Changer des listons

Remises en états ou optimisations complètes
tiwy5
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2011, 20:42

Re: Changer des listons

Message par tiwy5 » 27 oct. 2011, 20:54

Bonjour je viens d'acheter un 420 Lanaverre de 1970 que j'aimerais restaurer il ne possède plus de listons. vous serait il possible de me dire la section de ces deux listons et comment s’arrêtent ils à l'étrave ? ferrure ou autre merci d'avance
Michel

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Changer des listons

Message par olivier81 » 27 oct. 2011, 21:07

les sujets sur les 420 ne manquent pas,mais déjà,mets nous des photos de ton bateau :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tiwy5
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2011, 20:42

Re: Changer des listons

Message par tiwy5 » 15 nov. 2011, 00:01

Bonsoir
Voici une 1ère photo de mon 420.après essai samedi voici la liste des travaux que j'envisage de faire dessus.
1er photo 420.jpg
1er photo 420.jpg (73.46 Kio) Consulté 5226 fois
Le bateau ayant été mal poncé et probablement peint au pinceau j'aimerais lui refaire une beauté, remettre des listons il ne possède pas de barres de flèches est il nécessaire d'en mettre, et il y a un léger décollage au niveau du puits de dérive ( photo bientôt )
Quelqu'un a t'il déjà démonté la partie avant de son 420, peut être existe il un lien sur ce forum mais je ne l'ai pas trouvé ?
Merci d'avance
Michel

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Changer des listons

Message par wontola » 15 nov. 2011, 08:15

Pourquoi démonter le pont?On y accède facilement sur ces modèles.Déjà fait ,le bateau se déforme et le collage final est "sportif"Je ne recommencerai pas.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Changer des listons

Message par sunfish » 15 nov. 2011, 10:24

salut
perso , je te dirais d'essayer d'éviter cette "" fantaisie "" .......
il y a ce post sur le 470 de geckocha , http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 30&start=0
ca peut te donner une idée de l'ampleur de la tache ( voir photos page 3 ) :mrgreen:
et sur un 420 , il y a quand meme de la place a se tortiller sous le pont pour eventuellement changer les contres listons ....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 15 nov. 2011, 19:18

Le réparateur Da GWELAN (un semi pro) démonte les ponts av des 420 qu'il restaure, probablement pour pouvoir repeindre plus facilemen au pistolet le pont et aussi l'intérieur...mais pas conseillé pour l'amateur.

Peso je conseille de visser le liston (réalisé par un menuisier pro sur une toupie avec un peu de rab , dans un bouis exotique de bonne qualité type Sipo) en commençan par l'avant et en utilisant du sikaflex , soit marine si on est riche soit bâtiment P11FC si on l'est moins.

Préformage du liston avant mouillé et courbé, puis séché
utilisation de vis inox soigneusement choisies, fraisage des logements de viset si on est très bon menuisier , usinage de tampons cache vis avec une mêche spéciale type trépan

vis plus serrées à l'AV , car coutrbure plus importante, avant trous soigneusement calibrés pour éviter de fendre le bois, mise en place progressive...il y a déjà tout un topic...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Changer des listons

Message par olivier81 » 15 nov. 2011, 19:39

salut,mon père,ancien constructeur de dériveurs;mais aussi réparateur n'à jamais démonté le pont d'un 420 où 470 pour refaire le bestiau;le plus simple,si tu veut redonner un coup de peinture sous le pont est de le retourner et le poser sur des tréteaux ;) ;) ;)
ça iras beaucoup plus vite,et sans risque de surprises :) :) :)
maintenant,du coté des caissons vu que tu désire lui refaire une peinture;évite de démonter l'accastillage,car c'est monté avec des inserts qui,pour la plupart vont casser au démontage,et pas évident après d'en remettre :( :(
pendant l'hiver,je vais m'occuper des deux 420 de mon club où justement l'accastillage à été démonté,autant te dire que je vais galèrer :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tiwy5
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2011, 20:42

Re: Changer des listons

Message par tiwy5 » 15 nov. 2011, 22:56

Bonsoir
un grand merci pour vos conseils, effectivement le démontage du pont à l'air assez risqué.
Je vais revoir, je pense mes travaux à la baisse avec probablement ponçage et peinture quand même.
Je mettrai des photos dès que j'aurai un peu avancé
Bonne soirée
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Changer des listons

Message par Phil » 15 nov. 2011, 23:22

Cette coque à l'air propre quand même.
Moi, je passerais simplement un coup de papier en 800 ou 1000 à l'eau puis un bon coup de polish à la lustreuse.

tiwy5
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2011, 20:42

Re: Changer des listons

Message par tiwy5 » 25 nov. 2011, 13:49

Les caissons sont mous à deux ou trois endroits quand à la coque elle même elles présente une trace de réparation pas très jolie et de grosses traces de peinture au pinceau, sinon effectivemùent rien de dramatique je mettrai des photos dès que je m'attaquerai aux travaux
à+
Michel

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/