Bois moulé

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bois moulé

Message par olivier81 » 24 sept. 2021, 05:30

Edouard a écrit :
22 sept. 2021, 20:32
je suis très intéressé par ta photo du premier mannequin de cinquo!

Merci pour tes infos.
voilà ;) ;)
Pièces jointes
10256240_237650579761210_8606966541145786655_n.jpg
10256240_237650579761210_8606966541145786655_n.jpg (75.71 Kio) Consulté 1795 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bois moulé

Message par olivier81 » 24 sept. 2021, 05:54

maintenant de mon coté j'avais pas mal causé avec mon père de ces différentes techniques, mais aussi depuis 2 ans avec quelques contendéristes vu que ce bateau me plait beaucoup; dans les années 70 il était construit sur chantier comme l'on procède pour un optimist, une caravelle et beaucoup d'autres mais maintenant sur moule mâle et donc bois tranché ;) ;)

mais le contender à une forme ronde et je me demande si ça serait une bonne technique pour construire un vaurien dont la forme est "plus carré" mais surtout à cause de son bouchain :?: :?:

si ça peut te donner des idées, photo du moule mâle de contender et la coque qui à été réalisée avec ;) ;)
Pièces jointes
Form_fertig.jpg
Form_fertig.jpg (30.31 Kio) Consulté 1794 fois
abgeformt.jpg
abgeformt.jpg (75.69 Kio) Consulté 1794 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bois moulé

Message par olivier81 » 24 sept. 2021, 06:12

pour comparer, donc la coque de contender retournée, et un vaurien bois construit sur chantier (contreplaqué); vu la différence des formes je vois mal de construire un vaurien sur moule mâle :roll: :roll:

pour le vaurien; va voir par là ;) ;)
https://www.asvaurien.fr/index.php/foru ... un-vaurien
Pièces jointes
Abschlusslage1.jpg
Abschlusslage1.jpg (29.55 Kio) Consulté 1790 fois
DSCN2422.jpg
DSCN2422.jpg (32.99 Kio) Consulté 1790 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Edouard
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 15 avr. 2019, 18:21
Localisation : Le havre

Re: Bois moulé

Message par Edouard » 24 sept. 2021, 07:35

Merci, ses photos sont super intéressantes!!

Je ne sais pas si des coques à bouchains ont déjà été réalisées et il est vrai que c'est le l'arrête du bouchain qui doit être passé en cintrant les feuilles de bois tranché. Je ne suis pas convaincu que cela soit impossible, la jauge du V autorisant un raccordement avec rayon libre sur une largeur de 14mm (comme on peut le constater sur les Vauriens modernes comme mon Faccenda) et en appliquant plus de couches de bois tranché plus fin ( 0,6 ou 0,9mm) afin qu'il prenne le cintrage sans casser.
A l'oeil, pour moi en final une coque en bois moulé avec finition translucide, c'est juste fabuleux.

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: Bois moulé

Message par Stef » 24 sept. 2021, 11:05

Edouard, bonjour
Difficile en ce moment de poster la photo du premier mannequin du 5o5 car 1) j'ai pas de scanner 2) une main droite dans le sac, tendons coupés. Olivier ne te dit pas tout, il la même photo que moi et d'autres qu'il a publié sur le site des cinquo en 2020. Vas faire un tour sur le site des Cinquo. Pour le Vaurien le bois moulé n'est pas réalisable sur une coque à bouchains, le rayon est trop court dans le bouchain. Vieux Vaurieniste j' avais en projet de me faire une coque légère et rigide.. Regarde le fil de Thibaud sur son Aile n°307 Lady L, ce bateau c'est ex Elixir 3 , la 3 ème Aile de mon père que mon frère a construit, il y a une trentaine d'année. Les panneaux sont fait avec 2 faces en bois tranché et une âme en balsa, le tout assemblé sur un mannequin avec des joints congé en époxy. C'est léger et rigide , plus de varangues, ni membrures, toute la charpente est supprimée. les panneaux sont collé époxy et sous presse. Quand il était en activité, il avait une presse à contre plaqué à 4 plateaux. La seconde Aile de mon père, acheté d'occasion, était aussi une construction amateure du début des années 60, assemblée en cousu et tissu de verre avec de la résine polyester à l'intérieur des bouchains ( aujourd'hui nous avons de l'époxy ) ce bateau navigue toujours.
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Bois moulé

Message par Ucky » 24 sept. 2021, 11:46

Bonjour à tous,
Puisqu'on parle de moi ;)

Projet sympa Edouard, mais n'est ce pas dommage de déployer une si belle technicité (bois moulé) pour construire une carène à bouchain ?

Sinon (mais peut-être le sais-tu déjà en fait), question construction amateure de Vaurien sur moule mâle, il y avait un bateau construit comme cela ce week-end au national Vaurien et que tu as vu: le bateau allemand "Le Distinguo".
Peter (qui était présent aussi mais avec un nouveau bateau) et Dirk (propriétaire du "Distinguo") ont construit deux bateaux en 2012/2013, en construction Sandwich epoxy sous vide sur moule mâle.
Un bateau a été fait avec un pont composite (celui de Peter, revendu donc), l'autre avec un pont bois (celui de Dirk, qui était peint en orange à l'époque, et repeint en vert ensuite).
Ils avaient relaté leur construction dans ce blog : http://vaurien4711.blogspot.com/ Il faut aller à l'article le plus vieux pour avoir le début.

Un espagnol (Pablo C.) a aussi construit un V en composite sandwich epoxy sous vide, et sur moule mâle, en 2016/2017 et il a été champion du monde 2017 / podium en 2019.

Thibault.

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: Bois moulé

Message par PaulK » 15 oct. 2021, 02:01

J'ai réussi à construire plusieurs canots en bois moulé que j'ai fabriqué moi-même. https://www.thriftbooks.com/w/the-strip ... j0KCQjwqp- LBhDQARIsAO0a6aKWAOA_uYRGCfsher5WJGKAilit8NtPDKOd2VfMG5alW3c2F_tR3nQaAkSIEALw_wcB#idiq=5045827&edition=4573627 On n'a qu'à acheter des planches de cedre rouge (ou autre bois compatible) d'un entrepôt et les couper en tranches d'environ 6mm. Il faut les taquer sur une moule mâle avec une agrafeuse et les coller les unes aux autres sur leurs longueurs. Quand la coque est couverte de ces lattes, on n'a qu'a les poncer et ensuite couvrir de fibre de verre et epoxy. On le retourne et retire les moules, et fait de même sur l'intérieur. On fait le pont de la même façon, et on l'attache sur la coque avec un autre ruban de fibre de verre et d'époxy à l'intérieur et à l'extérieur.
Si tu veux tes tranches plus larges que 2cm, pour un dériveur, peut-être, tu pourrais demander chez les fabricants de portes en cp. Ils utiisent les bois variés en couches larges mais très minces (des lames) que tu pourrais couper en tranches de 10cm, par exemple. Tu pourrais mettre une couche sur le biais, une autre couche à 90º de la première, et la troisième sur la longueur, pour faire joli. Essai https://www.byb7.fr. ?
J'essaie d'ajouter des photos, mais les miennes sont toutes trop grandes pour être accepté par le site.

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Bois moulé

Message par perigord » 15 oct. 2021, 20:21

Reste que le vaurien a un bouchain .... pour le banc de mon ponant j 'ai cintré 3 épaisseurs de ce je pense être de l' iroko a angle droit , 2 fois 6 mm et 1 fois 4 mm largeur 120 mm le tout collé a la pu sur moule , pas facile et je n 'ai fait que 3 bouts....
IMGP3743.JPG
IMGP3743.JPG (152.47 Kio) Consulté 1571 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/