Changer des listons

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Changer des listons

Message par edel » 13 déc. 2008, 23:00

Synthese du topic de Medj le 05 juin 2006 sur le site cafévoile.

Usiner les listons par un menuisier ou par soi même dans une forme approchant la forme des anciens listons mais en gardant un peu de marge (quelques millimètre de plus).

Poser les listons avec des visses inoxs ou laitons, éventuellement mettre une goutte de silicone autour de la visse entre le liston et la coque, par crainte d’une entrées d'eau.
Le mieux c'est d'utiliser des sangles à cliquet pour cintrer le liston.

Commencer par l'avant, en fixant bien le liston avec les premières visses avant de commencer à cintrer, ne pas essayer de le cintrer en une fois, mais travailler pas étapes : je cintres un peu, je mets une ou deux visses, et je continues.

Il est conseillé de faire les trous dans le liston au fur et à mesure, puisque le liston est plié, il n'est pas possible de repérer correctement l'emplacement des visses dans le liston, sans qu'il n'y ait quelques millimètre de décalage.
Faire un pré-trou à travers tous le listons, et un trou suffisamment profond et plus large que la tête de visse pour encastrer celle-ci.

Ensuite, serrer les visses à fond (c'est assez dur donc prend des visses de bonnes qualités).

Une fois le liston posé, poser une bande de papier a masqué (pour peinture) sur l'espace entre la coque et le liston soigneusement. Et tu retourne le bateau sur 3 pneus (bien pensé a mettre un vieux drap, un bout de moquette pour éviter les marques de pneu sur le bateau).

Préparer de la résine de polyester en petite quantité, et la coule par le dessous de la fente (qui est maintenant au dessus, vu que le bateau est à l'envers).
Cela peut prendre temps car la résine descend lentement, il ne faut pas vouloir aller trop vite, sous peine que ça déborde, ou que ça coule par le papier à masquer. Le mieux c'est une petite couche pour boucher la fente au fond, puis une fois que c'est sec, remplir.

Quand l'espace est bien rempli, poncer d'éventuelles coulures ou débordements.

Il est possible soit de mettre des capuchons en bois dans les trous des têtes de visses ou bien de la pâte à bois.
Il ne reste plus qu'à vernir le liston (il ne faut pas avoir peur de mettre des couches). Bon travaux.

Lasero, je te laisse compléter le topic ;)
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2008, 19:46

AMHA , il est tout aussi astucieux de fixer le liston avec du sikaflex plutôt que du polyester, c'est ce que nous avons fait sur un 420 que nous avons reconditionné pour notre école de voile, le charpentier de marine nous avait fait les listons en sipo et nous les avons posés avec vis et sikaflex (le P11FC de bâtiment est aussi bon ou presque que le sika marine...et nettement moins cher)....sinon , je conseille de cintrer un peu le bois avanty la pose (mouiller et mettre sous contrainte avant de sècher au soleil.
Sur le 420 il faut commencer à fixer par l'avant en utilisant la partie arrière qui est plus droite pour forcer la pièce en place....

flo420
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2010, 09:36

Re: Changer des listons

Message par flo420 » 28 mai 2010, 10:05

besoin de conseil pour pose de liston.
je viens de demonter un liston qui se decolait complétement.

Ancien montage avec fixation cheville en bois et collage en resine.

Est il préférable de les recoller avec de la résine ou de la colle sikaflex?
Pour le sikaflex, j'ai deux références 291 et 292. Est ce qu'il y a une différence?
Pour la résine, quelle type de résine faut-il prendre (référence)?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Changer des listons

Message par Barjototo » 28 mai 2010, 16:40

dis donc flo420 je veux pas etre desagréable mais c'est le 2eme message que tu pose sur ce forum, et tes deux messages commencent par :
Besoin de ça et ça.. ...

->.. ce forum est l'œuvre de bénévoles qui prenne du temps sur leur temps libre pour répondre à des gars comme toi .. donc un peu de politesse et de savoir vivre stp ! :x
Commencez par dire bonjour et se présenter c'est déjà un bon début..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

flo420
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2010, 09:36

Re: Changer des listons

Message par flo420 » 28 mai 2010, 17:41

hello,
désolé pour cette entrée un peu cavalière sur votre forum.
Je viens d'acquérir un 420 yachting france de 1977 en assez bon etat (enfin je l'espère).
Pour l'instant il n'a qu'une sortie (sud bretagne).
Je viens du milieu du funboard et du kite et je viens de découvrir votre forum qui donne pas mal d'astuce au niveau bricolage.

J'ai quelques retouches à faire et notemment les listons.
J'en ai démonté un le we dernier et j'ai pu voir comment il a été monté. (Cheville bois et résine).
L'idée de le remonter avec de la résine ne me semble pas le plus simple et le moins cher. Utiliser de la colle me parait une meilleure idée. J'ai trouvé deux référence de colle qui me paraisse pas mal mais je n'ai aucun recule sur ce genre de produit (Sikaflex 291 et 292.

quelle technique (colle ou resine) est préférable? et quelle colle?
Je pense tenter la réparation le we prochain, photo à suivre.

merci d'avance pour vos conseils :xc

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Changer des listons

Message par Iclo » 28 mai 2010, 17:54

Cheville bois ? Pas de vis ? je connais moins les 420 Yaching France mais ça m'étonne un peu qu'il n'y ai pas de vis.

Pour le collage, perso, j'ai toujours préféré la résine. Je sais que certains préconisent le Sikaflex mais perso, je n'aime pas: trop souple: le liston a tendance à bouger très légèrement à arracher les vis à la longue.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Changer des listons

Message par François M. » 01 juin 2010, 19:44

Mettre du sika sur un 420 à listons bois, c'est comme réparer une carrosserie de de Dion-Bouton avec de la résine: une hérésie. ;) :D
Mais par contre, coller du bois avec de la résine n'est pas très efficace, heureusement les vis sont là.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 14:04

Franchement, je préfère le sikaflex...j'ai fait refaire les fonds et bordés de 5 des 6 caravelles par un charpentier de marine professionnel, qui utilise du sikaflex et qui estime que c'est bien meilleur que les colles anciennes genre résorcine (marine, certes mais du sikaflex polyuréthane ) et le résultat était très satisfaisant, je n'ai eu aucun ennui avec avant de les revendre avec profit pour acheter des lasers 16.

j'ai refait un liston de 420 collé au sika il a 5 ans , aucun problème à condition de le précintrer un peu et de commencer par l'avant, çà tient très bien .

Le problème de la résine polyester, qui apparaissait comme le matériau miracle au début de la production du 420 (début des années 60) est qu'elle ne tient pas bien sur le bois, même si on peut améliorer les choses en faisant une imprégnation avec de la résine diluée à l'acétone.

Mais de ttes façons le collage proprement dit se fait avec une colle qui est épaissie (thixotropée) avec une charge (microballons , silice ou sciure de bois....et il faut dépolir le gelcoat pour que çà tienne, sans parler du rôle indispensable des vis...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 14:13

Pour les vis: au début c'était du beau boulot chez lanav' et Morin: les vis têtes fraisées en bronze avaient leurs têtes noyées dans des puits cylindriques obturés par des tampons (des ptits cylindres de bois qu'on découpe avec une mêche speciale dite meche trépan, qu'on enfonce au maillet (elles doivent dépasser un peu ) et qu'on ponce une fois que leur collage a séché.

Autre coquetterie , aujourd'hui disparue, un magnifique bonnet turc (boule tressée) terminait d'origine l'amarre avant en bout tressé coton , survivance du matelotage ancien à bord d'un bateau alors futuriste.

Par la suite , les cadences ont augmenté,la qualité a baissé et les vis ont été remplacées par des gros clous en cuivre, qui brillaient sous le vernis mais qui tenaient moins bien que les vis...
pour faire solide et beau , moi je conseille les vis inox (cachées par des tampons ) et le sika marine...et si quelqu'un a encore une ancienne amarre avant à bonnet turc, ou a le procédé pour la refaire, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Changer des listons

Message par Geckocha » 02 juin 2010, 17:34

Où trouves-tu les tampons de bois pour cacher les vis dans les listons Laserologue ?

Pour l'instant j'ai mis de la colle à bois mais c'est pas top top non plus, et comme je n'ai pas encore vernis c'est l'occasion de bien faire.

Pour ma part sur 470, ç'a été collage coque-pont avec de la résine abondée de fibres de mat parsemées, puis vissage rapide tant que c'est pas sec. Mais bon dans mon cas tout était ouvert donc à recoller, pas seulement le liston... :? J'ai remplacé par des vis inox de même dimension, et me suis fait d'énormes ampoules malgré les gants que j'avais prévu, à forcer comme un mulet avant qu'il ne soit trop tard (que ce soit sec quoi, et ça va très vite) comme je devais serrer les deux moules ensemble avec le liston vissé dans le contre-liston. J'ai même entendu craquer le contre listons plusieurs fois comme je n'avais pas pu faire de pré trous.

Maintenant j'ai un quart de millimètre d'écart à quelques endroits, mais je ne vois pas comment j'aurai pû mettre du sika dans les temps.

En écrivant tout cela je me demande si je ne pourrais pas dévisser le liston maintenant que c'est bien collé, pour le refaire proprement au sika ?

J'avoue que j'ai un peu peur de ne pas réussir à le remettre proprement pour autant, surtout du fait des craquements que j'ai entendu en le vissant ya maintenant 9 mois. A votre avis, quelle importance du sika ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/