Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Bonjour tout le monde,
On a récupéré un vieux 420 Laneverre, qu'on nous a promis "prêt à naviguer", et comme on n'y connais pas grand chose et que ça nous coutait pas grand chose, on s'est dit banco.
Du coup on sort de la première revue de matériel avec quelques questions. En voici une première :
On a une légère fissure dans le fond du bateau :
Je ne demande pas si c'est grave, mais plutôt à quel point est-ce que c'est grave ? Et surtout, comment réparer ?
Merci beaucoup
Théo
On a récupéré un vieux 420 Laneverre, qu'on nous a promis "prêt à naviguer", et comme on n'y connais pas grand chose et que ça nous coutait pas grand chose, on s'est dit banco.
Du coup on sort de la première revue de matériel avec quelques questions. En voici une première :
On a une légère fissure dans le fond du bateau :
Je ne demande pas si c'est grave, mais plutôt à quel point est-ce que c'est grave ? Et surtout, comment réparer ?
Merci beaucoup
Théo
Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Fais donc d’autres photos de toutes les parties et du tout: les experts vont se faire un plaisir de détecter les éventuels faiblesses. Pour la fissure, il faut effectivement réparer et les détails sont donnés dans les archives du forum. Toutefois pour ne pas gâcher l’été, tu peux temporairement mettre un bon scotch toilé sur la fissure et basta !
- gaston
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Ouaip... des photos plus larges pour voir le bestiau....
si tu n'a s que cette fissure en bas de caisson, la solution du scotch haute résistance est bien pour naviguer cet été.... faut profiter...
puis on ouvre un chantier d'hiver, et là c'est ponçage jusqu'à la fibre sur 10cm autour de la fissure... puis trois couche de fibre... puis ponçage... puis mastic de finition... puis gelcoat de finition.... ponçage... et un coup de laque de finition... pas compliqué quoi....
ça vaudra le coup de vérifier ensuite le reste du bateau... avec des photos on pourra t'aider...
d'ici le chantier d'hiver, un p'tit sujet à lire pour avoir des réponses aux questions basiques concernant le bricolage sur nos coque de noix... voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6430
si tu n'a s que cette fissure en bas de caisson, la solution du scotch haute résistance est bien pour naviguer cet été.... faut profiter...
puis on ouvre un chantier d'hiver, et là c'est ponçage jusqu'à la fibre sur 10cm autour de la fissure... puis trois couche de fibre... puis ponçage... puis mastic de finition... puis gelcoat de finition.... ponçage... et un coup de laque de finition... pas compliqué quoi....
ça vaudra le coup de vérifier ensuite le reste du bateau... avec des photos on pourra t'aider...
d'ici le chantier d'hiver, un p'tit sujet à lire pour avoir des réponses aux questions basiques concernant le bricolage sur nos coque de noix... voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Holà !
Merci pour ces premières indications très utiles.
Le Thaol a été mis à l'eau et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a pas été de tout repos.
Assez vite, la traverse de bois de l'arrière du bateau, à laquelle est fixé le safran, s'est fendu assez fortement, au point de nous faire redouter que toute la paroi, et le safran, nous quitte. Ce qui Dieu merci ne fut pas le cas.
Mais du coup, on est bon pour une première réparation indispensable : refaire cette traverse de bois, et l'installer sur le bateau.
Du coup on a enlevé le plus proprement possible cette traverse, et voici les deux encoches dans lesquelles on est sensé en installer une nouvelle (encore à nettoyer) : Alors là, je veux bien des avis sur :
1. comment interpréter l'occurrence de cette avarie (et très mauvais signe quant à l'état du bateau, ou juste un peu mauvais signe)
2. comment trouver une traverse de remplacement ou la fabriquer
3. comment la mettre en place (là j'ai l'impression que le lien de Gaston va servir)
Merci merci,
Théo
Merci pour ces premières indications très utiles.
Le Thaol a été mis à l'eau et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a pas été de tout repos.
Assez vite, la traverse de bois de l'arrière du bateau, à laquelle est fixé le safran, s'est fendu assez fortement, au point de nous faire redouter que toute la paroi, et le safran, nous quitte. Ce qui Dieu merci ne fut pas le cas.
Mais du coup, on est bon pour une première réparation indispensable : refaire cette traverse de bois, et l'installer sur le bateau.
Du coup on a enlevé le plus proprement possible cette traverse, et voici les deux encoches dans lesquelles on est sensé en installer une nouvelle (encore à nettoyer) : Alors là, je veux bien des avis sur :
1. comment interpréter l'occurrence de cette avarie (et très mauvais signe quant à l'état du bateau, ou juste un peu mauvais signe)
2. comment trouver une traverse de remplacement ou la fabriquer
3. comment la mettre en place (là j'ai l'impression que le lien de Gaston va servir)
Merci merci,
Théo
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Et en bonus, quelques photos générales du bateau :
Longue vie au Thaol !
Longue vie au Thaol !
- gaston
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
alors gaston peut servir... et dans ton cas, ben ç'est pas compliqué....
pas d'inquiétude à avoir sur le reste du bateau... qui reste quand même un vieux 420, donc ne pas soliciter comme un bourrin, mais à respecter dans son vielle âge... ceci étant dit, les 420 de cette époque était plutôt solide au niveau coque.... et ils reste trés compétitif...
surtout ne pas naviguer en l'état... il y a effectivement risque d'arrachage de tout le tableau arriére...
bon aprés la rassurance... les constats....
ce barrot arriére cassé n'est pas d'origine et à été fait dans du Contre Plaqué (CP)... ben c'est une connerie... le cp n'est pas suffisament résitant pour pour tenir les pression qui sont exercées sur un safran... on ne mesure pas, mais ça tire fort à cette endroit par bon vent... De plus le cp à était mal protégé avec une peinture de merde... et donc entrée d'humidité et décollage des lammelles... et crac....
donc, essayer de démonter ce barrot en CP en conservant le plus possible la forme, même si c'est par morceaux... ça servira à faire un gabari sur papier... Puis chercher un menuisier ou revendeur de bois de construction ou d'ammeublement, ou un menuisier marine... ou bricomachin castroramasse et autre grande surface bricolage s'ils ont du baois adapté... et acheter du bon bois massif (sipo ou sapelli qui sont des bois adaptés pour les bateaux parce que imputrescibles) et refaire un barrot arriére à la forme en s'appuyant sur le gabari... Ponçage, vernissage... et hop, ça roule...
Pour les remplacements de piéces en bois massif et le CP à utiliser aux bons endroits, voir dans la rubrique chantier, le sujet "bricolage"... Il y a tout un chapitre sur ça...
voir en bas de la page 5 ici :viewtopic.php?f=73&t=6430&start=40
pas d'inquiétude à avoir sur le reste du bateau... qui reste quand même un vieux 420, donc ne pas soliciter comme un bourrin, mais à respecter dans son vielle âge... ceci étant dit, les 420 de cette époque était plutôt solide au niveau coque.... et ils reste trés compétitif...
surtout ne pas naviguer en l'état... il y a effectivement risque d'arrachage de tout le tableau arriére...
bon aprés la rassurance... les constats....
ce barrot arriére cassé n'est pas d'origine et à été fait dans du Contre Plaqué (CP)... ben c'est une connerie... le cp n'est pas suffisament résitant pour pour tenir les pression qui sont exercées sur un safran... on ne mesure pas, mais ça tire fort à cette endroit par bon vent... De plus le cp à était mal protégé avec une peinture de merde... et donc entrée d'humidité et décollage des lammelles... et crac....
donc, essayer de démonter ce barrot en CP en conservant le plus possible la forme, même si c'est par morceaux... ça servira à faire un gabari sur papier... Puis chercher un menuisier ou revendeur de bois de construction ou d'ammeublement, ou un menuisier marine... ou bricomachin castroramasse et autre grande surface bricolage s'ils ont du baois adapté... et acheter du bon bois massif (sipo ou sapelli qui sont des bois adaptés pour les bateaux parce que imputrescibles) et refaire un barrot arriére à la forme en s'appuyant sur le gabari... Ponçage, vernissage... et hop, ça roule...
Pour les remplacements de piéces en bois massif et le CP à utiliser aux bons endroits, voir dans la rubrique chantier, le sujet "bricolage"... Il y a tout un chapitre sur ça...
voir en bas de la page 5 ici :viewtopic.php?f=73&t=6430&start=40
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Alors du coup, on s'y met.
Première étape donc : nettoyage des gorges, pour pouvoir dimensionner le gabarit en fonction de la place qu'on aura libérée/nettoyée.
Et alors arrive la question : jusqu'à ou nettoyer/poncer ?
Par exemple, il y a des résidus de colles de l'ancien barreau, il me paraît parfois que si je force pour les enlever la coque va partir avec ?
Est-ce que par hasard, il existe des photos des gorges propres, pour se donner une idée d'un objectif à atteindre ?
J'ai recensé ces deux sujets sur le forum (avec déjà beaucoup de Gaston dans l'ambulance ):
viewtopic.php?t=8168 ---> très intéressant avec pas mal d'info pour la suite. Il y a une photo d'une gorge propre. Ca me donne des idées. Et puis en même temps un après j'ai l'impression que François a regretté d'aller aussi loin et d'avoir "enlevé autant de bois". On regrettera par ailleurs de ne pas avoir le fin mot de l'histoire de cette réparation.
viewtopic.php?f=75&t=8267 ---> un peu moins riche en info, mais on s'accroche. Pareil, on n'a pas le fin mot de l'affaire de la réparation ...
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Quelques photos de l'état actuel des deux gorges :
A/ La babord
B/ La tribord
Première étape donc : nettoyage des gorges, pour pouvoir dimensionner le gabarit en fonction de la place qu'on aura libérée/nettoyée.
Et alors arrive la question : jusqu'à ou nettoyer/poncer ?
Par exemple, il y a des résidus de colles de l'ancien barreau, il me paraît parfois que si je force pour les enlever la coque va partir avec ?
Est-ce que par hasard, il existe des photos des gorges propres, pour se donner une idée d'un objectif à atteindre ?
J'ai recensé ces deux sujets sur le forum (avec déjà beaucoup de Gaston dans l'ambulance ):
viewtopic.php?t=8168 ---> très intéressant avec pas mal d'info pour la suite. Il y a une photo d'une gorge propre. Ca me donne des idées. Et puis en même temps un après j'ai l'impression que François a regretté d'aller aussi loin et d'avoir "enlevé autant de bois". On regrettera par ailleurs de ne pas avoir le fin mot de l'histoire de cette réparation.
viewtopic.php?f=75&t=8267 ---> un peu moins riche en info, mais on s'accroche. Pareil, on n'a pas le fin mot de l'affaire de la réparation ...
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Quelques photos de l'état actuel des deux gorges :
A/ La babord
B/ La tribord
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Bon et pour ne rien arrangé la gorge de babord (d'ailleurs je remarque que sur mon dernier post j'ai inversé les photos babord/tribord) présente un trou dans le caisson ....
Avis aux experts pour faire état de la gravité de la situation !
Avis aux experts pour faire état de la gravité de la situation !
- gaston
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Pour le trou, poncer autour jusqu'à la fibre et quelques couches de fibre pour boucher.... Poncer grossierement et une retouche de gelcoat de réparation... ponce le gelcoat uen fois sec pour un bon collage ensuite par dessus...
Pour le reste, c'est ok.... pas besoin d'aller jusqu'à la fibre... poncer juste le gelcoat pour que ça accroche bien et nettoyer à l'acétone... si les résidus de colle ancienne tiennent bien, tu laisses en place.... avec un bon "joint-colle" sikaflex et les vis traversantes ça sera bon pour solidarise le tout...
Reste à découper une barrot au format dans du bon bois exotique (Sipo ou sapelli)... un bon coup de verni marin par dessus... et hop, ça roule...
Pour le reste, c'est ok.... pas besoin d'aller jusqu'à la fibre... poncer juste le gelcoat pour que ça accroche bien et nettoyer à l'acétone... si les résidus de colle ancienne tiennent bien, tu laisses en place.... avec un bon "joint-colle" sikaflex et les vis traversantes ça sera bon pour solidarise le tout...
Reste à découper une barrot au format dans du bon bois exotique (Sipo ou sapelli)... un bon coup de verni marin par dessus... et hop, ça roule...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Holà !
Alors voilà j'ai un peu avancé, puisque j'ai mis la main sur une belle ébauche de barrot en bois acajou 6 lamelles de 2,5mm [grâce un noble membre de ForumVoile ! #merciRéné].
J'en suis donc à essayer d'ajuster ce barrot à mes deux gorges, et je constate que la courbure du barrot est pas mal plus forte que celle du tableau arrière (dépourvue de son ancien barrot). J'en veux pour preuve la mesure suivante :
Sur les 120 cm de longueur du barreau (mesure à la corde, sans prendre en compte la courbure), la hauteur eu milieu qui sépare la corde du barrot lui-même est de 9 cm. Sur mon tableau arrière, cette hauteur est de 3,6cm.
Schéma (vue de haut): Questions qui s'en suivent :
1. est-ce que c'est un pb, ou est-ce qu'il faut juste forcer le barrot à rentrer dans les gorges, avec pour effet de tirer un peu la courbure du tableau [avec un point du vigilance : ne pas décoler le collage de l'arrière du puit de dérive en bas du tableau]
2. si c'est un pb et qu'il faut corriger la courbure du barrot avant le coller, comment faire ? Reformer à froid le barrot avec quelques serre-joint ? combien de temps ? Humidifier un peu le barrot ? Le chauffer ? le refroidir ?
Voici voici ou on en est du Thaol. Si il y a des avis, grand merci !
Théo
Alors voilà j'ai un peu avancé, puisque j'ai mis la main sur une belle ébauche de barrot en bois acajou 6 lamelles de 2,5mm [grâce un noble membre de ForumVoile ! #merciRéné].
J'en suis donc à essayer d'ajuster ce barrot à mes deux gorges, et je constate que la courbure du barrot est pas mal plus forte que celle du tableau arrière (dépourvue de son ancien barrot). J'en veux pour preuve la mesure suivante :
Sur les 120 cm de longueur du barreau (mesure à la corde, sans prendre en compte la courbure), la hauteur eu milieu qui sépare la corde du barrot lui-même est de 9 cm. Sur mon tableau arrière, cette hauteur est de 3,6cm.
Schéma (vue de haut): Questions qui s'en suivent :
1. est-ce que c'est un pb, ou est-ce qu'il faut juste forcer le barrot à rentrer dans les gorges, avec pour effet de tirer un peu la courbure du tableau [avec un point du vigilance : ne pas décoler le collage de l'arrière du puit de dérive en bas du tableau]
2. si c'est un pb et qu'il faut corriger la courbure du barrot avant le coller, comment faire ? Reformer à froid le barrot avec quelques serre-joint ? combien de temps ? Humidifier un peu le barrot ? Le chauffer ? le refroidir ?
Voici voici ou on en est du Thaol. Si il y a des avis, grand merci !
Théo
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