d'envoi, il faut réduire la taille...
tu copies sur ton bureau, tu clic droit dessus et tu clic sur "modifier"
puis dans l'encadré tu clic sur "redimensionner" et tu passes de 100 à 15... puis enregistrer....
ensuite ça passe sur le forum avec la méthode indiquée....

ça donne ça :
vzvx.jpg
vzvx.jpg (77.68 Kio) Consulté 2225 fois
8nfe.jpg
8nfe.jpg (45.47 Kio) Consulté 2225 fois
Commentaire sur les photos : ben ouais y'a du bois qui manque... et de l'accastillage.... tout ça est réparable par un bricoleur avisé...
Mais,
avant de partir sur des frais, essaye quand même de tester l'étancheité du bateau.... l'idéal serait de la mettre sur l'eau pour voir comment il flotte et s'il y a des entrées d'eau.... Sinon, de l'eau dedans et voir si ça coule en dessous.... un peu d'eau savonneuse dans le caissons et souffler avec un tuyau à la bouche par les bouchons de nables.... s'il y a des bulles qui sortent par les liaisons coque caissons, c'est que le bateau prend l'eau... un peu ça se bouche... beaucoup c'est que le bateau est bien malade.... et qu'il faut s'interroger sur les frais à engager pour réparer....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par Jean-Charles22140 » 05 août 2021, 19:47

Bonjours Gaston merci pour les photos , je dois faire sa sur pc sur téléphone sais compliqué , pour l'étanchéité sais ok ras , déjà mis à l'eau pour testé pas de soucis , et la une semaine de flotte et après vérification aujourd'hui pas d'eau non plus donc déjà voilà je sais que je part sur une bonne base , après niveau accastillage ect j'ai eu une caisse avec poulie ect mais je pense que beaucoup de chose sont fatigué , notamment un des haubant de mat , quelques poulies ect donc je vais avoir beaucoup de question niveau accastillage , quelle poulie choisir et tous le blabla 👍

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par Jean-Charles22140 » 08 août 2021, 11:02

Bonjours tous le monde alors , suite du sujet , j'avance tranquillement sur la coque (en se moment du ponçage nettoyage , virez tous se qui a a viré donc pas trop de photo ) je continue aussi ma check liste de se qui me manque , et je me suis aperçu qu'il me manque une pièce que je pense assez spécifique (a confirmé ) au niveau des barre de flèche pour passez les haubants il y a une petite pièces pour coincé le haubant (je ne sais pas du tout comment sa s'appelle) donc voilà je doit trouvez cette petite pièces afin de pouvoir rematé et continué à voir se qui me manque donc voilà si quelqu'un sais où je pourrais trouvez sa sa serais top une photo pour être plus précis car je n'ai pas encore le vocabulaire pour les pièces ect 😁
IMG_20210808_104319.jpg
IMG_20210808_104319.jpg (71.32 Kio) Consulté 2171 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par gaston » 09 août 2021, 00:12

Ouille... ben tu trouveras difficilement ces piéces pour barre de fléche ancienne arrondies.... ce n'est plus fabriqué...

ça s'appelle un "embout de barre de fléche".... pour une fois, c'est par compliqué...

Seule solutions : faire le tour des club environnant et voir s'il n'ont pas des vieux mât plus utilisés ou des barres de fléches d'époques tordues ou explosées sur lesquels tu peut récupérer une piéce comme celle là...

sinon, commander des barres de fléche chez les fournisseurs voiles : Paris voiles (mais ça doit être fermé en Aout), Le CAEV, Bigship, Nénuphar... tu peux appeler avant, ils sont de bon conseil... des barres de fléches neuves basiques avec platine support basique, tu en as pour 50euros

voir ici :
Paris voile : https://www.paris-voile.com/351-barres-de-fleches
Caev : http://www.caev.fr/219-420?n=126&id_category=219
Nénuphar : https://www.nenuphar.com/fr/33-pieces-de-mat
Bigship : https://www.bigship.com/catalogue/greem ... e-complete
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par Jean-Charles22140 » 09 août 2021, 11:20

Ok ok merci de ta réponse bon comme il y a une barre de légèrement voilé je vais surement partir sur support +nouvelles barre de flèche , par contre pour les fixation je vous que sais plutôt différents , Par exemple le mien :
IMG_20210809_111238.jpg.jpg
IMG_20210809_111238.jpg.jpg (75.09 Kio) Consulté 2124 fois
Et les "nouveau"
ferrure-de-barre-de-fleche-fixe-z-spars.jpg
ferrure-de-barre-de-fleche-fixe-z-spars.jpg (25.85 Kio) Consulté 2124 fois
Je vois sur mon mat les 4 trou donc je pense que sa reste assez standard mais y a t'il des petites précisions à savoir avant de commandé , après pour la fixation je vois que sais du rivet donc rien difficile

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par gaston » 09 août 2021, 11:36

regarde s'il y a un autocollant pour la marque de ton mât... si oui tu donnes la référence au vendeur... il te dira si c'est ok...
s'il n'y a pas de marque prend les mesures du diamétre et appel le vendeur pour voir si ça correspond...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par Jean-Charles22140 » 09 août 2021, 11:57

Parfait merci 😁👍

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par olivier81 » 09 août 2021, 13:03

perso je pense que ton mât est un proctor datant des années 60/70, reconnaissable à son anodisation or; en dessous de l'anneau de tangon si elle n'y est plus il doit y avoir la marque d'une plaque triangulaire comme celui de mon cinquo ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0098.JPG
IMG_0098.JPG (131.15 Kio) Consulté 2115 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: Lanaverre 420 restauration

Message par Jean-Charles22140 » 12 août 2021, 16:08

Salut , alors pour les nouvelles le chantier prend du retard du a une blessure donc je ne peut plus trop avancé , pour le mat Olivier tu avais raison 👍 bon a priori embout introuvable donc je vais commandé nouvelle flèche , pour le ponçage j'ai commencé , il y a eu 2 petite réparation pas super propre , surtout une donc voilà , grâce à bifrost je vais aussi pouvoir récupérez liston ect donc malgré tout on avance 😁👍

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/