Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Remises en états ou optimisations complètes
Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 30 avr. 2010, 21:22

Bonsoir tous le monde,

Depuis le temps que je traîne sur ce forum sans rien poster, je me devais d'ouvrir un sujet concernant la restauration de notre 420 à mon frère et moi.

Je me présente, Simon, 24 ans vendredi prochain, et heureux co-propriétaire d'un 420 qui mérite un gros lifting. Mon dernier petit frère Martin (18 ans) est devenu actionnaire en l'achetant à deux :lii
Je termine mon master 2 en management social et santé (spé politiques sociales locales) et le frangin passe son bac. Et nous habitons Carpiquet près de Caen. Nous avons l'occasion de faire de la voile avec notre oncle sur son 13 mêtre l'été, puis qu'on est jeune. Moi plus jeune, je faisais du cata et/ou dériveur en colo etc, J'ai fais un peu de planche au lycée. Nous ne sommes pas des champions et devrons surement moins faire les malins au début lors des réglages et virements... mais pô grave !
Sinon j'adore le bricolage, en tout genre, une moto de 77 traine au garage ainsi que des vieux vélos personnalisés (damned it celle là !) aime la voile, les vieux bateaux vernis, mais aussi les courses modernes, j'ai vu mon oncle retaper plusieurs voilier et l'aider sur le dernier, ça marque un peu l'odeur de résine... :gfgf .

Voila donc on se voyait pas mettre pleins de ronds dès le départ avec le ti frère. ça coûte des sous une resto, on s'en rend vite compte, mais ça fait partie du truc.

Supersonic, puisque c'est son ptit nom (les frangins étant des aficonados des frères Gallagher...) est un 420 acheté suite à une annonce vu sur le bon coin, à peine 15 bornes de chez nous. Le propriétaire, directeur d'un club de voile sur la Côte de , l'avait acheté 150€ sur un chantier à Deauville, un truc du genre, las de déjà s'occuper de dériveur dans la journée, il n'avait plus le courage d'entamer une resto digne de ce nom.

On l'a donc acheté avec Martin 150€ avec une remorque de route (petite remorque route, pas de la grosse Mecanorem...) à retaper aussi (mais je l'ai ramené avec lol) 6 voiles, il faut que je vérifie quel type, on a une grand voile qui va avec un peu tachée (pas sur que ce soit celle d'origine) et plusieurs foc, je ne crois pas qu'on est une autre grand voile.
Il paraissait à peu près complet, niveau accastillage , haubanage, barres de flèches...

Pour faire vite :
La coque est à poncer, réparer à certains endroits, gelcoater, peindre...je change peut être le brise lame, le barrot c'est sûr, sinon je trouve mon capot un peu mou, certains endroits des caisson aussi, un plat sur la coque à l'endroit du patin de remorque arrière babord, du faïencage, etc, etc
La remorque est à sabler ou décaper, antirouiller, et à peindre. pneu à changer sur le long terme.
Mât et bôme (en bois s'il vous plait pour ce papy) sont à décaper et revernir.
Dérive à restaurer ou à changer...
Voiles à détacher au max...


J'ai pris un paquet de photo que je vous posterais et inciterais le frangin à s'inscrire et venir causer. Là j'ai plus le temps...après ce roman (dsl...)

Sur ce, j'arrête, et vous souhaite un agréable soirée maritime ou non !
je vais... :lii

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 30 avr. 2010, 22:14

il est venu ....... mais ! poooooo !! l'es deja parti ? :xc

a quand la suite ?????

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Geckocha » 30 avr. 2010, 23:09

Bonjour Simon Mcqueen et bienvenue sur le forum!

Tout d'abord bon courage pour ta restauration, qui présentée telle quelle laisse entrevoir du travail tout de même!

Cela dit c'est aussi un plaisir d'avancer sur son projet, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire. :) Il paraît même que c'est génial de naviguer dessus après... :mrgreen: il paraît... :roll:

Qu'entends-tu par barrot ?
Envoie-nous surtout des photos si tu as des questions et pour montrer l'avancée des travaux. Et le top, ce serait de faire des fiches thématiques dans le wiki selon les différentes étapes une fois que tu as fini telle ou telle réparation/restauration. :mrgreen:

Quoi qu'il en soit j'espère que tu trouveras ici les réponses et le soutien que mérite ton projet. Ca fait toujours plaisir de faire revivre un bateau! :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 01 mai 2010, 04:29

Merci, ça fait plaisir d'être encouragé.

demain je vous met les photos. j'ai le temps, encore faut-il que j'y pense... et que je trouve un site chargeur digne de ce nom.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Geckocha » 01 mai 2010, 11:45

Pour les photos, je suis personnellement partisan de les réduire à la taille adéquate (500px) et de les faire héberger sur le serveur du forum.

Certes cela limite à trois photos par post, mais comme ça on sélectionne un peu.

Mais surtout, les photos resteront dans le temps et donc aideront à la compréhension du fil, contrairement aux hébergeurs qui finissent par faire du clair. Cela m'avait frappé sur cafévoile, de voir un nombre important de fils qui perdaient leur intérêt explicatif par l'absence des photos dont il était question.

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par bertrand » 05 mai 2010, 17:21

il faut utiliser la fonction "redimensionner" des logiciels de retouche photo (genre office picture manager, gimp (gratuit sur le net), photoshop (beaucoup moins gratuit celui là) ou autre

Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 05 mai 2010, 18:08

(Il serait peut être judicieux de retirer quelques messages précédents pour plus de clarté dans le démarrage de post...)

Plein d'autres photos viendront, surtout lorsque j'aurais trouvé une combine pour redimensionner plus vite (j'ai télécharger Gimp, mais pas des plus intuituif...)
Pièces jointes
chantier à la maison.jpg
Quand l'envie prend, le chantier s'installe dans le bas de la descente de garage de pôpa môman...
chantier à la maison.jpg (39.94 Kio) Consulté 4793 fois
bateau chez l'acheteur.jpg
Photo du bon coin cet hiver avant achat
bateau chez l'acheteur.jpg (73.76 Kio) Consulté 4825 fois

Simon Mcqueen
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 27 avr. 2010, 01:48

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par Simon Mcqueen » 05 mai 2010, 18:18

D'autres du chantier, je vous balancerai les détails, et les photos des réparations à prévoir après.
Pièces jointes
vu du dessus.JPG
Vu du dessus
vu du dessus.JPG (41.64 Kio) Consulté 4780 fois
chantiers + moi.JPG
L'ainé, Simon, cad moi...
chantiers + moi.JPG (55.16 Kio) Consulté 4773 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 05 mai 2010, 20:10

AAAAGGGHHHHH ! ! ! y'a des gougnafié !! le pov bateau !!!
mais la il va etre sauvé !!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration de Supersonic - 420 (~60's)

Message par sunfish » 05 mai 2010, 20:19

et c'est quel constructeur ? quelle année ?
y'a pleins de post ici sur la renov des 420 , depuis la tete du mat a la pointe de la derive , en passant pas les omegas , les etenbrais , les fausses quilles , les barots , les listons int et ext et toutiii ............. prends toi une soirée ou quasiment une nuit meme pour lire tout ca ! :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/