intérieur du caisson avant

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

intérieur du caisson avant

Message par Gil973 » 29 mai 2010, 13:12

Bonjour à tous,
à force de lire les post et comme je n'ai pas trop l'occasion de mettre à l'eau en ce moment, ce matin grand nettoyage et vérif de tout le le 470. Pas mal de boulonnerie et visserie à resserrer, pas mal de ponçage et d'enduit à prévoir pour une vraie restauration, mais je garde ça pour cet hiver.
En démontant les deux trappes de visite du caisson avant surprise : l'intérieur est sec et sent bien le renfermé ! Les omégas (si je ne me trompe pas, une sorte de quadrillage bombé en résine) sont ok. Mais il y a comme un couple en contreplaqué + résine qui semble servir de support au dessus du caisson qui lui est complètement pourri et qui par en miettes. Puis-je naviguer tranquille avant d'entreprendre sa réfection ? De plus j'ai constaté un jeux longitudinal d'environ un centimètre de la cadène d'étais, est-ce bien normal ?
Bon vent à tous,
Gil.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: intérieur du caisson avant

Message par LASEROLOGUE » 29 mai 2010, 17:54

Pas glop, Pas Glop...le couple renfort en contreplaqué pourri, c'est embêtant et il faudra revoir çà lors du gros chantier de cet hiver, mais çà doit pouvoir attendre un peu...par contre, la cadène qui recule en découpant le pont çà c'est bien emmerdant, essaie de refaire la fixation (strar , bloc de bois , boulonnage avant que la tension d'étai ne te fende le pont avant en deux dans le sens de la longueur

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: intérieur du caisson avant

Message par Gil973 » 29 mai 2010, 19:07

c'est bien ce que je pensais, mais.... quel est le truc pour refaire la fixation de la cadène car à moins de perdre rapidement 50 Kg ou de me faire greffer des bras de 2 m (mais à vie hein !!), je ne vois pas bien comment atteindre le bout de la poupe sans tout découper !!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: intérieur du caisson avant

Message par vins » 29 mai 2010, 19:37

Effectivement, pas glop pour la cadène d'étai, j'ai déjà vu un bateau s'ouvrir en deux car elle s'était arrachée. Si le bloc en bois n'est pas pourri, un simple coup de tournevis en collant les vis aux sika suffira. Si il est pourri, il faudra le remplacer, et la, il te faudra ouvrir le coffre en déposant les listons, du gros boulot en perspective.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: intérieur du caisson avant

Message par Gil973 » 29 mai 2010, 20:48

Vins, quand tu parles de deux vis montées au sicaflex, je comprend visser par le dessus à travers le pont avant, c'est bien ça ?

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: intérieur du caisson avant

Message par vins » 30 mai 2010, 08:36

non. La cadène d'étai est en fait une plaque d'inox qui est vissée dans un gros bloc en bois qui constitue un renfort d'étrave et qui est sous le pont. C'est ce bloc la qu'il faut aller vérifier. Le sikaflex sert juste à assurer une certaine étanchéité pour protéger le bois et à coller les vis pour éviter qu'elles ne se dévissent, comme du frein-filet.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: intérieur du caisson avant

Message par LASEROLOGUE » 31 mai 2010, 18:36

Les vieux Morin avaient une trappe unique , en forme de coeur, qui permettait à un individu pas trop pansu de rentrer dans le caisson...là tu parles de 2 trappes, je suppose donc que ton boat est un morin tardif (Yachting France by Morin) qui a 2 trappes nervuirées séparées par un montant vertical...pas pratique

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 31 mai 2010, 18:55

LASEROLOGUE a écrit :ton boat est un morin tardif (Yachting France by Morin) qui a 2 trappes nervuirées séparées par un montant vertical...pas pratique
Je ne te le fais pas dire! :x
Si c'est le même que le mien, il y a en fait une alvéole faite en résine épaisse, dans laquelle est fixée la cadène avec des contre-boulons qui tiennent contre une plaque de bois pour caler. J'imagine que le bois a pourri, d'où le jeu.

Si c'est bien un Morin de ce genre, le moule de pont n'est même pas différent pour le caisson du reste, ce qui veut dire qu'il faut meuler pour ouvrir le batal, et que le recollage n'est pas non plus évident. Très gros chantier en perspective, c'est le cas du mien! :gfgf

Navré pour ces mauvaises nouvelles. :(
Désolé je n'ai pas le temps de faire mon reportage sur mon chantier, il pourrait peut-être t'aider. Il y a cependant quelques photos du début dand le topic 470 sweet 470. Si tu ne fais les travaux que cet hiver, je devrais avoir trouvé du temps.

En attendant bon courage! :lol
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: intérieur du caisson avant

Message par Gil973 » 02 juin 2010, 15:27

c'est bien un Morin avec les deux trappes nervurées. Au fond, dans l'étrave j'ai visuel sur deux boulons, mais j'arrive pas à voir s'ils sont serrés ou non. Je vais essayer de bricoler différents truc pour y accéder.
Pour le couple je pense le faire en deux parties et l'assembler dans le caisson avant de le stratifier en utilisant l'emplacement de l'ancien comme guide après avoir enlevé tout le pourri au dremel.
ET pour la cadène d'étais si je dois en arriver aux violences commises par Geckocha, je pensais découper une " trappe" triangulaire de plus ou moins 30 cm de côté sur le dessus du pont pour atteindre la cadène. Est-ce jouable ou bien faut-il vraiment ouvrir tout le pont ? Et pour ouvrir, la meuleuse est indispensable ou une bonne scie sauteuse avec une lame pour métaux suffit-elle ?
C'est vrai que j'attendrai bien l' hiver pour faire tous ces travaux mais vu les températures nécessaires pour la résine ..... A propos roving ou mat ?
Bon vent,
Gil.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: intérieur du caisson avant

Message par Geckocha » 02 juin 2010, 16:25

Pour ouvrir le bouzin, c'est dévissage des listons, ciseaux à bois pour faire sauter l'époxy épais qui tient la coque avec le pont, meuleuse du côté du brise lame. Je confirme, c'est du boulot, et pas seulement pour ouvrir, car la fermeture du tupperware n'est pas simple non plus... :?

Dans mon cas le renfort centrale avait justement été changé par l'intérieur, et rendu tellement hermétique l'avant que les contre listons comme la cadène d'étai ont pourris à l'intérieur faute d'aération.

Le problème pour la cadène d'étai, c'est que la contre-plaque de serrage, benh elle est à l'intérieur du bourelet en résine dans lequel est vissé la pièce métallique, avec les boulons de serrage. Donc pas possible de l'atteindre sans ouvrir je le crains. :?

Désolé les seules photos à portée de pattes sont de la peinture. :mrgreen: Mais y doit y avoir quelque chose qui explicite mes propos dans 470 sweet 470 il me semble.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/