Réparation coque Optimist

Remises en états ou optimisations complètes
ctellevirg
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2010, 18:21

Réparation coque Optimist

Message par ctellevirg » 06 mars 2010, 18:29

Bonjour,
J'ai un optimist qui a grand besoin d'un lifting. J'aimerais refaire la coque qui est pas mal habimée (réparée à plusieurs endroits grossièrement).
J'y connais rien en réparation. Et bcp d'infos sur les forums mais j'ai tendance à tout mélanger :?
Par quoi commencer?
Poncer les endroits habimés? Puis quel produits utilisés pour les réparer?

Merci pour vos conseils à une débutante :) :)

Ctellevirg

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Réparation coque Optimist

Message par Iclo » 06 mars 2010, 23:55

Bonjour,

D'abord poncer et faire sauter tout ce qui ne tient plus ou est douteux.

Ensuite si c'est peu profond, pas trop étendu, etc: ça peut être simplement un peu de gelcoat et de peinture.

Si c'est plus sérieux: (structure abimée, coque percée), ça impliquera de commencer par de la fibre et de la résine polyester (ou epoxy mais c'est moins évident)

Le mieux souvent, c'est de poster ici des photos des réparations à faire, ça permet de donner des conseils les plus adaptés possibles.

ctellevirg
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2010, 18:21

Re: Réparation coque Optimist

Message par ctellevirg » 07 mars 2010, 14:08

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

Voici qqes photos ...

Merci
Pièces jointes
DSC_0433 (Small).jpg
DSC_0433 (Small).jpg (22.9 Kio) Consulté 5286 fois
DSC_0429 (Small).jpg
DSC_0429 (Small).jpg (24.37 Kio) Consulté 5285 fois
DSC_0426 (Small).jpg
DSC_0426 (Small).jpg (23.16 Kio) Consulté 5286 fois

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Réparation coque Optimist

Message par Iclo » 07 mars 2010, 22:35

C'est pas forcément grave mais en même temps c'est pas très beau tout ça.
Si tu veux remettre le bateau en état, il faut commencer par faire sauter les réparations précédentes, avec soin, avec un ciseau à bois et bien laisser sêcher, avant de voir ce qu'il y a lieu de faire comme réparation.

Visiblement, les réparations passées n'ont pas été gelcoatées, ont prises l'eau et pourri d'où l'aspect "brun-marron"

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Réparation coque Optimist

Message par stephane » 08 mars 2010, 11:04

La difficulté, c'est que le proprio precedent est un sagoin, pas de ponçage, resine sur le gelcoat etc..
enleve tout ce qu'il as fait (cela doit etre assez simple) ça doit pas tenir, fait secher, reponce et les travaux pourrons commencer.
ensuite remets quelques tofs, une fois reponser, perso le plus delicat sera la phoro n°1, les listons recourbes sont assez difficile d'acces donc difficile, le bateau avais subis un ecrasement ou le listons se decollait. Pour les deux autres photos (ponçage + sechage + resine/fibre + ponçage + resine fibre + ponçage +peinture) devrait suffire. Pour la reparation d'un bateau, il ne faut pas etre trop préssé, l'attente entre les différentes phases est primordial a respecter.
bon courage et donne nous des nouvelles.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation coque Optimist

Message par LASEROLOGUE » 08 mars 2010, 18:51

Même remarque..le plus gros du boulot est souvent de se débarasser des "réparations " faites par un bricoleur douteur qui a fait ce qu'on appelait dans la vieille marine "du travail de calfat".

Il faut poncer plus large autour des réparations , bien biseauter les bords de la cassure et stratifier soigneusement dans un local sec et correctement chauffé /ventilé.

Le boulot le plus pénible sera sans doute les réparations qui sont dans le creux du rebord du liston ...pas du tout facile d'accéder là!

ctellevirg
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2010, 18:21

Re: Réparation coque Optimist

Message par ctellevirg » 08 mars 2010, 20:53

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses !!
Je m'attaque à la première étape dès que possible et je vous tiens au courant.
Merci bcp

Ctellevirg

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/